Vendredi, des catholiques ont à nouveau perturbé la représentation de « Sur le concept du visage du fils de Dieu »

La mise en scène a beau avoir été allégée du moment où l’on voyait des enfants jeter des grenades en plastique sur la reproduction géante du Salvator Mundi (Sauveur du monde) peint par Antonello da Messina, des jeunes catholiques – traditionalistes mais aussi paroissiaux – s’étaient retrouvés vendredi soir devant le Théâtre de la Ville, place du Châtelet, pour protester contre la tenue de la pièce de Romeo Castellucci, “Sur le concept du visage du fils de Dieu”. Les uns (une vingtaine) pour tracter, les autres (une douzaine) pour se placer devant l’entrée de l’édifice, le slogan “Habemus Papam” à la bouche. Ces derniers ont rapidement été arrêtés par les forces de l’ordre. Deux téméraires sont montés sur la balustrade extérieure du théâtre où la police, afin d’éviter une chute, a dû attendre qu’ils consentent à être interpellés une heure et demi plus tard. Lançant des œufs et un liquide noir sur les CRS (près de 150 dépêchés pour l’occasion ainsi que 16 véhicules dont un bus pour les interpellés), ils ont été copieusement hués et insultés par la foule. “Sautez !” côtoyait d’autres slogans que la décence nous interdit de reproduire dans nos colonnes. Des catholiques qui tractaient seront également agressés par un spectateur en colère, pas inquiété par la police bien que s’étant justifié en ces termes devant un agent : “ces gens-là, il faut les traiter comme ça !”. Un peu plus tard, des jeunes individus non identifiés ont lancé des œufs sur les CRS avant de prendre la fuite. La place du Châtelet sera alors totalement évacuée et les sacs des badauds fouillés.

La pièce commencera finalement, mais avec près d’une heure de retard, les spectateurs étant entrés par le côté, avenue Victoria. A noter, la présence vendredi soir de Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la culture. Au total, une vingtaine de catholiques seront embarqués. Reportage vidéo.

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jambo Bwanna , 22 octobre 2011 @ 15 h 08 min

    Bravo à eux!

  • Luc Chartrand , 23 octobre 2011 @ 0 h 35 min

    Faudrait que les gens à l’entrée se menottent entre eux pour former une longue chaîne nettement plus difficile à évacuer à mon avis.

  • Luc Chartrand , 23 octobre 2011 @ 0 h 38 min

    Tiens je me demande si des « artistes » ne devraient pas monter une pièce blasphématoire contre la religion actuelle, un truc du genre nommé Les Races existent, tous les hommes ne sont pas égaux. Tout cela comme exploration artistique, bien sûr.

  • un catholique déçu , 24 octobre 2011 @ 15 h 18 min

    Jeter de l’huile de vidange et des œufs sur les spectateurs (certains venant en curieux pour se faire un avis sur la pièce) ne me semble pas être la meilleure façon pour des catholiques de montrer qu’ils respectent un des commandements essentiels du Christ: “tu aimeras ton prochain comme toi même”… C’est même complètement contreproductif et cela dessert totalement la cause pourtant noble qu’ils prétendent défendre.

  • Chocard , 26 octobre 2011 @ 15 h 38 min

    Que faudrait-il faire?

  • Couturier Monique , 27 octobre 2011 @ 15 h 17 min

    Voici le courrier que je viens d’envoyer à notre Sinistre de la Culture, pardon Ministre,
    Je vous propose d’en faire autant, un peu d’humour ne peut pas nuire par les temps qui courent :)

    Monsieur le Ministre,

    Permettez-moi de vous demander de bien vouloir contacter de toute urgence, votre grand ami, M. Romeo Castellucci, afin de le prier de concevoir le plus rapidement possible, une autre version de son dernier grand succès qui fait grand bruit dans le landerneau parisien… vous voyez certainement de quoi je parle… De concevoir donc, deux autres versions de grand succès : “Sur le concept du visage Mahomet” pour la version musulmane, et, afin de satisfaire nos frères juifs “Sur le concept du visage d’Abraham, Moïse, Jahvé” – M. Machinchose n’aura qu’à rayer les mentions inutiles..-(il n’y a pas de raisons, que seuls les Chrétiens rigolent… vous en conviendrez bien volontiers…nos amis musulmans et juifs ont autant le droit que nous de se cultiver…).
    De plus, permettez-moi de vous proposer une souscription, à laquelle, je serais ravie de participer, laquelle souscription permettrait de récolter des fonds, lesquels fonds permettraient d’organiser une grande tournée internationale de ces deux nouvelles versions, tournée internationale qui, pour honorer deux démocraties fraîchement émergées, pourrait commencer par la Lybie et la Tunisie, pour se terminer en apothéose à La Mecque, le jour de l’Aïd et au Mur des Lamentations, le jour de Yom Kippour,le tout précédé par une magnifique gai-pride, histoire de mettre en bouche -si je puis m’exprimer ainsi-, les nombreux spectateurs enthousiastes.
    Vous remerciant, par avance, de l’attention que vous aurez bien voulue porter à ma modeste contribution à l’art conceptuel,
    Veuillez croire,Monsieur le Ministre, en l’expression de mes meilleurs sentiments.

    Mme Monique COUTURIER

Comments are closed.