Thomas, 18 ans, agressé dimanche par des policiers en civil

Nouvelles de France vous propose ce témoignage de Thomas*, 18 ans, victime de violences policières lors de la Manif pour Tous de dimanche :

“Dimanche, je me suis rendu à La Manif pour Tous avec deux amis de 23 ans et 21 ans. J’avais mon appareil photo sur moi, pour prendre des clichés de la manifestation mais aussi de policiers en civil, très nombreux dans le cortège. Quand j’en repérais un, je le prenais en photo, ce qui le gênait puisqu’il tentait systématiquement de se cacher la tête avec le bras. J’ai pu en identifier au moins quinze avant que les ennuis commencent. Tombant sur un rassemblement de policiers, ceux-ci ont tenté sans succès de m’arracher l’appareil photo. Je n’ai pas cédé. Eux n’ont pas insisté plus que cela, car nous étions en pleine manifestation et que nous criions “Police de la pensée”. J’ai continué à prendre des clichés de policiers en civil. Mais place du 18 juin 1940, vers Montparnasse, une dizaine de policiers en civil nous sont tombés dessus : “Donnez-nous votre appareil !”, nous ont-ils dit. Ils étaient à plusieurs sur moi et me l’ont finalement arraché des mains. “Ils prennent des photos des collègues”, entendis-je à ce moment. Puis, ils nous ont sorti de la manifestation, par les bras et les jambes, au nez et à la barbe du service d’ordre de la Manif pour Tous, censé protéger les manifestants. Ils nous ont caché derrière les piliers du centre commercial, m’ont violemment jeté par terre. L’un a mis son pied sur ma tête, appuyant et bougeant. “Vous faites moins les malins, maintenant”, m’a-t-il dit alors que, la mâchoire bloquée, je ne pouvais pas répondre. Un ami, qui avait l’épaule fêlée et des ligaments déchirés, leur a tout de suite signalé. Au lieu de faire attention, les policiers ont appuyé dessus afin qu’il réponde à leurs questions. Ils voulaient savoir si nous travaillions pour le site Copwatch. J’ai subi une fouille sommaire sur place avant d’être menotté puis conduit dans un panier à salade dans une rue à gauche. En route vers un commissariat du nord de Paris, les policiers se sont moqués de nous en visionnant les photos personnelles qui étaient sur ma carte. À un policier, j’ai demandé s’il n’avait pas honte de ce qui se passait depuis quelques semaines, de faire partie d’une police qui frappe et arrête des jeunes, dans leur immense majorité pacifiques. Il m’a répondu, sans la moindre ironie : “Je suis payé pour frapper et j’aime ça”. Au commissariat, nos identités ont été vérifiées et les policiers ont écrit que nous avions eu contre eux – l’un était de couleur, des paroles racistes, ce qui est évidemment totalement faux. Les seules paroles que nous avons pu avoir sont “fasciste”, “vous n’avez pas honte ?”. En sortant du commissariat, ma carte était formatée, toutes mes photos – y compris personnelles, effacées. Aujourd’hui, je suis très en colère contre les forces de l’ordre car j’estime avoir fait l’objet dimanche d’une interpellation violente, humiliante et arbitraire.”

*le prénom a été changé.

Addendum 16h30 : Thomas avait évidemment le droit de faire ces photos.

Related Articles

132 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Milou , 24 avril 2013 @ 3 h 55 min

    @Skipp :

    Mauvaise fois évidente.

    Il n’y a rien de comparable entre des manifestations violentes contre le CPE, par des individus endoctrinés par l’éducation nationale et mobilisée par cette dernière et nos mouvements pacifiques et victimes d’exactions policières.

    Il y a enfin un problème de légitimité.

    La lutte contre le CPE est illégitime car le CPE est objectivement un outil qui aurait scientifiquement créé de l’emploi.

    Alors que sauver les enfants contre GPA et PMA est légitime.

    Non, tout n’est pas égal.

  • Milou , 24 avril 2013 @ 4 h 03 min

    En France ils utiliseront la CGT avant d’utiliser la police politique.

    Pourquoi croyez vous que la CGT est amnistiée pour les délits et crimes commis ?

    Parce que le régime va l’utiliser comme une police politique de projection, avant d’utiliser la police politique officielle.

    Ainsi, la police politique officielle ne se salira pas trop les mains, les médias pourront prétendre que les crimes sont les faits de la CGT et pas de l’Etat et la communauté internationale sera aveugle…

    Toute dictature fonctionne ainsi.

    Ne sous estimez pas l’ennemi.

    Aujourd’hui, la CGT peut gazer un automobiliste en plein paris, sous le regard de la police et sans être inquiété :

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/04/manifestation-non-d%C3%A9clar%C3%A9e-pas-encore-r%C3%A9prim%C3%A9e-allo-valls-.html

    Cela veut bien dire ce que cela veut dire.

    La CGT est au service de la police qui est au service de la junte républicaine au pouvoir.

    Comme dans le bloc de l’Est, la propagande est trop forte et tous, même ici, ne le réalisent pas encore…

    Le 5 mai si certains croient pouvoir aller manifester aux côtés de Mélenchon, il pourrait y avoir des surprises…

    Clémentine Autin l’a bien dit, il faut faire masse.

    Il font utiliser la CGT, qu’ils vont armer, contre nous, pour que la police politique n’est pas à se salir les mains.

    Ainsi pour la communauté internationale, c’est transparent et comme en Chine, les apparences sont sauvées.

    Sérieusement, je le voie ainsi.

    Et personne ne s’offusque de l’amnistie pour la CGT !

    Même pas nous !

    Personne ne lève le petit doigt et on joue les pleureuses avec Barjot…

    SOLIDARNOSC.

  • Milou , 24 avril 2013 @ 4 h 21 min

    Les forces de l’ordre sont conditionnées pour suivre les ordres.

    Lors du recrutement, dans l’armée, pendant les phases de formation, les suicides ne sont pas rare.

    Les pertes humaines pendant le recrutement font partie de la stratégie pour s’assurer du conditionnement et de la docilité des forces de l’ordre ou des soldats.

    Nous sommes très loin d’une armée suisse ou israélienne, essentiellement composée des citoyens eux-mêmes.

    Ce qui se passe, c’est que les plus intègres finissent par démissionner.

    Après un certain temps de dictature, il ne reste plus que les pourris ou les affamés dans la police et l’armée (Argentine, Kosovo, Bloc de l’Est etc.).

    Je connais plein de flics, beaucoup démissionnent pour aller dans la sécurité privée.

    Et ceux qui ne le font pas, y pensent.

    Et puis vous savez, flic, vous risquez fréquemment de mourir, vous devez essuyer les cadavres, c’est un métier qui laisse des traumatismes.

    Les flics ou soldats sont tous des traumatisés du fait même de leur métier.

    Donc forcément, un traumatisé va facilement vouloir décharger une violence accumulée, surtout si le régime pratique le conditionnement mentale…

    Donc, les policiers tireront sur la foule si Manuel Gaz dit le chimique, en donnait l’ordre et nous savons maintenant qu’il serait avec Hollande et Sarkozy, capable d’en donner l’ordre.

    Mais comme disait Jean Paul II en Pologne sous le régime communiste :

    “N’ayez pas peur”.

    Et au contraire, demandez aux policiers intègres, de demeurer dans la police, car s’ils quittent la police, lorsqu’il faudra changer de régime, se sera notre fin.

    Que les policiers intègres envoient leurs familles dans les manifestations.

  • Milou , 24 avril 2013 @ 4 h 25 min

    Si le régime en donnait l’ordre, le soldat accepterait de se faire violer par un autre soldat.

    Comme dit dans “Fight Club” :

    “Vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout”.

  • Milou , 24 avril 2013 @ 4 h 29 min

    La police non, mais la police politique depuis Sarko est certainement bien à jour.

    Souvenez-vous, c’est ce petit peuple bien polie qui demandait à Sarko plus de police…

    Nous sommes servis, maintenant, la police politique bien puissante fondée par Sarko, elle travaille contre nous au service des soviets au pouvoir.

  • Milou , 24 avril 2013 @ 4 h 39 min

    Vous oubliez la suite :

    Puis d’autres revendications apparaissent, sur la planche à billets, sur le nucléaire, sur l’europe, sur la proportionnelle intégrale, sur l’immigration etc. qui donnent lieu à autant de mobilisations de type MPT.

    Puis, le régime tombe, comme le mur de Berlin et la démocratie est instaurée.

  • Lêtre Bil , 24 avril 2013 @ 5 h 31 min

    Je confirme tu peux les récuperer par un logiciel adapté, donc biensur ne pas la réutiliser avant !

Comments are closed.