Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MarcS , 26 décembre 2012 @ 21 h 10 min

    C’est seulement avec des hommes comme vous Passim que la discussion peut s’établir. La haine qui transpire de certaines réponses ne peut en rien apporter une compréhension réciproque.

  • Gisèle , 26 décembre 2012 @ 22 h 20 min

    @Marie Cette réflexion est malheureusement celle que l’on rencontre le plus sur les forums et ..dans nos familles .
    Cette réflexion vient souvent de personnes dont la culture est très superficielle et même , je dirais émane de personnes paresseuses . Paresseuses , parce qu’ incapables de penser par elles mêmes ou de chercher à comprendre et chercher à savoir auprès de spécialistes érudit , ces pauvres poissons qui se laissent emporter par le courant qui mène aux eaux saumâtres jusqu’à l’asphyxie et la mort de leur âme .
    Les religions ne sont pas Dieu , elles sont façonnées et traversées par les hommes , les humains qui ne sont et ne seront jamais parfaits .
    L’important c’est Dieu qui le sait et qui est miséricordieux , qui pardonne tout pourvu que les hommes reconnaissent leur faiblesse et leur imperfection , Où voyez vous une invitation à la guerre et au meurtre ???
    Les 2 premiers commandements résument tout .

  • Marie Genko , 27 décembre 2012 @ 0 h 20 min

    @Chère Gisèle,

    Je vous répondrais à la défense de Mitsahne et de ceux qui pensent comme lui, que vous et moi avons eu la chance de naître et de grandir dans des familles chrétiennes.

    Ce n’est hélas pas le cas de la majorité des Français aujourd’hui!

    Comment voulez-vous que des personnes qui baignent dans une culture d’un intellectualisme forcené, dans le matraquage anti chrétien des médias, prennent un instant le temps de réfléchir à leur origine et à leur mort…?

    Je ne pense pas qu’il s’agisse de paresse de leur part, mais plus simplement qu’ils sont emportés par la spirale quotidienne de l’agitation de nos villes.
    Il était plus facile jadis, au contact de la nature, de s’interroger sur notre Créateur! Comment ne pas reconnaître la présence divine dans le murmure du vent, sous un ciel étoilé ?

    Vous me demandez où je vois l’invitation à la guerre et au meurtre!
    Mais chère Gisèle, nous sommes entourés de guerres, tout le Proche Orient est au bord de la rupture, toute l’Afrique du Nord vient d’etre bouleversée…
    Et demain que se passera-t-il chez nous lorsque nous serons rattrappés par la terrible faillite qui a déjà fait des ravages en Grèce, en Italie et en Espagne?
    Ne croyez vous pas que lorsque les hommes ont faim, plus rien ne les arrête?
    Enfin, vous avez raison lorsque vous parlez de la miséricorde de Dieu aux âmes pleine d’humilité et de repentir.

    Avec toute mon amitié Marie

  • hille , 27 décembre 2012 @ 9 h 46 min

    Bonjour,

    M.Ménard ne perd jamais l’instant pour effectuer des raccourcis ou des parallèles scabreux voire erronés !

    A mon sens il est à la misère quand il ne peut jacter !

    Les religions sont protégées et défendues par la République laïque et la Constitution de 58 et ses précédentes : C’est tout ! Rien ne se discute en l’espèce depuis 1901/05 !

    Le fait religieux existe en masse en France : 65% des Français se déclareraient Catholiques : c’est une photo importante de l’opinion à un moment donné, floue probablement comme beaucoup, mais incontestable dans l’ordre de grandeur …

    Après cet élément mis noir sur blanc la glose a peu d’importance ..

    [email protected]

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 10 h 15 min

    Bonjour @ Marie .
    Je suis d’accord avec vous , quoique la majorité de ceux qui attaquent le plus l’Eglise ou plutôt le Christ , sont issus de familles qui se disaient catholiques . Des parents excessifs ont imposé une religion rigide empreinte de Jansénisme , et ont butté les enfants qui avaient un caractère rebelle et indépendant . Les parents croient toujours bien faire , mais font avec ce qu’ils ont et sous les influences et les pressions extérieures . Dans les autre domaines aussi . Il n’y a pas si longtemps que cela ,c ‘était l’inverse : l’enfant roi à qui il fallait tout passer .C’était aussi un ” courant ” Ménie Grégoire sur les ondes radio … on voit le résultat !
    La religion du matérialisme a aussi ses chaînes . Ce ne sont plus les commandements de Dieu , ce sont les publicités , la mode , le qu’en dira t on , l ‘ égalité , le ” on veut tout ” tout de suite , sans attendre , le plus beau , le plus ”in ” . Mais ces chaînes sont plus insidieuses et plus solides , mais aussi plus frustrantes .
    Pour ce qui est de l’invitation à la guerre , je parlais des 10 commandements et des évangiles .J’ai mal exprimé ma pensée .
    Sans le secours de l’Esprit Saint , la civilisation de l’Amour est une utopie .
    Ce n’est pas le sujet , mais , les forums ont remplacé les réunions où chacun peut s’exprimer . C’est aussi le revers de la médaille du ‘ progrès ” .
    Bonne journée Marie

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 10 h 27 min

    Croyez vous que les guerres sont causées par la faim ? elles génèrent la faim !
    J’écoute une émission au sujet de l’Amazonie . Les gros producteurs de caoutchouc ont ” nettoyé ” la terre en arrivant .
    Le pouvoir , la richesse , la spéculation et autres dominations des hommes sur d’autres hommes …. faiseurs de guerres !
    Et on peut aller plus loin … certaines guerres de l’esprit génèrent d’autres faims à la fin . Patientons ……

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 10 h 38 min

    La religion c’est quoi ??? elle est vécue où , par qui , et comment ??? tout est là !
    Une personne c’est qui ??
    Ni l’une , ni l’autre ne doit être critiquée négativement sans être bien connue .D’où la nécessité d ‘ étayer nos jugements et nos réflexions sur à l’aide de bases sûres . C’est cela le respect .

Comments are closed.