En dépit de la rapidité de l’enquête, l’affaire de l’attentat déjoué est truffée d’incongruités. D’abord, ce n’est pas un attentat déjoué, puisque c’est le suspect qui s’est rendu. Ensuite, il projetait de s’en prendre à des églises chrétiennes, pendant que le gouvernement mettait l’accent sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Puis, il faut noter que c’est, bizarrement, le patron de la DGSE (opérations extérieures) qui fournit une information selon laquelle la DCRI (contre-espionnage) aurait récemment déjoué plusieurs autres attentats.
Dans cette affaire d’attentat avorté, le suspect a assassiné une prof de fitness, par ailleurs danseuse orientale et conseillère municipale. Il possédait un arsenal avec plusieurs kalachnikovs, ainsi que des gilets pare-balles, des brassards « police » et un pistolet Sig sauer… semble-t-il dérobés aux dotations du ministère de l’Intérieur. Le spécialiste police de BFM TV avoue : « Tout le monde tombe sur le derrière ! ». Notre pays ne serait-il pas vulnérable au trafic d’armes ?
Ce n’est pas tout. Le suspect avait fait l’objet d’une fiche de sûreté pour ses projets de djihad en Syrie. Mais le Procureur de la république précise qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments pour « objectiver » une surveillance plus poussée. C’est donc la sécurité publique qui a commencé par l’interroger, et à laquelle il a essayé de faire croire qu’il s’était lui-même tiré une balle dans la jambe.
Signalons encore que cet étudiant boursier en électronique fut suspecté de violences volontaires en 2013, bien que la victime ait retiré sa plainte. On découvre que sa résidence universitaire lui servait de planque. On se demande comment il a pu venir en France au titre du regroupement familial, en 2009, alors qu’il était déjà majeur. On se souvient du tollé qu’avait suscité la tentative de Claude Guéant de restreindre le nombre d’étudiants étrangers. Manuel Valls ne s’était-il pas glorifié d’avoir abrogé cette mesure ?
« Un acte terroriste a été déjoué »… L’affirmation liminaire de François Hollande, dans son intervention télévisée, finit par être implicitement contestée par le journal Le Monde, qui observe une arrestation « fortuite ». Le présentateur du soir de la chaîne i>Télé ironise : « déjoué par le hasard et uniquement le hasard » ! Pendant ce temps, la sœur du suspect déclare que son frère a « toujours été droit » et affirme qu’à son domicile quelques jours auparavant : « il n’y avait rien de tout ce qui a été dit dans les médias ». De quoi alimenter des thèses complotistes.
11 Comments
Comments are closed.