La Manif pour Plus Personne

Allez-y. C’est LMPT qui régale. Alors faites-vous plaisir. Festival. Cognez. Crachez. Et, en partant, n’oubliez pas d’exiger. Une invitation. Une place. Des excuses et un petit drapeau rose. Avec des « esprits chagrins » (SB) des « collabos » (NDF) ou des « lâches » (Minute), c’est un minimum à se permettre. D’autant que vous, VOUS, vous savez. Vous savez que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Vous savez que ce serait bien mieux autrement. Vous savez qu’ils n’ont « rien compris ». Vous faites bien de les avertir d’ailleurs : ils y laissent depuis des semaines leur temps, leur métier, leur argent et leur famille, c’est tout de même ballot, il vaut mieux les prévenir… Heureusement, vous êtes là. Et vous crachez. Mais attention, si vous crachez, c’est pour la France, bien-sûr. Rien de personnel : les enfants avant tout. Se répandre sur une prétendue dislocation du collectif : pour les enfants ! Hurler à la « dictature èlèmpétiste » : pour les enfants ! Colporter la moindre rumeur d’arrière-cuisine : pour les enfants ! Tirer à vue sur des bénévoles : pour les enfants !

Non. Trève de plaisanterie. En vrai, le mouvement vous doit beaucoup. Car, s’il a accouché de nouvelles formes de protestation, nul n’avait encore pensé au seppuku intellectuel en public. Bien vu l’aveugle. Comme un seppuku. Mais plus grave. Parce que c’est un enthousiasme qu’on saigne, c’est un combat qu’on ruine. Mais tant que c’est pour les enfants…

De l’insomnie angoissée du garçon qui porte seul la responsabilité de la Manif que vous avez appelé à transformer en grand soir ; des larmes de la mère de famille qui se lit « collabo » sous vos claviers de glorieux résistants alors que le combat l’a arraché aux siens depuis des mois, de tout cela vous ne savez et ne voudrez rien savoir. Vous avez raison. Le gratuit, le don, c’est un truc pour les « lâches » ça. Les forts comme vous, ca ne donne pas : ça prend. Vous prétendez vouloir que la Manif soit « vraiment » pour Tous mais vous voudriez surtout qu’elle soit pour vous. Et contre les gauches aussi. Pis les décadents. Et les rebelles syriens. Et les braqueurs de bijouteries aussi. Une Manif pour tout.

Naïfs militants des droits de l’enfant, on pensait, nous, que le combat anthropologique était différent des autres. On pensait pouvoir le mener différemment. On pensait qu’il était si essentiel que tous seraient prêts à s’effacer pour son succès. Qu’il fallait ne s’aliéner aucun militant sincère et que, pour cela, quelles que soient nos inclinations personnelles, il valait mieux peindre nos estrades et nos drapeaux en couleurs pâles qu’en rouge vif ou en bleu marine. Pour ne perdre personne. Ou le moins possible.

Mais vous ne l’avez pas entendu de cette oreille : vous, on ne vous assimile pas comme ça. Faut qu’on vous voit. Alors vous avez gueulé. « C’est à tribord, qu’on gueule, qu’on gueule ». Vous vous êtes singularisés. Vous vous êtes exhibés, même. Et puis vous avez tiré. Sur les gens et la corde… Bravo. La victoire est à portée de tweets : les gens sont blessés et la corde s’use. Lorsqu’elle rompra et que, las, repus d’insultes, les naïfs raccrocheront leurs petits drapeaux pâles, ce sera La Manif pour Plus Personne.

Mais c’est peut-être cela que vous souhaitez au fond… Non, vraiment, le collabo n’est pas toujours celui qu’on croit.

Related Articles

211 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 22 septembre 2013 @ 13 h 23 min

    Je me permet de donner mon avis . Il est parfaitement compréhensible que de la part des cadres ou non cadres de LMPT, des bénévoles qui se sont engagés depuis un an et ont sacrifié du temps, de l’énergie voir de l’argent pour assumer leurs responsabilités respectives au sein de la structure, la critique soit amère à recevoir.

    Des critiques il y en a, pas toujours réfléchies ou fondées sur une connaissance réelle des difficultés rencontrées pour mettre à l’eau ce grand porte avions, comme il fut désigné lors de l’Université d’été par un intervenant.

    Maintenant il ne faudrait pas croire que seuls ceux qui se sont engagés dans le fonctionnement de la structure LMPT ont fait des sacrifices, tant financiers,familiaux ou professionnels.

    Certains, simple manifestant, ont aussi fait des impasses sur des opportunités, des obligations.
    Personnellement, et sans en rechercher une quelconque reconnaissance, ayant démissionné fin janvier de mon job, sans savoir que ce mouvement commencé en novembre de l’année précédente prendrait autant d’ampleur, j’ai préféré rester en intérim avec toute l’incertitude que cela induit, surtout à l’heure actuelle, et quand bien même j’évolue dans un secteur de l’activité économique ou le travail se trouve encore facilement .

    Le hic c’est que dans mon job, c’est ou très tôt le matin ( très tôt c’est pas 5 h du mat..) ou très tard le soir, voir de nuit, parfois l’ensemble de ces contraintes d’une semaine à l’autre.

    J’ai donc moi aussi, comme d’autres, vécu les nuits blanches,, repartant au boulot après avoir passé une partie de la nuit avec les veilleurs.

    Comment croyez-vous que l’on peut maintenir le rythme des veillées tous les soirs dans la semaine du 15 au 21 avril, avec embarquement au commissariat les trois premières veillées pour ceux qui se sont fait embarqués quand on a des obligations le lendemain.

    Ce choix de l’intérim me permettant la souplesse, et me garantissant de ne pas flinguer un CDI en cas de mis en GAV (ce que je n’ai pas eu à subir)

    Et je signalerais qu’à cette époque, LMPT voyait d’un mauvaise oeil le mouvement naissant des veilleurs. Je me souviens d’un soir, ou c’est l’un des membres du SO de LMPT qui est venu nous exposer la menace de poursuite au pénal si les veilleurs ne se dispersaient pas.

    Il anticipait donc ce qui relevait de l’action d’un officier de police judiciaire.

    Cet exemple d’engagement qui pourrait être décliné en de multiple variantes pour montrer que ce qui nous arrive à l’heure actuel découle d’une chose :

    L’opposition à cette loi, n’a pas été vécu comme étant une simple opposition à une loi mais à un projet de société, que l’on peut résumer à la volonté idéologique d’anéantir le socle même de la société comme on l’a connu jusqu’à présent.

    Sur ce point je n’ai pas la prétention d’apprendre quoique ce soit à qui me lira.

    Mais je crois que l’incompréhension qui règne entre d’une part LMPT, et nombres de ces mouvements satellites non officialisés, et les critiques de part et d’autre, provient de ce qu’il y a une grande différences de perspectives entre les uns et les autres, parmi les principaux, et les plus engagés des acteurs.

    Examinons les intervenants de l’université d’été, en mettant de côté la filiation politique.
    l’immense majorité d’entre eux sont d’un certain âge, quelques uns sont jeunes parce qu’impliqués dans la structure LMPT, ou parce qu’ils ont finalement été acceptés par LMPT
    ( cf les veilleurs )

    Mais dans leur grande majorité, les cadres de LMPT sont des gens dont on peut dire qu’ils sont “installés” dans la vie.
    Ils se sont engagés parce qu’ils défendent des convictions ( parfois cet engagement est de longue date ) une certaine idées de la société découlant de leur idée de la famille, pour beaucoup par conviction religieuse.

    Pour eux , ce projet de loi est inacceptable, mais il n’impactera pas directement leur existence, ni même celle de leurs enfants ( pour beaucoup déjà adultes )

    C’est pourquoi je pense, mais peut être suis-je dans l’erreur, ils ne conçoivent que le passage par les mécanismes des institutions, l’âge avançant rendant plus sage, dit-on .

    Le problème est que nos institutions politiques, déjà fortement dévoyés pour ne pas dire corrompues , sont en passe d’être encore plus verrouillées, quant on ne cherche pas tout simplement à en interdire l’accès ( cf l’usine à gaz pour mettre en oeuvre la procédure du référendum d’initiative populaire )

    Examinons maintenant ceux qui compose les mouvements satellites ( hors veilleurs )

    Des jeunes, beaucoup et essentiellement, voir de très jeunes gens ( on parle de mineurs mais il y a une différence entre avoir 17 ans et 12 ans.)

    Pour eux l’avenir en général est sombre, et il faut soupçonner que s’ils descendent dans la rue, ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont animés de la conviction profonde de l’absurdité de cette loi.

    Pour eux , c’est la vision du délitement complet de la société, la trahison du monde adulte et de la classe dirigeante qui est au coeur de leur perception.
    Il suffisait d’écouter les slogans , ce dimanche 15 septembre, crachés par le mégaphone pour s’en convaincre.

    EUX savent qu’ils seront les victimes de ces changements, que ce seront leurs enfants que l’état tentera de leur arracher, pour soi-disant en faire des citoyens libre de leurs choix.

    EUX vivront, quand bien même pour certains ils sont nés dans un milieu encore privilégié, la lente descente de la génération de leurs enfants dans l’antagonisme d’avec des populations avec lesquelles, il n’y aura probablement pas d’avenir concevable comme pouvant être en commun.

    EUX sont en âge de comprendre que la démocratie est devenue une vieille fille acariâtre, qui ne supporte plus d’être bousculée dans ces petites certitudes ( écoutez les discours d’un Manuel Valls, défenseur de la démocratie…..c’est lénifiant )

    EUX voient Chronos jouer contre eux, contre leur avenir.
    Pour la première fois de leur vie, une vague de fond s’était levée et dessinait une perspective d’engagement qui leur à fait espérer…. ..effectivement un grand soir, ou du moins un grand coup de buttoir dans le conformisme de cette oligarchie décadente.

    Et la lame s’est brisée ……sur quoi ? la peur de paraitre extrémiste ? d’être dans l’illégalité ? vis à vis de qui, d’un gouvernement qui sacrifie l’économie du pays, qui flingue ce qui restait de son aura dans le monde, qui se ridiculise en donnant des leçons de morale à ses voisins tout en subissant des condamnations pour les mêmes motifs.
    Qui humilie son peuple à la moindre occasion, par vengeance parce que il ne veut pas encore, pleinement, entièrement, totalement se soumettre son idéologie.

    (cf les propos d’un Jean-Marc Ayrault sur le droit de vote des étrangers extra-communautaires : les français ne sont pas prêts !!!!! ils vont jusqu’à concevoir de sacrifier l’émergence d’une citoyenneté européenne, seul socle possible d’une future UE )

    J’ai aussi pris part au critique à l’encontre de LMPT, de Frigide Barjot, mais je crois l’avoir fait non pas en disant …ce qu’il fallait faire ou en prétendant avoir raison.

    Je crois avoir exposé ce qui était de mon avis les tords partagés, parce que simple sympathisant et manifestant, je trouve des vertus à LMPT dont j’ai fait pratiquement toutes les manifs, nationales et régionales sur Paris, et parce que sans elle , aucune perspectives d’opposition n’aurait été rendue possible, dans les formes par lesquelles cette opposition s’exprime maintenant, mais aussi parce que je donne aux veilleurs ma présence, et ma participation à d’autres quand l’occasion se présente.

    On échange sur le net sans se voir, et on se voit en manif sans se parler. On se tire dans les pattes pour mieux se retrouver dans un même cortège.

    On renvoi dos à dos LMPT et le PF……. Ludovine de la Rochère et Béatrice Bourge étaient ensemble , côte à côte devant le conseil de l’Europe pour faire condamner le gouvernement français pour répression policière.

    Cherchez l’erreur……..

    alors qu’est-ce qui nous arrive ? on disjoncte……..c’est sérieux le malaise ou n’est-ce qu’un caprice de gens qui ne voient pas les choses tourner aussi simplement qu’ils l’aurait souhaité ?

    Manipulation par blogs interposés pour affaiblir les combattants ou les détourner/décourager de l’action.

    Et si après les universités d’été diverses et variées, la base exigeait des dirigeants officiels ou occultes……un grand conseil national de la résistance !

    Il y encore des années de luttes à envisager. ONLR

  • Trucker , 22 septembre 2013 @ 13 h 29 min

    Il faudrait pour pouvoir créer un nouveau syndicalisme, que la législation permette de créer de nouveaux syndicats non affilés aux grandes centrales existantes.
    Hors si je ne me trompe pas, il est actuellement quasi impossible de déroger à cette obligation de se réclamer de ces centrales.

    Quant à créer des syndicats “patriotes” et catholique dans certains secteurs de l’activité économique……….c’est plus d’une folle espérance qu’il faudrait être habité……..

  • RienCompris , 22 septembre 2013 @ 13 h 44 min

    Je n’ai rien compris à cet article, qui est tout en ironie, clins d’œil, sous-entendus, blagues…

  • Heimdall , 22 septembre 2013 @ 13 h 58 min

    Bouhouhou…
    Les pauvres militants de LMPT sont très tristes, les méchants leurs disent que ce qu’ils font c’est pas bien…
    Ben oui les gars, c’est dur de la ramener quand on a rien gagner et qu’on tapine pour l’UMP.
    Du coup, les états d’âme du pauvre petit militant cocu de LMPT ça m’en touche une sans faire bouger l’autre…

  • garzouille , 22 septembre 2013 @ 13 h 59 min

    Quand je vois le responsable du service d’ordre de LMPT monter sur les planches bras dessus bras dessous avec présidente et portes paroles, j’estime qu’il n’a rien à faire là, sauf si les gens du service d’ordre sont eux-mêmes prescripteurs de ce que doit être LMPT.

    Je comprends mal que quelqu’un qui, “cadre” LMPT, dispose avec ses collègues de 100% des pouvoirs vienne dire aux autres qu’ils sont fautifs et ne s’effacent pas assez. Comment serait-il possible d’en faire davantage ? Ah oui, après les avoir viré manu militari, exiger d’eux de se taire et de laisser les braves martyrs autoproclamés (le travail des autres étant nié, voire jeté) chuchoter et glousser entre soi.

    Cet article est indécent.

  • garzouille , 22 septembre 2013 @ 14 h 03 min

    Bon commentaire, Trucker. J’y adhère.

  • Robert , 22 septembre 2013 @ 14 h 07 min

    Heureusement que ce cadre est venu éclairer notre lanterne.
    Donc, si je résume, il n’y a pas eu de récupération de LMPT, par l’UMP et la bien pensance, avec le soutien actif de son encadrement ?
    Il n’y a pas eu d’exclusion musclée, avec les muscles des flics et des médias, des mal pensants ?
    Il n’y a pas eu cet insupportable conformisme dialectique qui nous paralyse en nous sommant de se soumettre au terme mensonger d”homophobie ” ?
    Donc, tout va bien et j’avais fait un mauvais cauchemar !
    Ce qui est ennuyeux, ça aurait été que ce cauchemar finisse par se réaliser.

Comments are closed.