Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 24 décembre 2012 @ 15 h 26 min

    N’est-ce-pas dans les pays musulmans que l’islam a été proclamé religion d’État ? Certains de ces pays l’ont d’ailleurs inséré dans leur législation, voire constitution.
    Combien de chrétiens qui ne correspondent pas aux “canons” de la religion officielle se retrouvent jetés en prison (Asia Bibi vous connaissez ?), voire exécutés. Je vous conseille d’aller sur le site http://www.christianophobie.fr
    En France, à ce jour, les Témoins de Jéhovah n’ont pas subi ce genre de traitement.

  • Lach-Comte , 24 décembre 2012 @ 15 h 57 min

    Joyeux Noël à tous !
    Jésus, l’enfant annoncé, est là parmi nous, tout proche. Cet enfant au coeur du monde, c’est tout le mystère chrétien, une renversante affirmation : Dieu abandonne sa puissance pour devenir le plus faible de tous, un enfant sans défense qui ne peut susciter qu’amour et tendresse.
    Et il sera l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde
    de ceux qui croient, ceux de tous ceux qui ne croient pas, de ceux de Mohamed et de ses pères aussi …!

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 16 h 37 min

    Merci ! c’est ce que je m’efforce d’écrire depuis quelques temps mais bon ….
    BON NOÊL A TOUS ! EN ESPERANT QE CETTE NUIT SOIT CELLE DE LA FIN DE ”’ ‘CE ”’ MONDE POUR LAISSER PLACE A LA CIVILISATION DE L’ AMOUR !

  • BUREAU , 24 décembre 2012 @ 18 h 07 min

    Bonjour,
    Bravo tirebouchon. Mohamed Najib Chabbi raconte n’importe quoi. Les vieux musulmans auraient sauvé la France alors que nos soldats, les français auraient tous été des collabos?
    C’est honteux d’écrire cela…. Moi, je n’ai pas honte de mes ancêtres.
    Il faut quand même remarquer que nous sommes réconciliés avec les allemands, peuple qui nous ressemble et qui n’impose pas ses lois sur notre sol…. Ce ne pourra jamais être les cas avec les arabes quand la 3ème voire 4ème génération insultent et crachent sur la France. Nous n’avons pas eu les mêmes problèmes avec les autres immigrés de toutes religions. Bizarre, il n’y a qu’avec l’Islam que ça ne passe pas.
    Joyeux Noël à tous

  • isidore , 24 décembre 2012 @ 20 h 02 min

    On avait compris,chère enfant !

  • Frédérique , 24 décembre 2012 @ 20 h 29 min

    Mais, c’est quoi une religion établie? Dieu aurait-il besoin de légitimer sa présence par des lois? Les témoins de jéhovah vous ont-ils empêcher de vivre votre foi comme vous l’entendiez? Ils sont polis, discrets, non agressifs, ils ne réclament pas le droit pour tous à l’interdiction de la transfusion de sang comme d’autres réclament celui du mariage pour tous, ils aiment Jésus, ils n’obstruent pas les voies publiques par leurs prières… En quoi auraient-ils moins le droit de bénéficier d’une réduction fiscale que toute autre religion, ou parti politique, association de m…ou syndicat qui nous pourrit la vie?

  • Jean-Claude , 24 décembre 2012 @ 20 h 56 min

    La franc-maçonnerie n’a-t-elle pas été surnommée “l’église de la république” ? Lorsque ranguin écrit : “autant que je sache les francs-maçons sont athéistes. Les sectes sont d’inspiration religieuse.”, il oublie que l’athéisme est une croyance.

Comments are closed.