Faut-il avoir peur de la Russie ? (3/3)

Faut-il avoir peur de la Russie ? (1/3)
Faut-il avoir peur de la Russie ? (2/3)

La lettre ouverte à Philippe de Villiers, publiée récemment sur le site de « Nouvelles de France » par le député polonais M. Marek Jurek, est une très bonne illustration du dogme en matière de politique étrangère partagé par une grande majorité de la classe politique polonaise, toutes tendances confondues.

Ce dogme suppose que la Pologne doit tout mettre en œuvre pour arracher l’Ukraine de la sphère d’influence russe et pour l’ancrer dans l’Union européenne et dans l’OTAN. Une Ukraine pro-occidentale, amicale vis-à-vis de la Pologne, car reconnaissante de l’avoir aidée à se libérer de l’emprise russe, deviendra pour la Pologne un allié précieux et, en même temps, contribuera à réduire la puissance de la Russie, pensent les tenants de cette politique. Les partisans de ce dogme, devenu sacro-saint, affirment également que la plus grande menace pour la Pologne vient de la Russie de Poutine et que, pour contrer cette menace, il n’y a qu’une solution : une plus grande intégration dans l’Union européenne et dans l’OTAN.

Les média polonais présentent quasi unanimement une version extrêmement manichéenne et simpliste de la situation en Ukraine : d’un côté les « bons », partisans du président Porochenko, qui défendent héroïquement leur patrie ainsi que les valeurs de la civilisation, de l’autre, les « terroristes » (les journalistes polonais reprennent volontiers à leur compte la rhétorique de Kiev) dirigés et puissamment aidés par la nouvelle incarnation du diable : Vladimir Poutine.
Cette version « officielle », nourrie par la russophobie des Polonais (que l’on peut d’ailleurs comprendre à la lumière de l’histoire) est rarement remise en question par des personnalités politiques ou par des intellectuels. Ceux qui expriment des doutes ou des critiques à l’égard de la version officielle, se font lyncher médiatiquement.

La partialité, le manque d’objectivité, mais surtout le manque de tout esprit critique et de réflexion sérieuse dans l’analyse de la situation en Ukraine et de ses implications pour la Pologne, ne font honneur ni aux partis politiques ni aux média polonais.

Ainsi, depuis le début de la crise ukrainienne, la Pologne est devenue le soutien le plus actif de Kiev et le critique le plus virulent de la Russie. Avec un zèle sans égal, et contrairement à l’attitude de certains autres pays de l’ex-bloc soviétique, comme la République Tchèque ou la Hongrie, la Pologne demande à cor et à cri l’alourdissement des sanctions contre la Russie, l’aide militaire de l’Occident à Kiev et le renforcement de l’OTAN sur son flanc est.

Elève modèle de la classe atlantiste, au lendemain de la décision de l’administration d’Obama d’abandon du projet d’installation en Pologne du « bouclier anti-missiles », la Pologne a annoncé la construction de son propre « bouclier » basé sur les technologies américaines, pour la bagatelle de 33 milliards d’euros.

Cependant d’après de nombreux experts, ce système de défense serait totalement inefficace et vulnérable par rapport aux systèmes de missiles que la Russie a déployés sur la frontière polonaise.

Les Etats-Unis ont également donné une fin de non-recevoir aux demandes pressantes de Varsovie d’installation sur le territoire polonais de bases militaires américaines. Au delà de quelques gestes symboliques et sans réelle importance, l’Amérique a clairement montré son refus de s’engager militairement en Europe de l’Est. Mais rien ne semble refroidir l’enthousiasme pro-atlantiste de la Pologne.

L’attitude particulièrement hostile de la Pologne vis-à-vis de la Russie surprend même les analystes de la prestigieuse agence privée de renseignement et de prospectives géopolitiques STRATFOR, qui souligne, dans un article publié le 23 septembre : « Amid Conflict, Poland Pushes Ukraine to Align with the West » que la récente proposition polonaise de vendre des armes à l’Ukraine ne sera soutenue ni par l’Allemagne ni par la France et que la politique agressive menée par la Varsovie risque « non seulement de pousser la Pologne vers un conflit ouvert avec la Russie mais aussi de créer une distance entre la Pologne et les autres pays de l’U.E. et de l’OTAN, comme l’Allemagne, qui souhaitent maintenir des relations plus pragmatiques avec Moscou, avec un possible allégement des sanctions, au fur et à mesure que la perspective de désescalade entre la Russie et l’Ouest dans le conflit ukrainien se précise, l’atteinte des objectifs stratégiques visés par Varsovie sera de plus en plus difficile » (…) « Poland Considers Going It Alone » : la Pologne envisage d’y aller toute seule » écrit STRATFOR.

Où est le véritable intérêt de la Pologne dans le conflit ukrainien ? Le danger d’une invasion russe contre la Pologne n’est-il pas plus imaginaire que réel ? demande avec courage le journaliste polonais renommé, Rafal Ziemkiewicz. Une Ukraine forte et nationaliste serait-elle vraiment un facteur de sécurité pour la Pologne ?, rajoute-t-il, faisant allusion aux récentes manifestations massives à Kiev du parti ouvertement néo-fasciste « Svoboda », parti représenté dans l’actuel gouvernement ukrainien.

Rappelons que parmi ces manifestants, qui ont tenté début octobre de prendre d’assaut le parlement ukrainien, il y avait aussi beaucoup de volontaires des « Bataillons punitifs », notamment ceux des Bataillons’Azov’ et ‘Aydar’, responsables ces les derniers mois de crimes de guerre dans l’Ukraine orientale :  bombardements non discriminés, rapts, meurtres, tortures, destructions préméditées dans le tissu économique et culturel des villes « punies ».

Rappelons aussi que les nationalistes ukrainiens de « Svoboda » et de « Pravy Sektor » affichent ouvertement des revendications territoriales vis-a-vis de la Pologne, tandis que la Russie n’exprime aucune revendication de cette nature.

Rappelons enfin que les troupes de l’armée nationaliste et pronazie ukrainienne UPA de Stefan Bandera ont commis dans les années 1943-1944 un véritable génocide contre la population polonaise dans la région de Wołyń. Dans le cadre d’une véritable  purification ethnique, les ukrainiens on assassiné de dizaines de milliers de Polonais : hommes, femmes et enfants.

Les troupes ukrainiennes ont participé à la pacification de Varsovie insurgée par les nazis, en août et septembre 1944. Lors du drame de l’insurrection de Varsovie, les Ukrainiens se sont distingués par une bestialité envers la population civile qui surpassait celle de la Wermacht. « Ceux d’entre nous qui sont tombés sur les Allemands et non pas sur les Ukrainiens avaient de la chance », racontent les survivants de cet enfer.

Bien entendu, les Polonais ont également un lourd contentieux historique avec la Russie mais, au moins, les Russes ont reconnu le crime de Katyn. L’Ukraine n’a jamais reconnu ses crimes ni exprimé le moindre regret.

Aujourd’hui, le courant dominant en Pologne, imposé par les partis politiques et par les média, prône un amour sans bornes pour les Ukrainiens et le ressentiment contre les Russes, pour employer un mot gentil. Ne serait-il pas temps que la classe politique et les intellectuels polonais prennent leurs responsabilités,  regardent les réalités en face et se préoccupent de savoir où est l’intérêt national de leur pays dans le conflit ukrainien ?

La télévision russe est pleine de publicités pour Volkswagen et Audi tandis que des produits agricoles polonais sont sous le coup de l’embargo russe, décrété en représailles contre la politique de Varsovie. Au lieu de profiter de la formidable opportunité qu’offre à la Pologne l’énorme marché russe, opportunité d’autant plus grande que la proximité culturelle rend les affaires plus aisées, la Pologne est en train de creuser un énorme fossé dans ses rapports avec la Russie. Il faudra sans doute des années pour combler ce fossé entre les deux nations voisines.

De toute évidence la politique étrangère de la Pologne est dans l’impasse. Ceux qui affirment que l’Europe et l’OTAN sont les garants de la sécurité de la Pologne sont ignorants ou mentent. Si la Pologne était un jour attaquée par la Russie, personne ne viendrait à son secours, pas plus qu’en 1939.

L’intérêt national de la Pologne exige que Varsovie change totalement de cap. Retrouver des relations de bon voisinage avec la Russie et garder une attitude neutre dans le conflit ukrainien, telles devraient être les deux priorités d’un gouvernement polonais réellement soucieux des intérêts et de l’avenir de son pays.

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Słowiańska Krew , 24 octobre 2014 @ 12 h 21 min

    Et le fait d’exprimer des sentiments des plus négatifs à l’égard des populations du Caucase ne signifie pas être nazi.

    Le nazisme relève de la suprématie et de l’impérialisme, comprenant une dimension de conquête et d’écrasement d’autrui, un culte au régime de Hitler.

    Dire que les nationalistes russes n’ont pas une opinion favorables des tchétchènes, ce n’est pas dire qu’ils sont nazis.

    Par contre, il est clair qu’un populiste comme Poutine va jouer sur le sentiment nationaliste pour les intérêts de sa caste et de son oligarchie politique. Il est prêt à entraîner les peuples slaves dans un conflit en Ukraine pour ces mêmes intérêts. Ce qui est vrai pour Poutine, l’est aussi pour les yankees ainsi que les dirigeants e Bruxelles.

  • Nikita56 , 24 octobre 2014 @ 12 h 38 min

    Bah est ce que ça vaut la peine de discuter? vous voyez bien qu’en ce qui concerne ce sujet,”certains” déraisonnent complétement(et c’est peu dire!).Ils veulent jouer les “moralistes “mais n’ont peut-être même pas chez eux une brosse pour nettoyer la cuve des wc!!!!! moi je laisse tomber! une Europe de l’Atlantique au Pacifique,c’est LA et l’UNIQUE solution pour les générations futures! en attendant,je retourne au boulot car j’ai autre chose à faire que de lire les “élucubrations d’illuminés” de toute sorte!!!!!!

  • Tanouchka , 24 octobre 2014 @ 14 h 02 min

    Słowiańska Krew
    “Et le fait d’exprimer des sentiments des plus négatifs à l’égard des populations du Caucase ne signifie pas être nazi”
    Donc un exemple pour vous. Je declare: Les polonais sont des sauvages” Cela vous fait plaisir? Juger les autres est d’une arrogance déplacée! En se proclamant chrétien!
    Pour les images des nazis russes: Vous savez très bien qu’il est possible d’en trouver quelques uns du même style dans n’importe quelle pays. Il n’y a pas de nazis au Douma russe contrairement au Rada ukrainien où les députés de Svoboda, du parti Liachko et les autres les sont. Et cela est une différence principale. Chez nous des nazis sont poursuivis, en Ukraine des nazis poursuivent des autres. Ils ont le pouvoir de pourchasser les autres!

  • Słowiańska Krew , 24 octobre 2014 @ 14 h 53 min

    “Donc un exemple pour vous. Je déclare: Les polonais sont des sauvages » Cela vous fait plaisir? ”

    La ne pas la question. S’il s’agît d’un ressenti réel de la part d’une population, reposant sur des éléments factuels, ce n’est nullement discriminatoire ni nazi.

    Par analogie, des expressions comme CPF sont couramment utilisées par les français à l’encontre d’une certaine population subsaharienne, pour qualifier un raz le bol. Les éléments factuels, on les rencontre tous les jours dans les journaux français, du moins pour ceux qui arrivent à passer la censure politique locale et journalistique française. Est ce que cela fait des français des nazis ou des racistes ? Certainement pas.

    D’ailleurs, question clichés, c’est bien la TV russe qui est venue à Paris pour se moquer des français à travers les fortes concentrations de populations noire et arabe.

    Sur ce point, russes comme français sont d’accord, vos leçons moralistes sentent la propagande poutinienne périmée….

    “Pour les images des nazis russes:”

    Encore une fois, j’ai expliqué qu’il existait des mouvements culturels slaves, propres aux nations slaves, qui sont d’ailleurs en pleine effervescence, et se basant sur des éléments culturels slaves unissant les slaves eux mêmes bien avant les divisions étatiques, politiques, et religieuses. En interaction avec ces mouvements, il y a des aspirant nazis, qui faute d’éléments culturels, essaient d’exploiter ces mêmes éléments, et le populiste poutine essaie de brosser dans le sens du poil autant les nationalistes que ceux qui se disent nazis. Donc, non, je réfute le fait de quelques exemples, ce sont des milliers de comptes, celui-là, je n’ai même pas cherché à le trouver, il m’est tombé dessus par hasard, sans aucun effort. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

    Quand à dire que les députés de la Rada sont des nazis, je vous défie d’en apporter la preuve. La svastika, le trident, ne sont pas des symboles nazis, mais des symboles liés à la culture ukrainienne locale. Le drapeau jaune et bleu, signifie le jaune des champs, et le bleu du ciel . Ce qui est nazi, c’est un type de svastika inclinée à 45 degrès, dans un cercle blanc sur fond rouge. N’allez pas vous foutre de la gueule du monde. Il faut un peu se cultiver au lieu de jouer les amalgames.

    Par contre, du côté soviétique, les authentiques aspirant nazis, ils en se cachent pas.

    Les seules personnes qui sont poursuivies en Russie poutinienne, ce sont les civils et les journalistes qui font usage de leur liberté d’expression. Vous avez pas de milice de repression journalistique en Ukraine !

  • Tanouchka , 24 octobre 2014 @ 18 h 37 min

    Słowiańska Krew
    “Quand à dire que les députés de la Rada sont des nazis, je vous défie d’en apporter la preuve.”
    Je comprend bien l’ukrainien, mais ici il faut donner des liens en français. Pour moi est important ce qu’ils proclament. Donc des videos:
    http://www.youtube.com/watch?v=P21iV4xpsIw et aussi:
    http://www.youtube.com/watch?v=cE5zJ7T9bjE puis:
    http://www.youtube.com/watch?v=8CMMfocweyk enfin:
    Le 14 octobre est le jour de la fondation de armée UPA en 1942, et par hasard cette année le president Porochenko proclame ce jour là : “La fête des défenseurs de la patrie”.
    Pourquoi voulez-vous soutenir les tueurs des vos compatriotes massacrés en masse? Wikipedia: “Les historiens estiment qu’à cette occasion jusqu’à 80 000 civils polonais ont été massacrés par des membres de l’Armée insurrectionnelle Ukrainienne (Ukrainska Povstanska Armiya, ou UPA, Українська Повстанська Армія)”. A votre avis c’est une propagande du Kremlin? Pour le pouvoir actuel de l’Ukraine, les assassins de vos compatriots sont des héros. Vous le savez, n’est-ce pas? C’est à eux qu’ils crient gloire tout le temps et absolument partout en utilisant des slogans de types nazis: Gloire aux heros! Morts aux ennemis! Ukraine est au dessus de tout! etc. Et ils portent les même drapeaux rouge-noir, les drapeaux de UPA, aujourd’hui de Praviy sector. Vous les avez-vu, n’est-ce pas? Fermez les yeux plus forts, un jour ils viendront pour vous!

    A propos des nazis en Russie, avez vous remarqué le parti qu’ils prennent ici?
    Par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=VJzW-6Z3-gs

  • Jean Dit , 24 octobre 2014 @ 20 h 33 min

    Mes excuses. Je me suis trompe de Bere; c’est Berezovsky, et non Beregovoy, qui a aide a la montee de Poutine.

  • Słowiańska Krew , 24 octobre 2014 @ 22 h 39 min

    Allez, on va faire simple, ça va pas être bien difficile, la propagande propoutinienne s’envole. j’aimerais vraiment souhaité des éléments solides et concrets et non pas du vent, c’est même limite décevant d’avoir des interlocuteurs – interlocutrices si faibles.

    1 : les vidéos, tirées de médias de propagande russe (chaine TV russe sous contrôle des autorités poutiniennes), traduites par V. Parlier (pro Poutine, qui est venu raconter n’importe quoi au sujet de la langue ukrainienne et des cultures slaves et l’holodomor dans l’épisode 2/3 de la série du même article , qui s’est fait recadré : http://www.ndf.fr/poing-de-vue/18-10-2014/faut-il-avoir-peur-de-la-russie-23/comment-page-1#comment-253840 )

    Les vidéos ne démontrent rien d’adoration à l’Allemagen nazi, par contre, ce que je vous ai envoyé sur vk, je pourrais spammer ndf de liens diverses et variés des communauté 100% nazies en Russie. Je ne dis pas que les russes sont des nazis, je dis simplement qu’en voulant jouer les dénonciateurs de faux nazis en Ukraine, Poutine ne voit pas la poutre qu’il a dans l’oeil en omettant qu’il surfe sur la vague nazie, et la vague différente nationaliste, qui sont en Russie.

    je vous ai sommé d’apporter des preuves, vous n’en avez pas apporté, et de toute façon

    2. On en a marre de vos techniques à deux balles consistant , c’est la mode chez les nostalgiques pro poutiniens et autres nostalgiques de l’époque soviétique, de vouloir nous faire croire que la nation qu’on défend, le frere qu’on essaie de protéger, serait en réalité notre ennemis.

    Vous n’êtes pas du tout au fait de l’actualité, ne serait ce que cela fait déjà quelques années qu’ont été lancé des mouvements de réconciliation entre la Pologne et l’Ukraine.
    Dans l’UPA, il y avait aussi pas mal de juifs raciste anti polonais qui participé au massacre des populations polonaises.. alors si vous tentez de nous faire croire que les dits juifs étaient eux aussi nazis…
    Qui plus est, les tensiosn territoiriales ont existé, de deux côtés il y eud es victimes, des civils polonais et des civils ukrainiens

    ce sont des gens de votre caste politique pro poutineinne, populiste, surfant sur les sentiments nostalgiques des populations slaves, qui les opposer, qui les conduiser à la haine les unes envers les autres, et c’est vous qui êtes directement responsable du massacre en Ukraine. c’est vous qui avez exacerbé les tensions depuis ces deux dernières années entre ukrainiens de l’est et de l’ouest, et après vous allez tenter de nous faire avaler que les ukrainiens seraient des nazis car on les a saigné depuis plus de 20 ans ? Pendant 20 ans, chaque parti au pouvoir était ultra corrompu, on a saigné ce peuple, comme aujourd hui les socialistes français saignent les français, je ne serais pas étonné de voir un jour les français se lancer dans une révolte terrible.

    Bien, les médias bien pensant vont qualifier marine le pen et les patriotes français de nazis, comme vous vous le faites à travers vos médias poutiniens à l’encontre du peule ukrainien.

    Les peuples baltes ne vous soutiennent pas dan votre démarche, le président biélorusses et les biélorusses ne soutiennent pas outine, et en ce moement, Poutine devient de plus en plus impopulaire aux yeux de la population patriote et nationaliste russe ! Les nationaux russes sont les amis des nationaux français, pas le clown populiste poutinien qui essaie d’assoir sa popularité sur ce mouvement.

    Depuis 20 ans, la Pologne a fait un bon économique extraordinaire, aec et sans l’Europe, n’en déplaisent à certains préjugés. Depuis une dizaine d’année, on assiste à une forte immigration russe à Varsovie, et une très forte immigration ukrainienne en Pologne car tous ces gens ne trouvent pas de boulot dans leur propre pays. Depuis 20 ans, les ukrainiens n’ont pas pu s’en sortir, notamment en raison d’un très fort taux de corruption, très lié à l’oligarchie mafieuse russe.

    Ce qui se passe en ce moment en Ukraine était depuis longtemps prévisible.

    Mais justement,c ette libération va aller jusqu’au bout, ni vous ni poutine n’aller réussir à déstabiliser ce pays, vous avez déjà perdu la partie.

    Et pour que cette libéralisation se fasse dans les meilleures conditions, poutine doit abandonner son empire sur l’Ukraine, parce qu’une une Ukraine indépendante n’aura pas besoin d’aller chercher de l’aide ni auprès de l’EU, ni auprès de l’OTAN.

    Ce que fait Poutine : il oblige les ukrainiens à se tourner vers l’occident et cette guerre, il sait qu’il va la perdre. Il est bien plus préférable pour la Russie d’voir des nations slaves amies avec qui commercer, s’unifier en respectant la souveraineté de chaque nation, plutôt que de vouloir imposer son empire post – communiste !

Comments are closed.