Exclusif : Frigide Barjot appelle Nicolas Sarkozy à s’engager par écrit pour les valeurs. À la clef ? Les voix des croyants !

“Dimanche 6 mai, je vote Jésus 2012 !” vous glisse-t-elle, l’œil rieur, certaine de provoquer chez vous au moins un sourire curieux, si ce n’est une franche rébellion. Frigide Barjot est une humoriste… catholique. Et branchée, notamment en politique. Nouvelles de France a voulu en savoir davantage…

Frigide, vous nous apprenez que Jésus aurait eu ses 500 signatures ?

Jésus n’a pas besoin d’avoir les 500 signatures, Il est là ! Il ne prendra pas le pouvoir car pour tous les croyants, même les musulmans, Il est au cœur de la cité. Ce n’est pas seulement moi qui le dis mais aussi un certain Benoît XVI dans sa célèbre homélie sur la laïcité du 15 octobre 2011, lors du 1er Congrès des nouveaux évangélisateurs à Rome. Il y explique que la phrase “Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu” ne signifie pas qu’il faut séparer Dieu (espace privé) de César (espace public). Comme l’image de César est sur chaque pièce de monnaie, l’image de Dieu est sur chaque croyant appelé à s’engager pour la Cité. Le problème, de nos jours, c’est que nombre d’entre eux font de César le seul dieu dans l’espace républicain. Et si aucun candidat ne prend plus en compte l’existence de Dieu à travers les citoyens qui le louent, je me propose de le leur rappeler avec ce qu’ils comprennent : le bulletin de vote ! Je pense notamment à César Hollande dont le programme en matière sociétale va à l’encontre de tous les fondements religieux ! Quant à César Sarkozy, s’il veut récupérer les brebis égarées, il devra s’engager fermement dans sa profession de foi (la moindre des choses pour les croyants !) en faveur des valeurs « chrétiennes » rappelées par les évêques de France le 3 octobre 2011 : parmi les 13 points de discernement, on note en premier le respect de la vie, en second la promotion de la famille durable (un père, une mère et des enfants) mais aussi la liberté de conscience permise grâce à la liberté d’éducation dont doivent disposer les parents. Bien sûr il y a aussi le souci de justice économique et sociale. Mais comment faire de la justice sociale pour les plus démunis, s’ils ne sont même plus des êtres humains en possession de leur dignité sacrée de vivre, de croire et de penser ?

Donc, pour répondre à votre question, Jésus n’a pas besoin des 500 signatures car Il ne prendra pas le pouvoir. Mais Il fait vivre l’Humanité. Aussi je souhaite insister sur les principes structurants de celle-ci : sous prétexte de construire la société de demain, ne déconstruisons pas l’être humain d’aujourd’hui mais remettons-le au cœur de sa propre destinée. Alors il sera en véritable mesure d’être acteur , non pas « de sa propre mort », mais de l’avenir de sa société.

Qui êtes-vous par rapport à Jésus 2012 ?

Sa directrice de campagne… d’évangélisation ! Jésus, c’est mon seul boss. THE Boss, alors je suis totalement indépendante de tout lobby, organisation ou parti. Je n’ai pas de réseau, à part les réseaux sociaux, je vous le concède, où chaque électeur peut être vecteur des idées de la campagne Jésus 2012…

Si Jésus ne fait pas 5%, comment va-t-il payer sa campagne ?

Déjà, Jésus va faire bien plus que 5%, j’ai mes sondages sorties-de-messe ! Et puis, il n’a pas besoin de pognon, Lui. Les grands de ce monde ne l’ont pas encore compris mais Il est en train de revenir en France par un moyen totalement libre et gratuit, la Foi. Les Français ont un formidable besoin d’Espérance car ils vivent dans une société qui a renoncé au spirituel depuis longtemps. Vous savez, on ne peut pas éradiquer Dieu très longtemps sans en payer les conséquences. Vous pensez l’avoir exclu ? Il revient avec d’autres religions comme l’islam ou d’autres confessions, comme l’évangélisme. Sans parler, bien sûr, du réveil au sein de l’Eglise catholique, toujours moins médiatisé. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes retrouvent le chemin de la Foi, comme ce fut mon cas entre 2003 où j’ai refusé sur France Télévision de jouer dans un sketch se moquant des bonnes sœurs (après, les médias m’ont beaucoup moins diffusée) et 2009 (où j’ai tout fait pour aller défendre Benoît XVI sur des plateaux télé, et où avec « Touche pas à mon Pape ! » ou le « Benoîthon », les médias m’ont rappelée !).

Sans Dieu, le monde est une jungle pour l’homme, c’est la loi du plus fort, où chacun se proclame dieu, et s’en prend au plus faible, vraie créature faite à Son image. L’homme est en train de devenir un prédateur ontologique pour lui-même. La violence fait son grand retour, au nom de Dieu, on en a malheureusement eu l’illustration pendant la campagne avec l’affaire Mohamed Merah, ou encore en Norvège avec Anders Behring Breivik. Dieu accueille les victimes, créatures souffrantes à son image, sacrifiées par notre propre folie. Voilà ce que c’est que de ne pas laisser s’exprimer les personnes porteuses de foi de bonne foi : elles travaillent à la paix et au bien commun.

Jésus 2012, c’est un concept ?

Pas que ! C’est une réponse aux programmes qui sous couvert d’égalité, mais en fait de relativisme, fabriquent des sous-êtres humains dont on pourrait décider l’élimination de masse (avortement, euthanasie…) ou une fausse origine. Dans ce monde qu’on nous prépare, ceux qui ne seront pas sacrifiés seront des objets de transaction et, malheureusement, on ne leur donnera pas toutes les clefs de l’épanouissement primordial. Je pense par exemple à ces enfants élevés par deux hommes ou deux femmes, qui ne connaîtront jamais les bras d’une mère ou la poitrine rassurante d’un père. Que des familles existent exceptionnellement ainsi n’est pas le problème, et il est juste que les enfants qui y vivent ne soient pas moins bien traités que d’autres. Mais que cela devienne une norme légale déconnectée du réel, c’est très grave !

Je propose donc aux croyants désabusés ou paumés, sans rien imposer bien sûr, le choix de s’exprimer dimanche 6 mai en faveur d’une société de l’accueil des différences et des plus faibles, respectueuse de l’être humain.

Il suffisait au premier tour de se connecter sur mon site www.frigidebarjot.com pour y découvrir les péripéties de la campagne Jesus 2012 – et notamment comment nous sommes allés montrer Dieu à César Sarkozy – de télécharger un bulletin “Jésus 2012” et, après avoir prié, jeûné et invoqué l’Esprit Saint, de le glisser (ou pas, car seul l’Esprit Saint éclaire en conscience) dans l’urne.

Pour le 2e tour, et éviter une situation plus difficile encore – je veux parler de l’élection de François Hollande, je mettrai en ligne sur un site dédié, ProfessiondeFoi2012.fr, une lettre ouverte aux deux candidats leur demandant d’inscrire noir sur blanc dans leur nouvelle profession de foi les principes vitaux et familiaux énoncés plus haut, et des mesures concrètes de mise en œuvre. Cela me semble l’indispensable moyen de récupérer sérieusement les voix des croyants français en Dieu et en l’Homme tentés par le pélé, l’exil ou la pêche à la ligne…

Parce que qui mieux que les tenants de l’Incarnation peuvent demander celle programmatique des promesses du seul candidat à même de préserver les racines et les valeurs « chrétiennes » de la France, qui ne sera vraiment forte et juste qu’en retrouvant son âme ?

À défaut, le bulletin « Jésus 2012 » gardera toute son actualité, et pour toutes les élections, en 2013, 2014,… 2017, et pour les siècles des siècles !

Mon ultime consigne avant qu’il ne soit trop tard : prier, voter et surtout voter en priant afin que le Ressuscité éclaire, à travers leurs électeurs, les femmes et les hommes politiques qui nous gouverneront en jaloux défenseurs de la dignité imprescriptible de chaque être humain sans laquelle toute recherche du bien commun est vaine.

C’est surtout ça, voter « Jésus 2012 ! »

Frigide Barjot est auteur de Confessions d’une Catho branchée, est en conférence dans toute la France. Dates sur www.frigidebarjot.com

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • GB , 24 avril 2012 @ 10 h 14 min

    point 1 : Hollande est pour l’euthanasie,
    point 2 : Hollande est pour le mariage et l’adoption par les homosexuels,
    point 3 : Hollande propose la scolarisation avt 3 ans (certes volontariat),
    point 4 : Sous Sarkozy, une part des CRA a été attribué à l’Ordre de Malte,
    point 5 : Pas certain que tout “humaniste” souhaite cette inscription mais Hollande ne l’acceptera jamais. En revanche Nicolas Sarkozy a envoyé un certain nombre de signes aux Catholiques…
    Maintenant, votez bonnes gens.
    Celà dit, Frigide Barjot a raison, c’est le moment de poser un certain nombre de jalons et de rappeler certaines exigences. La difficulté était qu’aucun des 10 candidats n’était près à s’engager sur l’ensemble de ces cinq points…

Comments are closed.