Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • joel , 24 décembre 2012 @ 11 h 53 min

    ça part en vrille là. C’est plus le sujet.

  • ranguin , 24 décembre 2012 @ 11 h 56 min

    Monsieur Mohamed vous ne distillez que la haine. La haine des autres mais encore plus la haine de vous.
    Il y a un rejet de l’Islam, c’est flagrant. Vous nous dite que le Coran est un livre de paix. Vrai, il est curieusement calqué sur la Bible. Mais votre prophète l’a considérablement “amélioré” pour ses besoins personnels. On est jamais si bien servi que par soi-même.
    Que vous le vouliez ou non, c’est un fait historique.

  • isaie , 24 décembre 2012 @ 12 h 33 min

    Monsieur Mohamed Najib Chabbi
    En patière de sectes, votre religion n’est pas différente des mouvements les plus criminels.Celui que vous nommez prophète n’a-t-il pas été un pédophile en couchant avec une gamine d’à peine 10 ans? N’a-t-il pas été un meurtrier en faisant assassiner tous ceux et celles qui s’opposaient à lui? Vous me direz que c’était de son époque. Mais si Dieu ne change pas, chose que je pense que vous croyez, il est étrange qu’il n’ai pas été capable de donner un fils viable à son grand prophète, qu’il n’est pas été capable de venger lui-même son grand prophète. Maintenant, il est étrange que les prédictions de la Bible concernant la fin des temps annonce que plusieurs pays de l’Islam vont être presque anéantis

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 12 h 52 min

    HEEEEE!!!!! C ‘EST NOËL !!!!!!
    LES LITANIES DU MAL C’ ETAIT HIER !!!!! ( comme dit la pub )
    CE MAL QUE VOUS ENUMEREZ ;;; VOUS DONNE ENVIE D’EN REMETTRE UNE COUCHE ???
    SI OUI C’EST QUE VOUS N’ EN AVEZ PAS EU ASSEZ ET QUE VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS !!!!!!!!!!!!!!

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 12 h 54 min

    LA PAIX !!!!!!!!!!!!

  • hoplite , 24 décembre 2012 @ 13 h 06 min

    Très franchement comme disait goupille M. Ménard nous avait habitué à mieux; J’ai franchement du mal à considérer les témoins de Jéhova comme une église, et encore moins ces tarés de scientologue. Néanmoins,il touche un point sensible en s’intérogeant sur l’honneteté de l’observatoire interministérielle sur les sectes et les dérives ectaires dont le patron est un M. Fenech, qui, il me semble, est un franc maçon notoire (un de plus…) Or, comme ça se trouve ! Personne ici ne fait mine de considérer que les maçons sont une secte; Ben voyons, c’est sans doute la plus dangereuse !

  • Gérard (l'autre) , 24 décembre 2012 @ 13 h 24 min

    Elle est bien bonne celle là ! ! !

    Voilà un Mohamed qui vient reprocher à Ménard d’épingler ce qui ne correspond pas à ses croyances et de porter des jugements ! ! !

    J’espère que vous vous exprimez en tant que chrétien ?

    Parce que, si vous êtes musulman, nous aurions deux mots à vous dire sur la TOLERANCE !

Comments are closed.