Le Jour de colère ou la colère du jour ?

La colère est la notion la plus subtile de la foi chrétienne. Le Dies Irae, le « Jour de Colère » est le final du requiem grégorien, appelant au jugement du dernier jour, cette colère de Dieu qui s’abat sur les pécheurs. La colère de Dieu est désirée comme dénouement final et victorieux du bien dans sa lutte contre le mal. Cette colère n’appartient qu’à Dieu.

La colère de l’homme est un péché capital.

La seule dérogation est à l’image de Jésus expulsant manu militari les marchands du temple de l’alliance. Une colère mue par la justice, mais aussi, une colère qui sonne juste, par Son exemplarité. C’est une colère finement ajustée, limitée. Une Sainte colère, vierge du péché, Sainte dans son sujet et son objet : la pureté du temple, la fermeté de l’exécution. Devant les gardiens et les pharisiens, Il chasse les marchands et fouette leurs bêtes. Plus tard, ils viendront le capturer, Il ne tirera pas l’épée. Et se relèvera en 3 jours. Le temple, c’est Lui.

Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Dieu nous a dit de ne point séparer ce qu’Il a unit, car l’alliance de l’homme et de la femme est à l’image de l’alliance entre Dieu et Son Église. Ce sont ceux qui marchandent dans ce temple de l’alliance qu’est la famille qu’il faut chasser. La splendeur de la cause ne peut que s’obscurcir dans l’ombre de la colère. L’ire ravirait les ennemis de la famille : voir les défenseurs vautrés dans ce péché capital… Ils prendraient un tel plaisir à les condamner au nom de valeurs qu’ils piétinent ! Car il existe une secte occulte dont le plus haut degré jure la destruction de la famille. La famille est le temple de l’alliance. Là est le combat. Tout le reste est impur, indigne : délaissons-le à César.

Le Dies Irae, le « jour de colère » doit rester ce qu’il est : un élément du rite, pas une manifestation de rue, et encore moins un sous entendu morbide.

Que ceux qui ont lancé ce mot si fort de « Jour de Colère » dépassent les clivages convenus. Leurs premiers coups, hélas, ils les ont portés contre leur propre camp en moquant la « Manif pour Tous » dans une vidéo, non sans rappeler avoir participé. Emportés dans des escarmouches, ils perdent de vue le plan de la bataille qui se livre contre la famille.

Qu’en appelant à la colère, ils ne soient pas à l’image d’autres qui appellent à la luxure dans les « gay pride ». Qu’ils ne cherchent pas à détourner la Manif pour Tous pour en faire une la Manif pour Tout ; « hollande dégage », antisionistes, Civitas, qui pourrait devenir la Manif du N’importe quoi. Qu’ils aient l’autorité réelle pour diriger en bon ordre la troupe disparate qu’ils ont levée. Qu’ils aient la force morale de renoncer si la tâche est impossible.

Et surtout, que la cause de la famille ne soit pas abîmée dans de furieuses ambitions. S’il faut une « colère », qu’elle soit de Sa couleur : Sainte et Juste.

Que le 19 janvier soit la source, le 26 janvier le torrent, et le 2 février le fleuve de la colère blanche.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Maxime , 24 janvier 2014 @ 1 h 04 min

    Commentaire mensonger et insultant.

    Et le départ de frigide c’était a droite?

    Et les délires… Service d’ordre valsifiee… Mpt UMP… Mpt francs macs… Ça tourne en boucle sur ndf depuis des mois… C’est une pathologie obsessionnelle et contagieuse? Ou du trolling?

    On verra la tête du service d’ordre de JDC et si ils parviennent a tenir leur manif. Je leur souhaite car le désordre fera le jeu de Valls qui rêve d’avoir son émeute pour faire son Sarko. Qui va lui faire ce cadeau?

    A ce jour seuls les cadres du FN ont signé la charte de la MPT et cela se saura. Vous continuerez malgré tout à troller sur les mêmes thèmes?

  • Eric Martin , 24 janvier 2014 @ 1 h 34 min

    Je corrige pour “pêcheur” !

  • Cap2006 , 24 janvier 2014 @ 7 h 53 min

    Mais pourquoi donc parler de jour de colère… Ne serait il pas plus pertinent de cesser de se battre contre les autres ?

    Pourquoi pas plutot organiser une “traditional family pride”, et montrer la vitalité et le bonheur de la famille traditionnelle : un papa, une maman des enfants biologiques… et la virginité masculine et féminine jusqu’au mariage… le rejet du divorce… le rejet de l’IVG.. l’acceptation de la volonté divine en cas de stérilité ( rejet de l’adoption)

  • coucou c moi , 24 janvier 2014 @ 8 h 20 min

    Que de belles et moins belles paroles.
    Les français vont-ils enfin s’accorder pour se reconnaître comme un peuple?
    Tant que les corporations qui sont d’accord pour chasser l’INTRUS ne s’accepteront pas dans leurs totalités, tous les bla-bla viendront amoindrir, sinon détruire cet élan qui nous anime tous.
    Alors, foin des petites divergences et en avant toutes et tous!

  • Maxime , 24 janvier 2014 @ 8 h 27 min

    Le JDC a mentionné la manif pour tous des son premier teaser.

    Si le JDC est incapable de maîtriser son plan de com il faut faire autre chose que des manifs…

  • Aristote , 24 janvier 2014 @ 9 h 27 min

    Si la globalisation du combat est nécessaire pour déboucher à un niveau proprement politique , mais qu’elle aboutit à l’oubli du problème familial c’est que l’on a une vision trop centralisatrice de la politique .
    Par ailleurs la prudence demande souvent de fractionne un combat pour sauver au moins certains secteurs . D’autant plus que la famille est quand même la base de la politique .
    Enfin la question politique globale pose celle de la légitimité et c’est pour cela qu’elle est difficile à déclencher .

  • Henri , 24 janvier 2014 @ 10 h 34 min

    Je comprends les soucis de Maxime Devèze , oui Il y a incontestablement des risques de débordement, mais arrêtons ces querelles ou procès d’intention . la MLPT est toujours grevée de l’héritage de Frigide Barjot: faux nom, , erreur de casting rose, Marianne ad nauseam, et collaboration ux moments décisifs, puis reniement de la cheftaine rose à propos de la marche pour la vie. Elle est partie de la LMPT, mais son ombre hélas rôde encore, et son héritage ambiguë perdure
    Soyons lucides tous les grands partis nos ont lâché, de L’UMP au FN , seuls restent quelques personnalités à l’intérieur et ailleurs dans de petits partis . Nous nous battons dos au mur
    Pour la MLPT donc On aimerait un mea culpa plus net de ceux qui s’en réclament avant d’attaquer ou regeler des comptes avec le Printemps français. ( Je ne mets pas en cause Beatrice de la Rochère ni bien sûr le fort sympathique et efficace Tugdual Derville. Saluons les. ) .
    Maintenant si Maxime a raison de soupeser les risques, ils sont réels et moi-même qui ira à « jour de colère « , je les crains , eh bien chiche que la MLPT donne une aide logistique ( discrète) pour le service d’ordre et avertisse solennellement le gouvernement par avance de sa responsabilité en cas d’incidents. Ne nous séparons pas.
    Différents dans l’action, soyons complémentaire et solidaire face à ce gouvernement, qui dénature notre vocation de femme de père et pervertit le regard de nos enfants sur eux-mêmes et ceux qui les ont précédés.
    Restons solidaires entre e nous et après tout s’il ya plusieurs maisons dans la maison de mon Père, il ya plusieurs manières de manifester sa juste colère, et tous agissons pour ne pas les laisser se dénaturer, en renvoyant tous la balle à Créon , car c’est lui qui est à l’origine et qui crée le désordre dans la cité, c’est lui qui est visé. .
    Nous avons des divergences tactiques, surmontons les, sinon nous risquons volens nolens, de donner raison avance à nos ennemis, comme le fait honteusement lui et franchement un évêque du sud ouest, qui veut que nous désertions le combat.

Comments are closed.