Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 25 décembre 2012 @ 12 h 16 min

    d’autant que vous vous trompez, je le répète ! Merci de relire les commentaires qu’on fait après vos affirmations fausses : le Grand Architecte de l’Univers auquel se réfèrent toutes les loges maçonniques, même françaises, les plus officiellement anti religieuses, ce n’est pas de l’athéisme. S’il vous plaît, il y a une quantité de bouquins plus ou moins bien faits sur le sujet, même certains écrits par des frangins, qui vous expliqueront tout cela et vous permettront de voir les différences entre les rites, les loges, leurs fondements, leurs histoires, la philosophie des uneS et des autres et vous pourrez alors, intelligemment, participé à une conversation et, même, si vous le désirez, à une controverse. Je sais que, de plus en plus, surtout au GO, c’est la quantité qui semble l’emporter maintenant sur la qualité des membres et que peut-être vous y auriez votre place mais on peut trouver cela dommageable.

  • James , 25 décembre 2012 @ 15 h 27 min

    Charly, vous écrivez :”En France, à ce jour, les Témoins de Jéhovah n’ont pas subi ce genre de traitement.”
    C’est vrai, mais vous oubliez qu’un certain politicien dont je ne citerai pas le nom aurait aimé qu’il en soit ainsi.
    Après avoir tenté (sans y arriver) d’assassiner médiatiquement les Témoins de Jéhovah, il a tenté de les exterminer en les privant de leurs moyens de subsistance. Avec le résultat qu’on connait, la honte d’un désaveux de la part de la CEDH qui a reconnu le caractère cultuel des Témoins de Jéhovah.
    Les TJ sont aussi persécutés dans les pays islamistes.

  • Frédérique , 25 décembre 2012 @ 21 h 47 min

    @ranguin La non assistance à personne en danger concerne autrui. Si je veux me suicider ou interdire une transfusion sanguine qui pourrait me sauver la vie, plus aucune loi ne me l’interdit.

  • Marie Genko , 25 décembre 2012 @ 21 h 58 min

    Joyeux Noël à mes frères catholiques!
    Que la venue du Seigneur apporte la Lumière et la Paix au monde!
    Nous autres, les Orthodoxes, nous observons toujours le calendrier de Jules César, qui est faux comme chacun le sait!
    Saviez vous qu’en Europe occidentale ce sont nos amis anglais qui ont été les derniers à adopter le calendrier Grégorien?
    Et cela parce qu’ils prétendaient, qu’ils préféraient être en désaccord avec le soleil, plutôt qu’en accord avec le Pape à Rome!!!
    Joyeux Noël…Joyeux Noël…
    Et mes amitiés à tous, y compris Robert Ménard et Mohamed Najib Chabbit.

  • ranguin , 26 décembre 2012 @ 7 h 16 min

    La morale ! je l’ai étudiée de mon temps, aujourd’hui on légifère.
    Ma religion ! mon amour du prochain.

  • ranguin , 26 décembre 2012 @ 13 h 07 min

    Un exemple à suivre : l’Egypte ?

  • ranguin , 26 décembre 2012 @ 13 h 10 min

    avec un gouvernement de droite on l’aurait su ;

Comments are closed.