La “8e Marche pour la vie” organisée par le collectif “En marche pour la vie” qui regroupe onze associations (AOCPA-Choisir la vie, Laissez-les-Vivre…) a rassemblé plus de 12 000 participants dimanche après-midi dans les rue de Paris (30 000 selon les organisateurs). Une affluence légèrement supérieure à celle de l’année dernière, confirmée par certains témoignages : “Nous sommes 125 marcheurs en provenance d’Orléans, soit deux cars complets contre un l’année dernière” explique tout sourire Quentin. “L’event sur Facebook a rassemblé beaucoup plus de monde qu’en 2011 » rapporte quant à lui Benjamin Izarn, président des Etudiants Pro-Vie. Virginie Raoult-Mercier, chargée des relations avec les médias, a confié à Nouvelles de France que les forces de l’ordre avaient procédé à deux comptages, arrivant la première fois à 8 000 manifestants et la seconde fois à 10 000. Des données en hausse par rapport aux 6 500 participants certifiés par la police en janvier 2011.
Le cortège, composé de très nombreux jeunes, de familles et de plusieurs dizaines de prêtres, accueillait cette année Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars et Mgr Guy Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier. Des délégations étrangères (italienne, belge, philippine…) ainsi que des élus et des candidats (Christine Boutin, Carl Lang, Axel de Boer…) le composaient. Étaient également présents l’humoriste catholique Frigide Barjot, l’essayiste et journaliste Jean Sévillia, l’Abbé Pierre-Hervé Grosjean du diocèse de Versailles, le Père Hubert Lelièvre qui représentait Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune, Joseph Fadelle, ex-musulman converti au catholicisme et auteur du “Prix à payer”… Les pancartes variaient du “Avortement euthanasie ça suffit !” à “Ne les tuez pas !”, les banderoles de “Honneur aux mères” à “Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne”. Des tubes contemporains sur lesquels dansaient certains jeunes alternaient avec les morceaux plus militants (“Si j’étais président de la République, jamais plus un enfant n’aurait une fin tragique…”) et des discours d’animation (“On ne lâchera jamais…”). A l’arrière du cortège, des marcheurs récitaient le chapelet.
Interrogés par la presse, les organisateurs n’ont pas caché leur volonté d’influencer les programmes des candidats à l’élection présidentielle : “nous voulons des lois pour la vie”, a déclaré Cécile Edel, présidente de Choisir la Vie. Ils ont rappelé le soutien de nombreux évêques ainsi que celui du pape. Pour la première fois, deux députés UMP (Christian Vanneste et Bruno Bourg Broc) prenaient publiquement position en faveur de la marche pour la vie.
Ce lundi, Nouvelles de France consacre une édition spéciale à la 8e Marche pour la vie. Retrouvez nos rencontres exclusives avec Mgr Bagnard, évêque de Belley-Ars déjà présent l’année dernière, Christine Boutin, candidate du Parti chrétien-démocrate à l’élection présidentielle, Axel de Boer, lui aussi candidat, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune ou encore l’abbé Loddé.
6 Comments
Comments are closed.