C’est comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose dans la France dhimmitifiée, si je peux inventer cet adjectif pour le moins pertinent. Aujourd’hui, c’est un conseiller municipal de Voglans, Marcel Girardin, qui soulève le lièvre créé sans nul doute par la charia, dans cette belle France savoyarde. Mais un lièvre qui risque de faire pschitt malgré la rumeur qui amplifie, sur les réseaux sociaux, la nouvelle.
La maison Chanvillard, un honorable et réputé pâtissier de Chambéry et du Viviers-du-Lac, n’utilise pas de gélatine de porc pour confectionner ses alléchantes pâtisseries, mais de la gelée de poisson. Ouh la la ! Cela hume le keffieh de Mahomet. Et même sur Google, vous trouverez, entre autres, cette réflexion émise par un client : « Le pâtissier soumis à l’islam. Je n’ai rien cotre l’islam mais suis contre la soumission. Fils de résistant en 39/45. A boycotter ».
Marcel Girardin a été beaucoup plus disert que ce client dans un long article qu’il a mis sur sa page Facebook. Voici comment il a été informé de la soumission de ce boulanger à l’islam. Il a été alerté par une affiche qui trônait au-dessus du comptoir et qu’il n’avait jamais vue : “Nous garantissons à notre aimable clientèle que toutes nos pâtisseries sont réalisées avec de la gélatine de poisson.“
« Surpris, j’interrogeais la fille du pâtissier sur la raison de cette surprenante et récente annonce. Un peu gênée, elle m’expliqua qu’il avait été décidé de remplacer la gélatine de porc par de la gélatine de poisson pour une question d’hygiène. Devant cette explication embarrassée et peu convaincante, je lui demandais alors si cela n’avait pas été décidé pour se soumettre aux exigences de clients musulmans. L’air presque soulagé, elle m’indiqua qu’effectivement il s’agissait de se conformer à leur demande de pâtisseries hallal ».
Mais ce n’est pas fini, car cette même jeune fille va aller plus loin dans ses confidences :
« Leurs clients musulmans avaient ensuite exigé que dans leur magasin de Chambéry, ils fermassent la porte commune que ce pâtissier avait avec un commerce vendant des spécialités savoyardes, fromage et charcuterie. En effet, ces clients « exotiques » craignaient que les parfums et senteurs émanant de ces charcuteries, qui enchantent les papilles de tout bon savoyard ou simple gourmet, rendissent impures les pâtisseries voisines… ! »
Le conseiller municipal de Voglans concluera ainsi : « Voilà comment une simple question de vie quotidienne rend mieux compte que tous les grands discours de l’affrontement de deux civilisations où la plus minoritaire essaye et réussit, grâce à la complicité et au renoncement du plus grand nombre, à imposer ses propres lois et codes culturels. »
La femme du pâtissier, lorsque je l’ai interrogée au téléphone, a nié tout en bloc : « Cela fait plus de quinze ans que nous utilisons de la gelée de poisson à cause de l’épidémie de la vache folle ? Nous avons pris cette précaution à cause de la maladie de Creutzfeld-Jakob. L’islam n’a rien à voir dans cette décision ». Sauf que la vache n’est pas du cochon, même si elle est folle...
Alors, fake-news ou non, la réalité est que la peur s’est installée dans notre pays et que le Français moyen craint que la charia ne vienne perturber son existence. Et combien de boucheries bien françaises se sont transformées en boucherie hallal ? Plusieurs centaines. Et je ne parle pas des charcuteries maudites par le gros livre vert…
Floris de Bonneville
5 Comments
Comments are closed.