Elections départementales : la double fausse surprise…

Les résultats du 1er tour des élections départementales ont un peu surpris les sondeurs et les commentateurs. Le tout est de savoir ce qui est vraiment surprenant. L’abstention a été moins forte que prévue. Deux raisons l’expliquent en grande partie. D’abord, la comparaison avec les dernières élections cantonales était faussée. Celles-ci comme d’habitude ne concernaient qu’un canton sur deux et subissaient le sort des partielles. Cette fois, le scrutin touchait pratiquement tout le territoire. Ensuite, la campagne a été nationale dans le fond et la forme et a bénéficié d’une couverture médiatique importante. La participation était de 45% en 2011. Elle est de cinq points supérieure cette année, mais elle était de 65% en 2008. Le décalage par rapport aux prévisions n’a donc rien de rassurant. Un électeur sur deux a considéré que ce scrutin ne l’intéressait pas. Le divorce entre une bonne partie du peuple et la caste politique se confirme. En revanche, la forme baroque et imaginative du scrutin après redécoupage a peut-être détaché certains électeurs fidèles au « devoir citoyen » de leur vote habituel, mais ne les a pas découragés de voter.

La seconde surprise vient de la place respective du Front National et de l’UMP, alliée à l’UDI et au Modem. Avec plus de 25% des voix, le premier annoncé arrive derrière, avec un retard de cinq à six points. C’est là encore une fausse surprise. Les élections locales reposent sur des implantations locales plus fortes pour l’UMP-UDI. La gauche fait moins mal qu’attendu pour la même raison. Le FN a un déficit considérable dans ce domaine. Sa progression de 10 points depuis 2011 est donc remarquable et il bénéficie déjà du résultat des élections municipales : on le voit du nord au sud. Par exemple, à Béziers, ses candidats arrivent largement en tête dans les trois cantons de la ville. Il est premier dans 43 départements, se maintient dans 1100 cantons et voit huit de ses candidats élus. Dans cette élection qui lui était la plus défavorable, ses résultats supérieurs à ceux des Européennes, les plus favorables en raison de leur nature de vote proportionnel défouloir, sont le fait objectivement le plus nouveau. Il reste que l’absence fréquente de personnalités connues, la mobilisation supérieure ont favorisé les partis de gouvernement qui ont croisé leurs feux sur lui. Si ces partis ont déçu tour à tour les Français qui savent à quoi s’en tenir avec les alternances, ceux-ci ne sont pas prêts à confier majoritairement le pouvoir à une formation suspecte d’extrémisme, incapable de nouer des alliances et donc perdante au second tour, avant même que l’on sache si elle est capable de gouverner.

Il reste à transformer l’essai au second tour. Pour le FN isolé, ce sera difficile, à moins que de nombreux électeurs refusent l’alliance contre nature de l’UMP et du PS. Lorsque Sarkozy dit qu’il n’y a rien en commun entre le FN et l’UMP, il oublie singulièrement le patriotisme, à moins que les dernières traces du gaullisme aient disparu de sa « famille ». Néanmoins, il sera difficile au parti de Marine Le Pen de diriger un département. Pourtant, avec cette expérience, la démocratie ne s’en porterait que mieux. L’UMP et ses alliés sont arrivés en tête. Il est probable que dans huit jours ils engrangeront le basculement d’un grand nombre d’exécutifs départementaux en leur faveur. On ne peut que déplorer les mots de « reconquête » ou d’ »alternance », comme si la vie politique française se limitait à n’être que le chassé-croisé entre deux agences électorales menant leurs affaires en faisant appel périodiquement aux électeurs. Après 10 ans d’un pouvoir improductif et décevant de la droite, et trois ans de gestion calamiteuse de la gauche, on comprend que les Français ne soient pas prêts à l’aventure, mais que l’enthousiasme les ait désertés. On souhaiterait tant que les débats qui animent leur vie politique se situent à un autre niveau que celui du cochon dans les assiettes ou du tchador à l’université. On aimerait tant que les politiciens cessent de prendre les électeurs pour des benêts ! On voudrait tant que la démocratie française donne vraiment la parole aux Français par le biais de « votations » à la suisse, plutôt que de les autoriser seulement à désigner des « professionnels » inaptes à bien faire leur « métier ».

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Laurent , 23 mars 2015 @ 22 h 17 min

    @ Trahi :
    Pourtant je le trouve très clair, il dit qu’on ne peut pas tirer de conclusion claire du bordel liés aux alliances. Ce qui est vrai, surtout quand on voit la manipulation de certains en faisant disparaître magiquement les 4.2M de voix de l’Union de la Droite pour faire dire aux chiffres que l’UMP est largué face au FN.

    @ Goupille :
    Pourquoi ? Pour obtenir environ 90% des élus. Le FN fait peut être 25% seul, mais va faire 3% d’élus seul.
    Sinon merci de soutenir la position de CAP2000 en disant qu’on ne peut pas tirer de conclusion nationale sur l’état des partis avec cette élection locale avec ses règles particulières.

  • lavérité , 23 mars 2015 @ 22 h 23 min

    OUI Dofiar dimanche à nouveau avec notre FRONT NATIONAL et VIVE LA FRANCE !!!!!!!

  • Laurent , 23 mars 2015 @ 22 h 30 min

    @ Voyageur :
    Fusionner UDI et UMP dans un seul tout est peut être une ”tentative de manipulation”; mais de même, compter comme 0 les 4.2M de votants pour des binômes UMP/autre et les 1.6M du PS/autre, comme vous l’avez fait 3 posts au dessus, est tout autant une tentative de manipulation.

  • Laurent , 23 mars 2015 @ 22 h 40 min

    Bonjour Voyageur,
    Si vous voulez bidouiller les chiffres, autant bien le faire.

    Le ministère de l’intérieur donne l’UMP seule à 6.58%. Utilisez cette valeur plutôt, et passez sous silence ces 20,88% de ses binômes avec d’autres partis. Ca en fait trop pour l’UMP.

    Par contre, vous faites très bien pour le PS, avec ses 13,30% et en oubliant les 8,17% de ses alliances.

    Ces 13.30+8.17% ne prennent pas en compte bien sûr les voix des communistes, du FdG, des verts, et des divers gauches seuls (total 15%). Et le 6.58+20.88% ne prends pas en compte UDI, Modem, Union du centre, et divers droite (total 9%).

    Vous avez été formé en socialie pour apprendre à manipuler ainsi ? :)

  • Sirius , 24 mars 2015 @ 1 h 34 min

    Le logo PS qui disparait de bulletins de vote de gauche pourtant bien de liste socialiste! Nous sommes à la limite de la malhonnêteté.

  • isimax , 24 mars 2015 @ 9 h 08 min

    Démocratie, démocratie ! St ! Mais on n’est plus en démocratie depuis belle lurette. Mais tout le monde fait comme si ! Inutile de démontrer, il suffit d’observer. Juste une précision: Que penser de nos merdias, quasiment tous acquis au pouvoir en place. Serait-ce leurs subventions scandaleuses ou bien n’y a-t’il que des gauchos attirés par ses professions. Dans une prochaine reconquête démocratique, il faudra se débrouiller pour qu’en aucun cas, les médias n’appartiennent à des milliardaires ou dépendent du pouvoir. Je ne sais pas comment, mais c’est vital pour que ce 4ème pouvoir joue son rôle. Oh yé !

  • Trahi , 24 mars 2015 @ 9 h 34 min

    Laurent: vous semblez oublier que c’est le gouvernement actuel qui a décidé de “coller” une étiquette à tous les élus ou futur élus, justement pour avoir une vision nationale. Donc le réflexion de Cap2006 n’est pas justifiée et cette élection en réalité est vraiment nationale. Bien sûr les UMPS se font une joie de raconter que le FN n’est pas premier parti de FRANCE, si celà peut les soulager de leur incapacité à régler les difficultées du pays, ça ne s’arrangera certainement pas demain avec leurs alliances qui depuis plus de 40 ans ne sont que magouilles pour garder le pouvoir..Et puis le nombre de voix est bien la priorité, car le jour oû les citoyens auront compris que ce sont eux qui ont le vrai pouvoir par leur mobilisation, tout changera, et je pense que le chemin est tracé avec beaucoup de citoyens en prennent la direction. La vraie démocratie ne sont pas les petits arrangements de partis, mais la majorité de gens qui suivent les mêmes objectifs tous ensembles. Pour l’instant nous sommes plus de 6 millions de votants, donc majoritaires en voix…Dommage que des visieux détournent le vote des Francais comme sur le OUI ou NON pour l’Europe et qui aujourd’hui viennent nous faire la morale, la morale des hypocrites!!!

Comments are closed.