La démocratie moderne est-elle devenue un leurre ?

En 1987, en classes préparatoires au concours de Saint-Cyr, j’avais osé écrire (quel crime !) dans une dissertation que “…la démocratie est un leurre…”, sans l’intervention d’un grand-père dont le placard de médailles faisait trois fois la taille des plus beaux que l’on peut voir sur l’uniforme des Officiers français actuels, il est probable que j’aurais été “viré” de ce lycée militaire.

Vingt-six ans plus tard, mes opinions n’ont pas changé d’un nanomètre, la constance du breton peut-être. Je vais tenter de vous expliquer sur quoi je fonde ces opinions avec le plus de concision et de clarté possible.

Dans un premier temps, on peut considérer de manière pragmatique et au vu de notre histoire politique, que la démocratie ne s’offre au peuple qu’en période électorale. Pendant la durée des mandats, il n’a plus son mot à dire, et s’il hurle dans la rue, on le canalise et on ferme les oreilles, il ne choisit rien, il assiste impuissant à des décisions qui ne correspondent jamais aux promesses tenues dans les programmes politiques de nos énarques conseillés par des professionnels du marketing.

Dans un deuxième temps, les rares occasions où le peuple peut s’exprimer et influer sur la direction de la Nation, il faut se poser la question suivante : est-ce véritablement l’opinion d’un peuple qui s’exprime ? Car, et c’est de plus en plus flagrant, le pouvoir de manipulation de l’opinion par les médias ne fait que monter en puissance. Je ne vois que des gens de bonne foi qui croient voter en toute liberté de conscience alors que cette conscience est continuellement modelée par ces voix virtuelles qui ne sont pas la voix du peuple.

Dans un troisième temps, le déclin de l’école libre se poursuit et le programme scolaire uniformisé et dicté par l’état n’a plus pour but de former des hommes instruits, aptes à juger par eux-même les faits historiques et présents, mais à produire des ressources humaines productives et dociles. On enseigne une histoire sans débats, conforme au politiquement correct du moment, en ayant pris soin d’occulter tout ce qui pourrait laisser dubitatif. Je ne vois pas une grande différence entre ce modèle éducatif et ceux des dictatures idéologiques qui ont parcourues le XXème siècle.

Et enfin, force est de constater que le système actuel de promotion des “élites” dirigeantes n’est plus basé sur la qualité intrinsèque de l’élite en question, son éthique, ses compétences de meneur, sa culture, son recul, sa capacité à gouverner. Mais, et ça en devient de plus en plus flagrant, sur son niveau d’opportunisme, son talent à flatter, ruser, jouer des coudes, se renvoyer des ascenseurs, élargir son réseau, entretenir son inconsistance et son inconstance d’opinion pour mieux se glisser, comme une anguille, vers les plus hautes fonctions de l’état. Le résultat est affligeant, nous n’avons plus de guides qui servent leur pays, mais des gagnants de concours dont la récompense est de pouvoir se servir de nos contributions pendant la durée de leurs mandats, des sous-marins qui changent de pavillon une fois en surface. Des milliers de cadres civils ou militaires français sont cent fois plus brillants et charismatiques que ces arrivistes. Voilà le résultat d’une mécanique contre-élitiste qui favorise les vices et pénalise les vertus.

Ce système finira par ruiner la santé de la Nation, par éteindre sa souveraineté déjà bien entamée, et le mieux que l’on puisse souhaiter, par désintégrer la Vème République et sa constitution devenue inepte en 2015. Sur les ruines à venir de cette République, on pourra peut-être enfin concevoir une constitution efficace et sensée, reconstruire une administration allégée et humainement saine, guidée par quelques hommes éclairés, instruits, visionnaires, altruistes et capables de réunifier un peuple fier de son pays et de ses dirigeants.

Combien de temps allons-nous attendre, en tant que peuple solidaire, pour mettre à pied ceux qui croient nous gouverner ? Combien de temps faudra-t-il pour que les téléviseurs s’éteignent et que les consciences finissent leur réveil ? Le temps presse, chers compatriotes, les loups sont déjà dans la bergerie.

Quant à notre justice, je préfère ne pas en parler pour l’instant, l’ulcère me guette…

Un français comme un autre, avec peut-être un brin de recul supplémentaire, ayant connu beaucoup d’années d’expatriation, qui aime son pays, qui est fier de son héritage mais qui n’aime plus depuis bien longtemps l’entreprise kafkaïenne qui l’asservit.

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bygp , 25 juin 2015 @ 7 h 08 min

    Sans commentaires. Juste un grand “Bravo” pour ce commentaire ! Il n’y a rien à y ajouter.

  • bygp , 25 juin 2015 @ 7 h 30 min

    Ce qui ne signifie pas pour autant que je suis pour un retour à cet ancien régime tel qu’il a existé. Il faut tirer les leçons de l’histoire et ne garder que le meilleur de ce qu’il avait. Notre peuple est largement assez créatif pour inventer un futur régime adapté à notre patrie. L’essentiel étant la reconquête de notre souveraineté, souveraineté que les anglais se sont bien gardés de perdre. Contrairement à beaucoup de pays, la France a le gros avantage de pouvoir être rapidement totalement auto-suffisant, surtout avec des recherches énergétiques avancées dans ce but. Nous sommes polyvalent et complet avec un sol nourricier, une pisciculture à développer, des usines à rapatrier, etc.

  • Jean Dutrueil , 25 juin 2015 @ 9 h 28 min

    @ Bruno Polleri,

    Cet article est moyen.

    En effet, il dénonce clairement certains aspects de la dérive de la démocratie actuelle sans pour autant proposer des solutions concrètes.

    Dire vouloir une élite altruiste, éclairée et visionnaire consiste à enfoncer des portes ouvertes sans rien proposer de précis.

    A la différence, proposer par exemple l’obligation aux cadres administratifs, politiques, militaires et économiques, d’être obligatoirement mariés et père ou mère de trois enfants et de n’avoir jamais fais parti d’une loge ou d’un groupe de pression comme les “Young Leaders” (vérifié par une enquête de la DGSI avant la prise de poste) est beaucoup plus utile.

    Cette mesure permettrait d’écrémer un très grand nombre de crétins.

    De plus critiquer la démocratie en tant que telle est bien beau mais quel régime préférez vous? La monarchie? Mais est-elle réellement garante de l’efficience d’un pouvoir?

    L’Histoire nous montre que c’est le fond qui est le vecteur de force (le peuple et ses élites) et non la forme (monarchie ou république).

    Ainsi la Grèce antique fut sauvée du péril perse bien plus grâce à l’Athènes “démocratique” qu’à la Sparte “monarchique et aristocratique”.

    Alors que l’empire romain fut impuissant à se protéger des hordes barbares, la république romaine “et sa démocratie représentative instable” acheva définitivement Carthage.

    Et les grands aristocrates tel qu’Alexis de Tocqueville ou Edmond Burk accusèrent violemment la paralysie incompétente du pouvoir monarchique français qui fut l’une des grandes causes de l’émergence de la Révolution..,

    Vous voulez des réformes concrètes pour relever notre pays? Je vous invite à lire mon article intitulé la Résurrection de la France qui en recèle quelques unes…

    Bien à vous

  • Charles Martel , 25 juin 2015 @ 10 h 32 min

    Oui, mais tout cela ne peut tenir que si le peuple est instruit. Or, la ploutocratie au pouvoir et ses donneurs d’ordres tapis (de moins en moins !) dans l’ombre n’ont de cesse d’abrutir le peuple, de l’avilir et de le rendre ignare pour pouvoir mieux le tromper et le mener où ils veulent. L’instruction publique, dont le rôle était précisément contenu dans l’appellation, est devenue l’éducation nationale, c’est à dire un appareil de conditionnement mental de la jeunesse aux thèses malfaisantes et mortifères d’une oligarchie politico-financière qui s’est arrogé tous les vecteurs d’information et d’instruction, y compris l’Histoire qu’elle a falsifiée, pour mieux asseoir son autorité et s’accrocher au pouvoir.
    Il faudrait beaucoup plus que quelques lignes pour développer de telles thèses, ma pensée est donc forcément un peu résumée. Quoi qu’il en soit, n’en déplaise à M. DUTRUEIL qui a dû oublier ce que le mot humilité veut dire, je ne dirai pas que votre article est médiocre ou même moyen, chacun ayant le droit de penser différemment de lui.
    Au fait : de quelle promotion de Cyr êtes-vous ? Moi, je suis de la Montcalm.
    Bien sincèrement.

  • letalentd'Achille , 25 juin 2015 @ 10 h 42 min

    Bien d’accord avec vous et cela depuis longtemps où moi aussi, j’avais débuté un devoir sur la phrase ” La démocratie est le meilleur des régimes à défaut de tout autres “.

  • letalentd'Achille , 25 juin 2015 @ 10 h 46 min

    Bien d’accord avec vous comme avec Charles Martel, j’ai dit effectivement que la démocratie était le meilleur des régimes, j’aurais dû préciser, ” à défaut de tout autres “…

  • bygp , 25 juin 2015 @ 11 h 50 min

    Certes, mais je n’avais absolument pas l’intention de présenter un programme politique, enfin du moins pour l’instant, ça n’est pas mon objectif, même si j’ai le potentiel d’analyse et la créativité pour. Relisez les commentaires, ce sont au final eux qui étoffent et certains sont vraiment bien vu, et je suis difficile. Je préfère que ce soit comme ça pour l’instant, que ce genre de constat soit un booster d’idées et d’actions.

    J’ai voulu faire court, et le conseil de jeter vos TV par la fenêtre n’est pas une fantaisie, tant que le peuple restera spectateur assisté du pouvoir en place via les médias, il n’y aura pas d’action concrète, et les chances que des leaders salvateurs émergent restent bien minces. Je ne regarde plus les infos depuis 11 ans, mais mes oreilles sont en mode radar 24/24 7/7, c’est plus édifiant.

Comments are closed.