Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hotmail , 24 décembre 2012 @ 21 h 33 min

    C’est quoi ce binz ?

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 22 h 44 min

    Ce soir j’étais à la veillée de Noël dans mon village . L’église était pleine des familles . Beaucoup de jeunes familles et une centaine d’enfants , souvent très petits . A côté de moi il y avait une petite fille aux grands yeux noirs . Je lui ai demandé son âge , elle m’a dit : 3 ans . Je lui ai demandé son prénom , elle m’a dit Constance . ( moi qui ne suis pas toujours constante dans mon espérance et qui suis privée de l’un de mes petits enfants à cause de l’entêtement d’un adulte de papa ) ) et quand on a récité le Notre Père , on s’est tous donné la main et elle m’a donné la sienne qu’elle a levée au ‘ ‘ car c’est à Toi qu’appartiennent le règne , la puissance et la gloire ” . Tous les petits enfants sont allés à la Crèche semer les graines reçues pour récolter ce que l’on demande . Et l’harmonie a joué super bien !
    Beau Noël !

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 22 h 47 min

    l’athéisme est une doctrine qui nie l’existance de Dieu .

  • ranguin , 25 décembre 2012 @ 6 h 57 min

    Il y a des lois chez nous pour condamner la non assistance à personne en danger.

  • ranguin , 25 décembre 2012 @ 6 h 59 min

    Une croyance en rien est une non croyance.
    Connaissez vous vraiment votre sujet ?

  • Mitsahne , 25 décembre 2012 @ 11 h 15 min

    Les deux mots qui ont fait le plus de mal à l’Humanité depuis des millénaires ce sont DIEU et son corollaire RELIGION. J’en ajouterais bien un troisième, le mot EGALITE, mais ce n’est pas le sujet ici.

    Comme en toute chose, il faut faire la part des + et des – pour obtenir un bilan. Selon que l’on est plutôt pour ou plutôt contre, on arrivera à un résultat très partagé.

    Dans les certitudes, on peut dire qu’il n’est pas nécessaire de croire en un dieu pour être un homme de bien.
    Pour les références, il y en a autant d’un côté que de l’autre.

    Comme le faisait remarquer un correspondant, il faut noter qu’il n’y a qu’avec l’Islam que la France a des problèmes : depuis les lois de 1905, catholiques, protestants, juifs entretenaient des relations à peu près paisibles avec la laïcité. Depuis que l’Islam se trouve en position de force dans notre pays, à cause d’une immigration incontrôlée, on a basculé dans des exigeances incompatibles. Dès lors, le mot TOLERANCE est devenu un passe-partout dépourvu de sens car l’exigeance d’une tolérance sans limites est déjà une intolérance.

    Je considère quant à moi que toutes les religions, je dis bien toutes, sont plus nocives que bienfaisantes – cela n’engage que moi – et ne les tolère qu’avec suspicion. Ma liberté de pensée s’arrêtait si je devais adhérer à l’une quelconque de leurs offres.

  • Jean-Claude , 25 décembre 2012 @ 12 h 11 min

    Ranguin, croire qu’il n’y a rien est une croyance. Il n’y a aucune démonstration rationnelle qui puisse certifier qu’il n’y a rien, définition de la croyance. Une “non croyance” ? Je ne connais pas !

    D’autre part, je n’ai pas l’impression, contrairement à ce que voudrait laisser croire votre attitude arrogante, que vous “connaissiez votre sujet” en affirmant que les “francs-maçons sont athéistes”. La croyance en “l’Etre suprême” ou au “Grand architecte de l’Univers”, si elle n’est pas obligatoire, est pour le moins souhaitée.

Comments are closed.