Thomas, 18 ans, agressé dimanche par des policiers en civil

Nouvelles de France vous propose ce témoignage de Thomas*, 18 ans, victime de violences policières lors de la Manif pour Tous de dimanche :

“Dimanche, je me suis rendu à La Manif pour Tous avec deux amis de 23 ans et 21 ans. J’avais mon appareil photo sur moi, pour prendre des clichés de la manifestation mais aussi de policiers en civil, très nombreux dans le cortège. Quand j’en repérais un, je le prenais en photo, ce qui le gênait puisqu’il tentait systématiquement de se cacher la tête avec le bras. J’ai pu en identifier au moins quinze avant que les ennuis commencent. Tombant sur un rassemblement de policiers, ceux-ci ont tenté sans succès de m’arracher l’appareil photo. Je n’ai pas cédé. Eux n’ont pas insisté plus que cela, car nous étions en pleine manifestation et que nous criions “Police de la pensée”. J’ai continué à prendre des clichés de policiers en civil. Mais place du 18 juin 1940, vers Montparnasse, une dizaine de policiers en civil nous sont tombés dessus : “Donnez-nous votre appareil !”, nous ont-ils dit. Ils étaient à plusieurs sur moi et me l’ont finalement arraché des mains. “Ils prennent des photos des collègues”, entendis-je à ce moment. Puis, ils nous ont sorti de la manifestation, par les bras et les jambes, au nez et à la barbe du service d’ordre de la Manif pour Tous, censé protéger les manifestants. Ils nous ont caché derrière les piliers du centre commercial, m’ont violemment jeté par terre. L’un a mis son pied sur ma tête, appuyant et bougeant. “Vous faites moins les malins, maintenant”, m’a-t-il dit alors que, la mâchoire bloquée, je ne pouvais pas répondre. Un ami, qui avait l’épaule fêlée et des ligaments déchirés, leur a tout de suite signalé. Au lieu de faire attention, les policiers ont appuyé dessus afin qu’il réponde à leurs questions. Ils voulaient savoir si nous travaillions pour le site Copwatch. J’ai subi une fouille sommaire sur place avant d’être menotté puis conduit dans un panier à salade dans une rue à gauche. En route vers un commissariat du nord de Paris, les policiers se sont moqués de nous en visionnant les photos personnelles qui étaient sur ma carte. À un policier, j’ai demandé s’il n’avait pas honte de ce qui se passait depuis quelques semaines, de faire partie d’une police qui frappe et arrête des jeunes, dans leur immense majorité pacifiques. Il m’a répondu, sans la moindre ironie : “Je suis payé pour frapper et j’aime ça”. Au commissariat, nos identités ont été vérifiées et les policiers ont écrit que nous avions eu contre eux – l’un était de couleur, des paroles racistes, ce qui est évidemment totalement faux. Les seules paroles que nous avons pu avoir sont “fasciste”, “vous n’avez pas honte ?”. En sortant du commissariat, ma carte était formatée, toutes mes photos – y compris personnelles, effacées. Aujourd’hui, je suis très en colère contre les forces de l’ordre car j’estime avoir fait l’objet dimanche d’une interpellation violente, humiliante et arbitraire.”

*le prénom a été changé.

Addendum 16h30 : Thomas avait évidemment le droit de faire ces photos.

Related Articles

132 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 23 avril 2013 @ 12 h 37 min

    Goupille au lieu de vous focaliser sur des détails insignifiants comme l’usage du tu , vous devriez me lire plus à fond.

    Je republie à votre attention un texte déjà publié par moi sur ce site.

    la barjot se décrédibilise toute seule comme une grande.

    elle ne sait pas comment gérer le mouvement qu’elle a déclenché et qui ne lui appartient plus.

    tout ce qui compte pour elle (comme pour Marine Le Pen d’ailleurs, mais à un degré moindre et dans un registre différent) c’est d’être bien vu des médias.

    C’est selon la définition donnée par Jean Yves Le Gallou dans son livre ” La Tyrannie Médiatique” une médiagogue.

    Pour être invité à la télé elle tient le discours qui plait aux médias ” on aime les zomos” “on est la france black-blanc-beur” “vous musulmans être notre espérance”.

    elle est sur ces sujets en contradiction avec l’immense majorité des gens qui manifestent contre le projet de loi et 99% des activistes.

    les signaux que Frijide Barjot envoie sont incohérents pour le pékin moyen
    le lundi Frijide Barjot dénonce comme “fachos” “extrémistes” etc des colleurs d’affiche issus de ses rangs qui ont commis le crime contre l’humanité LGBT d’avoir collé des affiches sur des affiches LGBT.

    Le mercredi Frijide barjot pique un coup de sang dit que le président veut la guerre civile, et que s’il veut du sang il en aura.

    pour ensuite à nouveau dénoncer des groupuscules extrémistes non cités dont on ne connait d’ailleurs pas les méfaits (inventés, exagérés ou supposés)

    Hier 18 avril 2013 la Barjot dit « « Je demande solennellement au président de la République et au ministre de l’Intérieur de mettre en place un principe de précaution en enfermant tous les éléments perturbateurs des groupuscules nationaux et identitaires », a-t-elle ajouté. […]

    Ce matin 19 Avril 2013 elle en remet une couche avec« Taubira doit les mettre en taule »

    Il est possible qu’elle soit déjantée, mais pour ma part je considère Frijide Barjot au mieux comme manipulée mais plus probablement comme une AGENT du régime

    qui utilise par ces retournements constants une méthode d’AHURISSEMENT et de SIDERATION, le but de cette manoeuvre étant de dégoûter les sympathisants et de fracturer les activistes entre pro et anti barjot.

    L’objectif de la manoeuvre étant dans un premier temps de domestiquer le mouvement de protestation devenu dangereux pour le régime et l’oligarchie en possession d’état, et dans un deuxième temps de le casser en jouant sur les rivalités de personnes et d’idées.

  • A. , 23 avril 2013 @ 12 h 37 min

    Tu es payé par la police pour insulter les membres du site ?

  • A. , 23 avril 2013 @ 12 h 41 min

    Je cite “et dans un deuxième temps de le casser en jouant sur les rivalités de personnes et d’idées.”
    Dixit une espèce de connard trollique qui passe la moitié du temps à insulter les gens et à dire n’importe quoi.

  • alain , 23 avril 2013 @ 12 h 47 min

    A; : Tu es payé par la police pour insulter les membres du site ?

    C’est une remarque typiquement “nationale-crétine”.

    Il y a des variantes avec des trucs pour tous les goûts :

    avec le Mossad ou la LICRA pour les antisémites,
    la CIA pour les complotistes
    les franc-maçons pour certains catholiques

  • A. , 23 avril 2013 @ 12 h 52 min

    Tu es typiquement un très gros con,
    et je pèse mes mots.
    100% d’arrogance et insultes, 0% d’intelligence.

  • Gisèle , 23 avril 2013 @ 13 h 13 min

    La police est payée par l’état pour un ” travail ” . Pas de place pour les convictions ou les états d âmes … que les policiers doivent laisser au vestiaire . C est comme ça !
    Par contre …ils suivent un entraînement spécifique visant à garder leur sang froid et visant à respecter l être humain . Il y a des règles et un règlement !! Je le sais , mon mari DCD était policier . Jamais il aurait frappé un gamin de 18 ans et encore moins un prêtre .
    Mais bon !! Vu le comportement de “” la tête “” … ne vous étonnez pas des nombreux débordements !

  • pi31416 , 23 avril 2013 @ 13 h 18 min

    “Les forces de l’ordre font leur travail et obéissent à des ordres”

    C’est bien ce que dit mon copain Gunther (96 ans bientôt) quand on parle d’Auschwitz et tout ça: “Ach! Che ne faisais qu’opéir aux ortres!”

Comments are closed.