Totalitaire : Un sociologue demande l’instauration d’un permis d’être parent obligatoire

Il s’appelle Julien Billion, est un sociologue nourri par l’État et semble prêt à tout pour qu’on parle de lui. Dans un papier publié sur “Le Plus” du NouvelObs.com, il réclame à François Hollande l’instauration d’un “permis pour être parent” accordé par l’État et “obligatoire”. Objectif : “inculquer les fondamentaux sur les besoins, la psychologie, les droits de l’enfant et de développer les compétences éducatives des parents” car “peu importe l’orientation sexuelle (sic), être parent n’est pas inné et nécessite un savoir-être, un savoir-faire, une performance pour l’intérêt de l’enfant”. N’y voyez rien de totalitaire, il s’agit simplement, assure-t-il, de “soulager les parents de leurs angoisses” : “Les parents pourraient rencontrer des experts, échanger en toute liberté avec d’autres parents, partager leur quotidien, leurs expériences, leur savoir, leur bonheur d’être parent. Ceux qui le sont pour la première fois pourraient bénéficier de conseils de parents plus expérimentés.” Accessoirement, “la formation serait enfin un moyen de repérer les parents dangereux envers leurs enfants. Les parents en souffrance pourraient être accompagnés précocement dans leur rôle.” Des fois, par exemple, que les parents seraient opposés au relativisme ambiant ou à la dénaturation du mariage… Évidemment, cette “formation” serait “obligatoire” : “des rendez-vous avec des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, d’autres parents seraient imposés” car “l’avenir de nos enfants en dépend”. Rappelons dans ces colonnes que la famille et le mariage n’ont pas attendu l’État pour exister, qu’ils ne lui doivent rien si ce ne sont des ennuis : en effet, depuis que l’État providence intervient, prétendant même s’y substituer, ces institutions rencontrent des problèmes. En 2013, l’État a de facto décidé d’instaurer le droit à l’enfant. Vu les dérives affreuses qui en découleront, dans quelques années, il aura une bonne raison d’imposer cette formation. À moins que d’ici-là, les Français n’ouvrent les yeux sur l’État providence et sur sa capacité à créer dans la population des besoins de mesures liberticides et, plus généralement, à la rendre docile grâce aux aides reçues !

Photo : Blanca Lanaspa/FLICKR/CC.

Related Articles

146 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 23 juin 2013 @ 21 h 11 min

    La quasi totalité des étudiants réussissant les très difficiles concours A et B d’accès aux ENV sont des étudiantes actuellement. Ne vous en déplaise. Quant à la féminisation du secteur notarial, elle avance. Vous êtes à l’évidence profondément en désaccord avec cela. Je vais réitérer à votre endroit ce que j’écrivais à l’adresse d’un intervenant sur la même longueur d’ondes (ou à peu près) que vous : l’intelligence, les compétences, cela ne se mesure pas à l’aune de je ne sais quel machisme, plus ou moins déguisé. Les nullités, il y en a a priori autant chez les hommes que chez les femmes (comme les bas-de-plafond, il y en a autant à Gauche qu’à Droite). Etc. Parler de “femmes” ou “d’hommes”, en visant leur sexe, n’a d’intérêt qu’en situation : mariage, sexué (bien sûr !), procréation comme la nature y a pourvu….. Mon “féminisme” s’arrête à exiger que les femmes aient autant que les hommes la possibilité de réussir professionnellement, si elles le méritent, et seulement si elles le méritent. Les quota (en politique aussi !), la “discrimination positive”, os jeté aux femmes : non ! Quant aux études, les filles sont très souvent plus studieuses, plus sérieuses que les garçons (c’est une ancienne enseignante – en faculté – qui vous l’affirme). Si les pesanteurs sociales, les traditions et autres préjugés (qui existent encore et dont vous regrettez la disparition…) disparaissaient, la compétition entre filles et garçons serait plus juste – avec résultats alors à examiner en toute objectivité.

  • monhugo , 23 juin 2013 @ 21 h 42 min

    De plus en plus délirant, mon pauvre ami ! Ou le trait horizontal est-il le signe d’une modération opportune, car passage encore plus ordurier qu’à l’accoutumée ? Je vous rappelle par ailleurs que vous m’aviez conseillé d’utiliser un traducteur automatique, je vous cite : “c’est à la portée de n’importe quel âne de tapoter sur un traducteur automatique”. J’avais donc “tapoté”. On en est maintenant au “dictionnaire-papier” ! “Fou” ou “idiot”, le russe est donc assez pauvre au niveau vocabulaire, ou au moins ambigu (voir Dostoïevski). Retour de la “crevure”, visant les épiciers ayant réussi,crois-je comprendre, et donc la famille Leclerc (parce que je rappelai que Mrs Thatcher était la fille d’un épicier, et d’une couturière, d’ailleurs). Très étonnant dans le raisonnement. Vous me faites l’effet d’un illuminé. Une sorte de Raspoutine (pour rester dans la couleur locale vers laquelle vous porte apparemment votre sympathie) ?

  • Анти дурак , 23 juin 2013 @ 21 h 46 min

    CQFD. Ah ah ah ah ah !
    Comme j’avais visé juste ! En plein dans le mil, je m’épate…

    Maintenant, Madame la Thatcherienne, on attend avec impatience la mise en conformité de vos actes et de vos paroles : le renoncement immédiat à votre retraite de fonctionnaire, le remboursement du trop perçu sur la base des 25 années au lieu des 6 derniers mois, le remboursement au contribuable des études gratuites (avec intérêts et accessoire) voire d’un éventuel salaire étudiant, si vous voyez de quel genre de parcours je parle.

    Méfiez-vous, je connais la maison !
    GRILLEE !

  • Анти дурак , 23 juin 2013 @ 21 h 48 min

    Et en plus enseignante dans les filière qui fabriquent des chômeurs et des caissières à bac+5… Et ça donne des leçons ?

  • propatria , 23 juin 2013 @ 21 h 52 min

    ouai mais pendant tous ces blablas on est entrain de se faire envahir par des islamistes qui profitent de la décadence gauchistes et à ceux qui leur ressemblent pour nous voler notre pays;vous pensez vraiment que ces gens vont continuer de gouverner? quand les islamistes seront suffisement nombreux et ils le sont déjà pas mal,ils foutront tous les bobos dehors et prendront le pouvoir:les bobos sont voués à disparaître dans tous les cas,ils font rentrer leur propres ennemis de demain,à moins qu’ils ne se convertissent à l’islam,mais franchement les gauchistes libertines vont quand même souffrir quand i faudra passer de femens à voilées!

  • Анти дурак , 23 juin 2013 @ 21 h 54 min

    Le trait horizontal, pour changer de sujet sans transition.

    Vocabulaire grivois beaucoup plus limité que dans mes autres messages mais tellement bien placé au bout d’une démonstration que vous enragez !

    C’est vous qui êtes folle de rage ! A chaque fois que je tape dans le mil, on me taxe de “fou” ou d’illuminé. C’est juste que mon analyse, la société dégénérée dans laquelle nous sommes et ses conformistes ne la supportent pas.

  • monhugo , 23 juin 2013 @ 22 h 01 min

    Juriste, cher ami. Et on écrit “hareng saur”. Vous n’êtes pas il est vrai ce genre de “scientifique” (ichtyologiste) qui n’aurait pas alors d’excuse à ajouter un “e” final au dit mot (même si l’appellation est plus de l’ordre de l’alimentaire – reviendrait-on à l’épicerie ?). Et “leur” logorrhée (singulier). J’imagine pour autant que vous êtes plutôt jeune, eu égard à votre peu d’attention à notre belle langue, que les générations plus anciennes, même de non-littéraires, avaient à coeur de respecter. On en est maintenant à Laval… Avec “crevure”, en refrain.

Comments are closed.