Faut-il avoir peur de la Russie ? (3/3)

Faut-il avoir peur de la Russie ? (1/3)
Faut-il avoir peur de la Russie ? (2/3)

La lettre ouverte à Philippe de Villiers, publiée récemment sur le site de « Nouvelles de France » par le député polonais M. Marek Jurek, est une très bonne illustration du dogme en matière de politique étrangère partagé par une grande majorité de la classe politique polonaise, toutes tendances confondues.

Ce dogme suppose que la Pologne doit tout mettre en œuvre pour arracher l’Ukraine de la sphère d’influence russe et pour l’ancrer dans l’Union européenne et dans l’OTAN. Une Ukraine pro-occidentale, amicale vis-à-vis de la Pologne, car reconnaissante de l’avoir aidée à se libérer de l’emprise russe, deviendra pour la Pologne un allié précieux et, en même temps, contribuera à réduire la puissance de la Russie, pensent les tenants de cette politique. Les partisans de ce dogme, devenu sacro-saint, affirment également que la plus grande menace pour la Pologne vient de la Russie de Poutine et que, pour contrer cette menace, il n’y a qu’une solution : une plus grande intégration dans l’Union européenne et dans l’OTAN.

Les média polonais présentent quasi unanimement une version extrêmement manichéenne et simpliste de la situation en Ukraine : d’un côté les « bons », partisans du président Porochenko, qui défendent héroïquement leur patrie ainsi que les valeurs de la civilisation, de l’autre, les « terroristes » (les journalistes polonais reprennent volontiers à leur compte la rhétorique de Kiev) dirigés et puissamment aidés par la nouvelle incarnation du diable : Vladimir Poutine.
Cette version « officielle », nourrie par la russophobie des Polonais (que l’on peut d’ailleurs comprendre à la lumière de l’histoire) est rarement remise en question par des personnalités politiques ou par des intellectuels. Ceux qui expriment des doutes ou des critiques à l’égard de la version officielle, se font lyncher médiatiquement.

La partialité, le manque d’objectivité, mais surtout le manque de tout esprit critique et de réflexion sérieuse dans l’analyse de la situation en Ukraine et de ses implications pour la Pologne, ne font honneur ni aux partis politiques ni aux média polonais.

Ainsi, depuis le début de la crise ukrainienne, la Pologne est devenue le soutien le plus actif de Kiev et le critique le plus virulent de la Russie. Avec un zèle sans égal, et contrairement à l’attitude de certains autres pays de l’ex-bloc soviétique, comme la République Tchèque ou la Hongrie, la Pologne demande à cor et à cri l’alourdissement des sanctions contre la Russie, l’aide militaire de l’Occident à Kiev et le renforcement de l’OTAN sur son flanc est.

Elève modèle de la classe atlantiste, au lendemain de la décision de l’administration d’Obama d’abandon du projet d’installation en Pologne du « bouclier anti-missiles », la Pologne a annoncé la construction de son propre « bouclier » basé sur les technologies américaines, pour la bagatelle de 33 milliards d’euros.

Cependant d’après de nombreux experts, ce système de défense serait totalement inefficace et vulnérable par rapport aux systèmes de missiles que la Russie a déployés sur la frontière polonaise.

Les Etats-Unis ont également donné une fin de non-recevoir aux demandes pressantes de Varsovie d’installation sur le territoire polonais de bases militaires américaines. Au delà de quelques gestes symboliques et sans réelle importance, l’Amérique a clairement montré son refus de s’engager militairement en Europe de l’Est. Mais rien ne semble refroidir l’enthousiasme pro-atlantiste de la Pologne.

L’attitude particulièrement hostile de la Pologne vis-à-vis de la Russie surprend même les analystes de la prestigieuse agence privée de renseignement et de prospectives géopolitiques STRATFOR, qui souligne, dans un article publié le 23 septembre : « Amid Conflict, Poland Pushes Ukraine to Align with the West » que la récente proposition polonaise de vendre des armes à l’Ukraine ne sera soutenue ni par l’Allemagne ni par la France et que la politique agressive menée par la Varsovie risque « non seulement de pousser la Pologne vers un conflit ouvert avec la Russie mais aussi de créer une distance entre la Pologne et les autres pays de l’U.E. et de l’OTAN, comme l’Allemagne, qui souhaitent maintenir des relations plus pragmatiques avec Moscou, avec un possible allégement des sanctions, au fur et à mesure que la perspective de désescalade entre la Russie et l’Ouest dans le conflit ukrainien se précise, l’atteinte des objectifs stratégiques visés par Varsovie sera de plus en plus difficile » (…) « Poland Considers Going It Alone » : la Pologne envisage d’y aller toute seule » écrit STRATFOR.

Où est le véritable intérêt de la Pologne dans le conflit ukrainien ? Le danger d’une invasion russe contre la Pologne n’est-il pas plus imaginaire que réel ? demande avec courage le journaliste polonais renommé, Rafal Ziemkiewicz. Une Ukraine forte et nationaliste serait-elle vraiment un facteur de sécurité pour la Pologne ?, rajoute-t-il, faisant allusion aux récentes manifestations massives à Kiev du parti ouvertement néo-fasciste « Svoboda », parti représenté dans l’actuel gouvernement ukrainien.

Rappelons que parmi ces manifestants, qui ont tenté début octobre de prendre d’assaut le parlement ukrainien, il y avait aussi beaucoup de volontaires des « Bataillons punitifs », notamment ceux des Bataillons’Azov’ et ‘Aydar’, responsables ces les derniers mois de crimes de guerre dans l’Ukraine orientale :  bombardements non discriminés, rapts, meurtres, tortures, destructions préméditées dans le tissu économique et culturel des villes « punies ».

Rappelons aussi que les nationalistes ukrainiens de « Svoboda » et de « Pravy Sektor » affichent ouvertement des revendications territoriales vis-a-vis de la Pologne, tandis que la Russie n’exprime aucune revendication de cette nature.

Rappelons enfin que les troupes de l’armée nationaliste et pronazie ukrainienne UPA de Stefan Bandera ont commis dans les années 1943-1944 un véritable génocide contre la population polonaise dans la région de Wołyń. Dans le cadre d’une véritable  purification ethnique, les ukrainiens on assassiné de dizaines de milliers de Polonais : hommes, femmes et enfants.

Les troupes ukrainiennes ont participé à la pacification de Varsovie insurgée par les nazis, en août et septembre 1944. Lors du drame de l’insurrection de Varsovie, les Ukrainiens se sont distingués par une bestialité envers la population civile qui surpassait celle de la Wermacht. « Ceux d’entre nous qui sont tombés sur les Allemands et non pas sur les Ukrainiens avaient de la chance », racontent les survivants de cet enfer.

Bien entendu, les Polonais ont également un lourd contentieux historique avec la Russie mais, au moins, les Russes ont reconnu le crime de Katyn. L’Ukraine n’a jamais reconnu ses crimes ni exprimé le moindre regret.

Aujourd’hui, le courant dominant en Pologne, imposé par les partis politiques et par les média, prône un amour sans bornes pour les Ukrainiens et le ressentiment contre les Russes, pour employer un mot gentil. Ne serait-il pas temps que la classe politique et les intellectuels polonais prennent leurs responsabilités,  regardent les réalités en face et se préoccupent de savoir où est l’intérêt national de leur pays dans le conflit ukrainien ?

La télévision russe est pleine de publicités pour Volkswagen et Audi tandis que des produits agricoles polonais sont sous le coup de l’embargo russe, décrété en représailles contre la politique de Varsovie. Au lieu de profiter de la formidable opportunité qu’offre à la Pologne l’énorme marché russe, opportunité d’autant plus grande que la proximité culturelle rend les affaires plus aisées, la Pologne est en train de creuser un énorme fossé dans ses rapports avec la Russie. Il faudra sans doute des années pour combler ce fossé entre les deux nations voisines.

De toute évidence la politique étrangère de la Pologne est dans l’impasse. Ceux qui affirment que l’Europe et l’OTAN sont les garants de la sécurité de la Pologne sont ignorants ou mentent. Si la Pologne était un jour attaquée par la Russie, personne ne viendrait à son secours, pas plus qu’en 1939.

L’intérêt national de la Pologne exige que Varsovie change totalement de cap. Retrouver des relations de bon voisinage avec la Russie et garder une attitude neutre dans le conflit ukrainien, telles devraient être les deux priorités d’un gouvernement polonais réellement soucieux des intérêts et de l’avenir de son pays.

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tanouchka , 25 octobre 2014 @ 15 h 06 min

    Mensonge! Ce sont vos copains, Słowiańska Krew! Comprenez vous au moins ces langues slaves dont vous êtes le spécialiste?
    Ils crient purement et clairement: “La DNR doit crever!” C’était lors de la manif des liberaux à Moscou (le lien que j’ai donné plus haut, “pro-Poutine”).
    Hier, Cyberberkut a trafiqué les affichages publicitaires à Kiev pour révéler ce qu’on n’a pas voulu trop montrer:
    http://www.youtube.com/watch?v=67RKxlyeRFk .
    La question est apparue à la fin: Etes-vous prêts à voter pour des criminels de guerre? L’élection aura lieu demain. C’est court et instructif pour vous, Słowiańska Krew,
    et pour d’autres français qui poursuivent encore le fantôme du communisme sans remarquer à côté un danger imminent.
    Je suis une orthodoxe, je n’étais jamais pour le communisme. J’ose dire que je connais ce sujet mieux que vous et d’autres présents ici. Je ne suis pas toute jeune. Mais je ne cherche pas des fantômes. Par exemple: Des soldats UPA qui ont été enterrés dépuis 70 ans ne m’intéressent pas tellement ainsi que leur crimes. On peut trouver des exemples comme cela plus ou moins horribles partout, dans les histoires de tous les pays. Mais ceux qui ont commencé AUJOURD’HUI à chanter gloire à ceux-ci me préoccupent vraiment. Cette force diabolique se soulève avec l’aide consciencieuse de l’Union Européenne. On pourrait appeler cette force le liberal-nazisme, peut-être? Et je le vois clairement en Ukraine.

  • Tanouchka , 25 octobre 2014 @ 15 h 13 min

    Mais c’est à croire que vous continuez de croire à tous les bobards des sites de presse d’Ukraine! Aprés tout ce qu’ils nous ont déjà sorti! Dés que le SBU arrête quelqu’un il s’agit à chaque fois miraculeusement d’un agent du FSB. Il y en aurait donc par milliers… Ca ne vous rappelle pas votre Staline (qui arrêtait des millions d’espions) que vous aimez brandir sans arrêt comme un épouventail?

  • brandenburg , 25 octobre 2014 @ 16 h 02 min

    Votre commentaire est assez sensé mais vous vous mettez un peu en contradiction avec vous-meme en utilisant le mot nazi qui est inadapté à ces circonstances nouvelles et ajoute à la confusion des esprits:la mémoire d’un passé certes dramatique doit faire place à une vision tournée vers l’avenir mais ce processus nécessaire,long,pénible,courageux et intelligent ne sera rendu que plus difficile par des références à ce passé et sa présence permanente dans les mots et les esprits.Pour cela,il faudrait qu’apparaisse en Ukraine un vrai homme d’état à la de Gaulle mais pour le moment ce n’est pas le cas d’où la montée en puissance vers le chaos et la violence dans les les mots et donc dans les faits

  • Słowiańska Krew , 25 octobre 2014 @ 22 h 23 min

    @ Tanouchka : mensonge, ça dit mensonge, c’est à la limite risible tellement vous vous ridiculisez.

    Les vidéos et liens postés montrent bel et bien des nazis russes, des adorateurs de l’Allemagne nazie et d’Hitler, et comme la vérité blesse, vous vous limitez à dire : “GNA GNA GNA C EST UN MENSONGE”, et à continuer à enchaîner de manière malhabille les arguments, histoire de jouer sur la confusion, en y mêlant aussi l’horreur , c’est à dire l’émotion dégagée par la dernière vidéo de propagande dont vous nous mettez le lien. Je ne sais pas jusqu’où vous vous allez ainsi, mais je crois que vous aller continuer à vous ridiculiser, et cela sera d’autant plus facile que vous m’en donner tous les moyens.

    Un détail : sur le lien de la vidéo que vous avez posté, car je l’ai visionnée, je suis étonné de voir une victime … porter un drapeau ukrainien.

    Enfin, faussement étonné, on a filmé des victimes de bombardements, et le comble, comme c’est souvent le cas avec la propagande russe, on a aussi filmé … les victimes ukrainiennes des “indépendantistes.”

    On notera que cette vidéo est à la veille des élections, là où Poutine va tout faire pour que ses pions puissent être élus et faire barrage à Poroshenko. Merde alors, c’est vraiment de l’imprévu totale, surtout en cette période tendue et quand on connait les techniques russes de propagande.

    Qui est l’auteur de cette vidéo montage que vous nous avez posté ? basov jedenascie, un ukrainien pro russe et francophone , âgé de 50 ans. Connu pour être un relais sur les réseaux sociaux de la propagande poutinienne.

    Dîtes, dans la série gore, vous voulez pas non plus montrer les vidéos des pro-russes qui s’habillent avec les vêtements .. des victimes du vol de Malaysian Airlines qui a connu un fâcheux incident il y a quelques mois ? Apparemment, c’est très à la mode de s’habiller avec les fringues des morts.

    En plus, faut vraiment être naïve pour venir m’expliquer que demain seront les élections. J’ai un pote qui fait parti des observateurs de l’OSCE, qui se rend ce week end en Ukraine, mais non, je ne pouvais pas savoir qu’il y a des élections sans que Tanouchka ne me le dise ?

    Attendez ? On parle de l’Ukraine ? Donc si demain il y a des élections et que je ne le savais pas, à fortiori je ne saurais pas vraiment de quoi je parle .

    Je lis chaque jour l’actualité ukrainienne mais non, je découvre, grâce à Tanouchka, qu’il va y avoir des élections… Merci, vous voulez une sucette ?

    Oui, des ukrainiens disent qu’il faut virer les russes d’Ukraine, ce qui n’est pas bien, mais ce qui peut se comprendre quand on sait que la population russe a toujours servi un autre pays que l’Ukraine, c’est à dire la Russie.

    Quand Dieudonné dit à BHL de faire son alya car celui ci est politiquement mort sur la scène politique française et que les français ne veulent plus de lui, il lui fait juste remarquer que les français en ont raz le cul de faire saigner pour un autre peuple qui habite dans un autre pays.

    Cela, on l’avait déjà expliqué, . Oui je comprends les langues slaves, dziękuję, spassiva, mais moi je me demande si vous vous entendez bien la langue de Molière, parce que l’impression de répondre soit à une personne qui fait semblant de comprendre puisque ces éléments avaient déjà été explicités dans la même du présent site.

    Concernant vos inquiétudes : elles sont d’autant plus injustifiées qu’elles se cantonnent qu’à l’aspiration de l’Ukraine à vouloir devenir un état libre, avec pourquoi pas un homme d’Etat fort comme De Gaulle. Alors laissez les crier Gloire, car cette gloire, cela exprime une frustration de devenir enfin libre datant de plusieurs siècles. Laissez les libres et laisser les grandir, car dans la suite des événements qui vont concerner les problèmes réellement diaboliques que vont connaître toutes les nations européennes, demain, il vaut mieux d’une Ukraine forte et alliée avec la Russe, la Pologne, la Serbie et les autres nations slaves, plutôt que d’un conflit russo ukrainien qui affaiblisse l’Europe.

  • Słowiańska Krew , 25 octobre 2014 @ 22 h 28 min

    Poutine a reconnu lui même que l’Ukraine avait été corrompue dans tous les secteurs depuis des décennies, et dire qu’il y a pas mal d’agents infiltrés pro-russes, c’est malheureusement une réalité.

    Ce n’est pas à croire, c’est du factuel.

    Donc,d ‘après vous, la presse ukrainienne, polonaise, anglo saxonne, libanaise, disent que des mensonges, mais la presser russe contrôlée et filtrée par Poutine dit la vérité absolue.

    Attendez …. un site de presse israélien de langue russe dit la même chose concernant les infiltrés et espions russes.

    Je ne comprends pas : les sites russes de Russie disent un truc qui ne serait pas pareil qu’un site russophone qui serait pas filtré.

    Ha ben mince alors, Tanouchka est venue une nouvelle fois nous apporter ses lumières. Qu’ils sont méchant vilains pas bô ces médias ukrainiens, mais alors vilains méchants pas bô. Maintenant, on a compris : il ne faut croire que la propagande de Poutine. Merci Tanouchka ? sucette ou ananas ?

  • brandenburg , 25 octobre 2014 @ 22 h 40 min

    Une seule remarque:il vous faudrait en effet un de Gaulle mais Porchenko n’en est pas un!Pardon pour l’orthographe)

  • brandenburg , 25 octobre 2014 @ 22 h 47 min

    Une seule remarque:il vous faudrait en effet un de Gaulle mais Porchenko n’est pas de Gaulle!

Comments are closed.