La Manif pour Plus Personne

Allez-y. C’est LMPT qui régale. Alors faites-vous plaisir. Festival. Cognez. Crachez. Et, en partant, n’oubliez pas d’exiger. Une invitation. Une place. Des excuses et un petit drapeau rose. Avec des « esprits chagrins » (SB) des « collabos » (NDF) ou des « lâches » (Minute), c’est un minimum à se permettre. D’autant que vous, VOUS, vous savez. Vous savez que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Vous savez que ce serait bien mieux autrement. Vous savez qu’ils n’ont « rien compris ». Vous faites bien de les avertir d’ailleurs : ils y laissent depuis des semaines leur temps, leur métier, leur argent et leur famille, c’est tout de même ballot, il vaut mieux les prévenir… Heureusement, vous êtes là. Et vous crachez. Mais attention, si vous crachez, c’est pour la France, bien-sûr. Rien de personnel : les enfants avant tout. Se répandre sur une prétendue dislocation du collectif : pour les enfants ! Hurler à la « dictature èlèmpétiste » : pour les enfants ! Colporter la moindre rumeur d’arrière-cuisine : pour les enfants ! Tirer à vue sur des bénévoles : pour les enfants !

Non. Trève de plaisanterie. En vrai, le mouvement vous doit beaucoup. Car, s’il a accouché de nouvelles formes de protestation, nul n’avait encore pensé au seppuku intellectuel en public. Bien vu l’aveugle. Comme un seppuku. Mais plus grave. Parce que c’est un enthousiasme qu’on saigne, c’est un combat qu’on ruine. Mais tant que c’est pour les enfants…

De l’insomnie angoissée du garçon qui porte seul la responsabilité de la Manif que vous avez appelé à transformer en grand soir ; des larmes de la mère de famille qui se lit « collabo » sous vos claviers de glorieux résistants alors que le combat l’a arraché aux siens depuis des mois, de tout cela vous ne savez et ne voudrez rien savoir. Vous avez raison. Le gratuit, le don, c’est un truc pour les « lâches » ça. Les forts comme vous, ca ne donne pas : ça prend. Vous prétendez vouloir que la Manif soit « vraiment » pour Tous mais vous voudriez surtout qu’elle soit pour vous. Et contre les gauches aussi. Pis les décadents. Et les rebelles syriens. Et les braqueurs de bijouteries aussi. Une Manif pour tout.

Naïfs militants des droits de l’enfant, on pensait, nous, que le combat anthropologique était différent des autres. On pensait pouvoir le mener différemment. On pensait qu’il était si essentiel que tous seraient prêts à s’effacer pour son succès. Qu’il fallait ne s’aliéner aucun militant sincère et que, pour cela, quelles que soient nos inclinations personnelles, il valait mieux peindre nos estrades et nos drapeaux en couleurs pâles qu’en rouge vif ou en bleu marine. Pour ne perdre personne. Ou le moins possible.

Mais vous ne l’avez pas entendu de cette oreille : vous, on ne vous assimile pas comme ça. Faut qu’on vous voit. Alors vous avez gueulé. « C’est à tribord, qu’on gueule, qu’on gueule ». Vous vous êtes singularisés. Vous vous êtes exhibés, même. Et puis vous avez tiré. Sur les gens et la corde… Bravo. La victoire est à portée de tweets : les gens sont blessés et la corde s’use. Lorsqu’elle rompra et que, las, repus d’insultes, les naïfs raccrocheront leurs petits drapeaux pâles, ce sera La Manif pour Plus Personne.

Mais c’est peut-être cela que vous souhaitez au fond… Non, vraiment, le collabo n’est pas toujours celui qu’on croit.

Related Articles

211 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 22 septembre 2013 @ 15 h 59 min

    Entre l’auteur de cette pauvre tribune , Centulle et “Superbe”

    On a un bel échantillon de la mppt ( manif pas pour tous ) qui me donne la nausée.

    1/ Le discours victimaire larmoyant en dehors de toute argumentation basée sur les faits.

    2/ La bien pensance qui abonde sur l’air de vous en faites pas nous on est là , onlr ….c’est ça qui vivra verra ( onlr jjj pour être plus complet quelle onnerie ! )

    3/ Et l”agressif “superbe” l’insulte à la bouche , comme la Barjot , “facho” , “réac”

    Merci on a là un florilège qui me donne la nausée

  • monhugo , 22 septembre 2013 @ 16 h 02 min

    La “MPPP”, ou Manif Pour Plus Personne. Avantage : rime riche/PPP (Préfecture de Police de Paris).

  • hermeneias , 22 septembre 2013 @ 16 h 06 min

    Vik le salon beige où l’on cause et où onlr jjj

    Vik vous avez oublié . Les résistants besse beige disent trois fois jamais . C’est tellement plus kul .

    Et les bonnes familles en vacances ne dérangent personne

  • esprit libre , 22 septembre 2013 @ 16 h 23 min

    Et moi j’ai critiqué tel ou tel point, tel ou tel choix, sans invectives, avec respect de l’engagement de chacun mais…
    … on a le droit de donner un avis, de ne pas aimer le rose bonbon ni les chars techno ni les perruques ni le mot “homophobie” sur tous les tracts ni le dénigrement de Civitas ou de ceux qui se faisaient taper dessus au barrage de la Grande Armée ni les invitations à la tribune des “bons” politiques et pas des “méchants” ni les excentricités et démons médiatiques de Frigide Barjot, (quels que soient ses mérites à s’être engagée tôt, avec des intuitions et du cran).
    … car j’ai participé à toutes les manifs tant de ma région que nationales ainsi que toute ma famille, partant pade nuit pour rentrer de nuit, à tous les accueils de ministricules, à toutes les veillées, fait une veille sur réseaux et diffusé depuis dix mois sans relâche, rencontré élus nationaux ou locaux et pris la parole en public… et donc je n’aime qu’à moitié les leçons données dans cette tribune qui se pose trop en moralisateur.

  • Ânedefrance , 22 septembre 2013 @ 16 h 58 min

    Troll ou cadre de LMPT, il peut chanter en chœur avec les rouges, amis de la franc-maçonnerie depuis M Thorez ! “C’est la chute finale…”

  • hermeneias , 22 septembre 2013 @ 17 h 23 min

    Assez d’accord sur l’essentiel Daniel sauf que

    la “direction” auto-proclamée de la mppt ne l’a pas joué “catho” du tout . C’était plutôt des catholiques honteux dans la ligne du nouvel ersatz de catholicisme édulcoré , laic et républicain perpétuellement repentant .
    La consigne officielle était de cacher son christianisme alors qu’il était tout à fait “in” et “hype” d’être “musulman” ou “juif” et de l’afficher

  • Christiane , 22 septembre 2013 @ 17 h 26 min

    Daniel, je me range à votre raisonnement; une seule chose : pour infiltrer une organisation, quelle qu’elle soit, il faut d’abord être doté d’une solide détermination, une forte volonté, avoir tous les sens en éveil et surtout une conviction à toute épreuve sinon, le sujet risque soit d’être découvert, soit de se laisser embrigader; ai-je tort ? peut-être ai-je une vue un peu faussée de ce genre d’activité.

Comments are closed.