Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Palmier , 24 décembre 2012 @ 13 h 25 min

    Je ne crois pas qu’ils veuillent accéder a une reconnaissance quelconque mais juste être traités de maniére équitable.

  • passim , 24 décembre 2012 @ 14 h 02 min

    Sachez que, à titre personnel, je déplore la façon dont certains vous ont répondu.
    Je suis Français depuis de nombreuses générations. Je ne suis pas musulman. Je suis vigoureusement opposé à l’immigration de masse. Je suis athée, et donc méfiant à l’égard des religions en général, et de l’islam en particulier. Je suis profondément hostile à ce qui s’apparente à une invasion de notre territoire, en raison d’un peuplement qui pose problème en raison de son ampleur et de sa spécificité.
    Pour autant, vous avez parfaitement le droit, si vous êtes Français, de vivre en France comme tout autre Français, sans restriction. Vous avez le droit de vous appeler Mohamed. Vous avez le droit de croire en Allah, si cela vous chante, et si vous respectez le principe de laïcité qui est le nôtre. Vous avez le droit d’intervenir dans cet espace de discussion, sans être insulté.
    Je vous prie de ne pas juger les Français, et en particulier les Français proches de la droite nationale, dont je suis, à travers quelques-uns de vos contradicteurs, dont l’exaltation compréhensible n’en est pas moins regrettable.

  • isidore , 24 décembre 2012 @ 14 h 14 min

    Le mot secte est stigmatisant. Il est pris généralement et étroitement, dans le sens des pires exemples connus.Mais si on veut le prendre dans son sens strict,de deux choses,l’une : ou bien on y adjoint le sens maléfique,parce qu’actif,et alors tout est secte,y compris les partis politiques; ou bien on se contente du sens premier,et alors,il faut distinguer entre les groupes,que je ne dirais pas sectes,réellement maléfiques et n’entrant pas dans notre culture y compris politique et juridique,et d’autres,qui se définissent comme des écoles de pensée(sens premier du mot secte,et non pas “séparation”,venant étymologiquement du latin sequi,sequare= suivre, qui suit une école,et un enseignement particulier,qui deviendra plus tard hérétique c’àd. “qui pense autrement,avec déjà une connotation péjorative contre lesquelles écoles on pouvait lutter sur le plan des idées.Quoique parfois un peu plus brutalement si certaines devenaient dangereuses soit pour la foi commune,soit pour l’ordre établi, la paix sociale et la morale.
    Ce qui fut le cas dernièrement pour quelques groupes subissant des gourous plutôt malfaisants comme celui du Mandarom qui fut interdit.
    Mais,si,les groupes qui ont des comportements nocifs doivent purement interdits,on ne saurait qualifier de secte au sens péjoratif que le journalisme a donné à ce phénomène,tout parti,toute école,politique,théologique,philosophique etc…,sinon il faudrait interdire Platon et Aristote,et d’autres encore,le Christ,le Bouddha,euh…Mahomet,enfin ça pourquoi pas ? Tous les philosophes,les économistes etc.. ! Marx,entre autres ! sauf que c’est trop tard.
    Alors,d’abord,ce mot,il faut,sinon le supprimer,du moins ne pas continuer dans ce sens qui n’est pas le sien,ce qui détourne la réflexion,et,quant aux groupes qu’il désigne en bloc,il faut soit les accepter,soit les interdire.Mais arrêter la propagande à sens unique et les mesures seulement vexatoires.
    Comme disait Tartarin de Tarascon : “Des coups d’épée,Messieurs,des coups d’épée! Pas de coups d’épingle !” !

  • Acacia , 24 décembre 2012 @ 14 h 17 min

    et tout récemment le sieur Obama qui pour chasser les chinois de l’Afrique a initié le printemps arabe qui s’avère être aujourd’hui le renouveau de l’Islam dur et pur….

  • Acacia , 24 décembre 2012 @ 14 h 26 min

    Toutes les religions ou croyances non fondées sont des sectes ou sont tout du moins sectaires dire le contraire et tout simplement irrationnel et il est bien d’avoir une régulation institutionnelle pour éviter les grandes dérives.
    La croyance spirituelle est uniquement un besoin personnel et n’a pas à embrigader ou s’étaler dans la rue…

  • Mohamed Najib Chabbi , 24 décembre 2012 @ 14 h 58 min

    LISEZ DEPUIS LE DÉBUT ET JUGEZ QUI PARLE DE RELIGION ET QUI DÉVIE DE L’ARTICLE.DÉSOLÉ POUR LE RESPONSABLE DE CETTE PAGE.MAIS FRANCHEMENT SANS PRÉTENTION AUCUNE LE NIVEAU EST ASSEZ BAS!AU RAS DES PÂQUERETTES MERCI TOUT DE MÊME POUR CET ÉCHANGE QUI N’ENRICHIT PAS MALGRÉ LA RICHESSE DE VOTRE PAGE!

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 15 h 09 min

    Mohamed ! vous n’avez pas tout lu ! ou bien vous n’avez retenu que ce qui vous mettait mal à l’aise !
    Ce n’est rien ! Bon Noël à vous ! ou si vous ne le fêtez pas comme fête Chrétienne je suis sûre que vous en profitez pour faire plaisir aux enfants qui sont les rois aujourd’hui comme ce petit enfant qui est né il y a 2000 ans !

Comments are closed.