Non au suicide politique !

Nombreux sont les messages de soutiens et les hommages rendus à Dominique Venner. Chez certains, le geste de l’historien passe pour courageux, voir héroïque et d’aucuns ont pu voir dans messages de sympathie une forme d’approbation de son acte. Il n’en est rien : le suicide politique n’est pas à cultiver, sauf à promouvoir une culture… de mort.

Le suicide, comme le mariage homosexuel, participe à la culture de mort

Peu avant de mettre fin à ses jours, Dominique Venner appelait encore, avec raison, à se mobiliser contre le « mariage » homosexuel en se rendant à la manifestation du 26 mai. Sur son blog, il déclarait que « le projet de mariage gay a été ressenti comme une atteinte insupportable à l’un des fondements sacrés de notre civilisation ». Il avait raison. L’attaque en règle contre le mariage touche aux fondements de la société en ce qu’il est le nid dans lequel la société naît et s’épanouit. L’État est composé d’une société, elle-même composée naturellement de familles, dans lesquelles apparaît la vie. En défendant la famille, c’est l’accueil de la vie que l’on cherche à protéger ainsi qu’une certaine conception de l’être humain. Le combat contre le « mariage » homosexuel n’est pas limité à la défense de la famille, il est également nécessaire au respect de la vie humaine. Il a pour corollaire le droit des enfants et non le droit à l’enfant. Il nous permet de nous mobiliser contre l’utilisation du corps humain pour créer artificiellement la vie et  se servir des enfants comme des cobayes. La structure familiale stable préserve. Elle préserve de l’avortement tant elle est propice à l’accueil de la vie. Elle préserve de l’euthanasie, tant elle permet l’acceptation de la souffrance avec l’aide de ses proches. Elle préserve du suicide, tant elle est générateur de liens forts sur lesquels un être peut se reposer. Bref, la lutte contre le « mariage » homosexuel est intrinsèquement liée à la dénonciation de la « culture de mort » selon l’expression du Pape Jean-Paul II. Il y a donc un paradoxe saisissant entre un suicide et le combat contre le « mariage » homosexuel. En aucun cas un tel acte ne peut recevoir approbations ou encouragements. On peut seulement regretter le manque de foi en l’avenir, compréhensible pour un homme de convictions à qui il manquait l’espérance chrétienne du salut qui permet de supporter avec patience les tribulations que la société peut nous faire connaître.

Saint Bernard de Clairvaux avait écrit à ce propos une expression magnifique : « Impassibilis est Deus, sed non incompassibilis ». Ce qui signifie : « Dieu ne peut pas souffrir mais il peut compatir ».

Dans son message pour la XIXe Journée Mondiale du Malade, Benoît XVI expliquait cette expression. Selon le Pape émérite, Dieu « s’est fait homme pour pouvoir com-patir  (souffrir avec, ndlr) avec l’homme, réellement, dans la chair et dans le sang. Alors, dans toute souffrance humaine Quelqu’Un est entré, qui partage la souffrance et la patience; dans toute souffrance, se diffuse la con-solatio, la consolation de l’amour qui vient de Dieu qui participe, pour faire surgir l’étoile de l’espérance ».  Probablement manquait-il à Dominique Venner la foi chrétienne nécessaire à l’acceptation des souffrances d’ici-bas. Heureusement, il n’appartient pas aux hommes de se substituer à la Miséricorde Divine.

Un homme de convictions

Dominique Venner est aussi un historien, un homme dont les travaux ont été salués et primés. Il avait des convictions et dénonçait avec raison le scandale du « mariage » homosexuel. Que l’on partage ou non ses idées, il faut d’ailleurs lui reconnaître ce mérite : il a su mener jusqu’au bout les combats dans lesquels il s’était engagé et ce depuis les années 50. S’il on ne peut cautionner l’acte qu’il a commis, on peut, en revanche, dénoncer les raisons qui l’y ont conduit.

Une situation crispante provoquée par des lois immorales

En réaction au suicide de Dominique Venner et en apprenant les raisons qui l’y ont mené, Thierry Mariani a déclaré que « François Hollande est responsable de cette situation qui peut amener à des gestes désespérés que l’on ne peut que regretter ». La raison ? L’ancien ministre des Transports y voit « une crise d’identité que l’on peut constater également chez beaucoup de Français dont les valeurs sont battues en brèche ». Christine Boutin a fait le même constat lorsqu’elle affirme que la responsabilité de cet acte « incombe en partie à François Hollande » car il a « participé avec la loi Taubira au déclin de la civilisation qui a conduit Dominique Venner à ce geste désespéré ». En effet, s’il est condamnable d’encourager le suicide politique, il est en revanche louable de dénoncer les conditions qui ont présidées à cet acte désespéré. En battant en brèche sans scrupule certaines valeurs fondamentales auxquelles les Français sont attachés, François Hollande et son Gouvernement sont responsables de la situation de fragilité identitaire vécue par beaucoup de nos concitoyens.

Regretter le suicide de Dominique Venner, ne pas encourager de tels gestes et penser à sa famille ne doit pas nous faire oublier non plus, hélas, qu’il convient également de dénoncer la situation qui est, en partie, la cause de ce drame afin, justement, qu’il ne se reproduise plus. Pour cela, rendez-vous le 26 mai dans les rues de Paris !

Related Articles

80 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex Aïe ! , 23 mai 2013 @ 17 h 10 min

    Exactement! Tous ces cathos qui jugent et condamnent à l’enfer un homme qui ne croyait pas en Dieu (mais qui croyait au suicide des kamikazes japonais ou des moines tibétains) font fausse route… qu’ils enlèvent leurs œillères…!

  • Diex Aïe ! , 23 mai 2013 @ 17 h 20 min

    Merci de noter qu’avoir une vision chrétienne pour parler d’un païen et le juger sur des bases chrétienne n’apporte absolument rien…
    Est-ce qu’on peut juger une dictée chinoise lorsqu’on ne parle et n’écrit que le français?
    C’est encore le raisonnement d’un type ultra ouvert sur le monde et les pauvres petits immigrés et Vatican II et toutes ces conneries mais qui est ultra intransigeants avec ses frères de sang ou de religion quelque peu différent…

  • patrhaut , 23 mai 2013 @ 17 h 27 min

    mais alors, je ne comprends plus rien ! Qui ce païen voulait-il avertir en se suicidant dans la cathédrale Notre-Dame devant l’autel : d’autres païens ou les catholiques et les ecclésiastiques en particulier ? Et si c’est d’eux qu’il s’agit, comment veut-on qu’ils raisonnent : en païen ou en chrétien ? Je ne comprends rien, me direz-vous mais alors il est grand temps qu’on m’explique … !

  • christiane , 23 mai 2013 @ 17 h 56 min

    L’ Eglise catholique seul rempart contre le communisme, a été infiltrée par des agents maçonniques et communistes après la deuxième guerre mondiale et peut-être bien après la première. Ne pouvant pas l’abattre de l’extérieur, il a bien fallu essayer la stratégie de corruption interne. C’est grâce à cette érosion des valeurs de l’ Eglise que Vatican II a pu être introduit. Libéralisme et Modernisme, toujours combattus par les papes sont toujours à l’honneur et contribuent à la perte de la foi dans le monde, surtout en Occident. Mais, nombre
    d’ écclésiastiques ont refusé de se plier à cette nouvelle liturgie et se sont mis en dehors de Vatican II comme Mgr
    Lefebvre qui institua la Fraternité St Pie X pour conserver la liturgie et la messe traditionnelle. L’ association CIvitas qui organise des manifestations contre la loi Taubira , en défense de la Famille et demande le retrait de cette loi, se rattache à
    l’ Eglise Traditionnelle.

  • degabesatataouine , 23 mai 2013 @ 18 h 48 min

    Qu’ils raisonnent en patriotes français réveillés face au “grand remplacement ” promu , en particulier, par une église qui n’a plus rien à faire en France,au lieu de discussions théologiques pour masquer la responsabilité de cette église dans l’acte de Dominique Venner.

  • degabesatataouine , 23 mai 2013 @ 20 h 11 min

    Pour la lire, mieux vaut la montrer à nouveau ou au moins en partie:

    “Depuis longtemps, de grands écrivains ont sonné l’alarme, à commencer par Jean Raspail dans son prophétique Camp des Saints (Robert Laffont), dont la nouvelle édition connait des tirages record.
    Les manifestants du 26 mai ne peuvent ignorer cette réalité. Leur combat ne peut se limiter au refus du mariage gay. Le « grand remplacement » de population de la France et de l’Europe, dénoncé par l’écrivain Renaud Camus, est un péril autrement catastrophique pour l’avenir.”

    La loi Taubira :bouc émissaire commode pour masquer ce que dénonce Dominique Venner ,ce “grand remplacement” ,dont sont responsables tous ces faux culs catholiques électeurs des fronts Républicains et des 82% qui ont voté Chirac suivant les consignes de l’église des Gaillot et Lustiger et qui se gardent bien de faire des veillées devant des sièges d’épiscopats ou un boycott du denier du culte plus quelques coups de pied au cul à de mauvais prêtres, ce qui evidemment rapporterait moins à l’Ump dans sa tentative de revenir en surface qu’une manif dans Paris avec la Barjot ou autre.
    Et comme une fois l’immigration majoritaire se chargera de l’annuler à quoi servent donc ces gesticulations de ces traîtres à la nation?

  • degabesatataouine , 23 mai 2013 @ 20 h 16 min

    Toujours plein de bons sentiments mais toujours aussi limité dans le raisonnement.Avec De Gaulle tout s’écroulait.Aujourd’hui qui serait votre cible pour mettre à bas le système?
    Je veux bien être un nouveau Samson mais prêtez moi votre machoire comme disait Cyrano.

Comments are closed.