Loi Taubira : notre résistance doit-elle être aconfessionnelle ?

Amis,

Nous sommes entrés dans le temps de la transgression. Nous tenons que la loi des hommes ne procède pas de l’arbitraire du législateur, mais qu’elle est l’expression d’un ordre qui se situe au delà du législateur. Nous tenons qu’il est une loi supérieure à l’aune de laquelle la conscience juge la légitimité de la loi des hommes. Mais cette loi supérieure, nous convenons en même temps que ni vous ni moi n’en sommes les auteurs. Nous convenons qu’elle n’est pas déterminée par la volonté humaine. Reconnaître l’existence de cette loi, n’est-ce pas déjà s’ouvrir à une transcendance ? Comment peut-on dans le même temps affirmer l’existence d’un ordre des choses que l’homme n’a pas fait et rejeter la clé de voûte à laquelle l’existence de cet ordre est suspendue ? Comment peut-on affirmer l’existence d’une loi naturelle qui transcende la volonté humaine, et dont le respect, observons-nous, conditionne l’équilibre de l’homme, mais refuser dans le même temps toute référence à sa source, à son origine, à son auteur ?

Si nous en sommes arrivés aujourd’hui, en France, à travers la loi Taubira, à consacrer le désir égoïste de l’individu comme principe de la loi, c’est précisément à la faveur de la déchristianisation avancée de notre société. Notre pays, en reniant ses racines spirituelles, s’est fermé à la reconnaissance de toute transcendance et de tout principe supérieur : il en est sorti une société matérialiste où l’individu s’est recroquevillé sur lui-même, confisquant finalement la loi pour l’ordonner à la satisfaction de ses intérêts consuméristes.

Ne nous y trompons pas : la mort de la civilisation chrétienne signe l’avènement d’une contre-civilisation qui se construit à rebours des principes sur lesquels s’est élevé l’héritage séculaire dont nous avons été constitués dépositaires. Une civilisation qui perd son âme est en effet une civilisation qui perd son sens, qui erre sans boussole, et dont le déclin devient rapidement inéluctable.

“La civilisation que nous défendons et au nom de laquelle nous sommes entrés en résistance, c’est la civilisation chrétienne.”

Prétendre défendre une civilisation et en occulter la dimension la plus fondamentale, en cacher le ressort, voilà qui est contradictoire : car la civilisation que nous défendons et au nom de laquelle nous sommes entrés en résistance, c’est la civilisation chrétienne. Sur les ruines de laquelle se construit aujourd’hui la civilisation hédoniste…

Sainte Jeanne d’Arc, peu perméable aux compromissions, n’a pas craint quant à elle de raccrocher sa mission, si vous me permettez l’expression, “par le haut”. Pour cela, elle a été condamnée, accusée de confusion des genres et de récupération. À la même école, nous pourrions également condamner saint Louis, mais aussi saint Rémi et sainte Clotilde. À la vérité, c’est toute l’Histoire de France – du moins jusqu’à la Révolution – qu’il faut alors rejeter : et avec elle le calendrier grégorien qui structure le temps social, les fêtes chrétiennes qui ponctuent l’année civile, et au rythme desquelles vit la société française.

Puissions-nous cependant ne pas oublier d’où nous venons. Puissions-nous être davantage animé par le souci de la vérité que par celui de ne pas déplaire. Puissions-nous être suffisamment fort pour ne rien sacrifier sur l’autel du politiquement correct ou du qu’en-dira-t-on. Puissions-nous apprendre à nous libérer de la domination culturelle, idéologique et intellectuelle que nos adversaires tentent de nous imposer en culpabilisant systématiquement ceux qui s’écartent de la voie qu’ils ont tracée. Puisse la sentence de Gustave Thibon nous inspirer lorsqu’il déclare qu’« être dans le vent, c’est l’ambition d’une feuille morte”. Puisse finalement la vérité nous rendre libre.

“Celui qui aura rougi de moi devant les hommes, moi aussi je rougirai de lui devant mon Père.” (St Matthieu, 10, 32).

Related Articles

58 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Oscar Andino , 22 mai 2013 @ 15 h 49 min

    Bravo pour votre commentaire. Nous vivons à une époque ou l’idéologie domine sur le réalisme… Et il y a des idéologues chrétiens, j’en démasque souvent dans les commentaires laissés sur ce site.

  • Catholique & Français , 22 mai 2013 @ 16 h 02 min

    Je comprends vos arguments mais l’Homme est censé, depuis 1789, se gouverner avec les seules Lumières de sa Raison (on a vu dans quelles folies cela nous a mené depuis 200 ans…). Or, même en admettant que la Raison humaine est saine (nous, Catholiques, croyons au contraire que la raison humaine est gravement obscurcie et endommagée depuis le pêché originel), c’est un fait mille et mille fois prouvé qu’en cas de conflit entre la raison et la passion, c’est toujours la passion qui est la plus puissante et qui l’emporte sur la raison, a fortiori lorsqu’il s’agit de foules ou de peuples. Et nous ne parlons même pas ici de ceux, médias, lobbys, groupes d’influence, tous très riches qui paient d’habiles perroquets pour vous trouver de bonnes “raisons” pour justifier l’injustifiable et combattre vos bonnes raisons. Chère Freddie, que Dieu vous éclaire de sa douce Lumière !

  • Sully , 22 mai 2013 @ 16 h 19 min

    kkUne fois de plsu , il va gfalloir remettre els choses en place . D’abiors , notre civilisation n’es as “chrétienne” , elle est devenue judéo-chrétienne . Désolé de le rappeler , Jésus était un vrai juif ratiquant , les évangélisateurs qui ont débarqué à Massilia étaient de vrias juifs (les saintes femmes , Lazare k, etc…) . le dramatique dibvorce , entamé en 70 , confirlé en 135 et achevé avec l’adoption d ela fausse doctrine du “verus israêl” l’a achevé . Mais en eprdant la compréhension des racines juives du christianisme , nous prolongeons l’hérésier de Marcion (II)siècle) , e , ensuite , nosu empêchons le reste d’israêl , “endurci” , comme, dit t Paul de reconnaître en yeshouah de Nazareth son Messie et son Dieu.

    La déconnexion dramatique des racines juives a fiat que , avec la domination francvque , l’Eglise de rome est devenue petit à petit l’appareil d’une “rligion” , et d’une religion oppressante , alors que le christ était venu pour libérer l’homme de ses démons et de ses passions .

    Il s’en est suivi uen confusion entre le politique et le soirituel . Ce uqi va exactement à l’encontre de la maxime du christ : “Rendez à César ce uqi est à César età Diue ce uqi est à Diue!” . Cette confusion a commebncé de se développaer à partir de Constantin , elle s’est renforcée ds l’église byzantine , et els carolingiens ont porté cette confusion à l’extrême , pusique c’est charlemagne uqi s’es permis d’ajouetre le fameux “filioque” au Symbole de icée-Constantinople . D’où l’accentuation de l’éloignement culturel et théologique avec les églises d’orient et l’échec dramtique de la tentative de conciliation de 1054 , à aprtir de laquelle l’Eglise de Rome a officiellement quitté l’orthodoxie dan slaquelle elle se tenait , vialel que vaille , jsuqu’alors .

    les fruuits de ctte division de l’Eglise sont , en occidnet , un affadisement d ela foi , devenue de plsu en plsu superstition , et comme le christianislme devenait d epksu en plus une “religion” , cleui-ci devenait un élément identitaire . D’où l’apparition de réforamteurs , leur répression par l’inquisition , d’innombrables guerres … Beua résultat .

    Revenons aux sources , sous l’éclair

  • Francois Desvignes , 22 mai 2013 @ 16 h 29 min

    Si nous ne remettons pas explicitement la Croix dans la politique, nous perdrons.

    nous devons dire haut et fort que :

    – la laicité républicaine est la forme la plus polie de la haine de Dieu par les républicains.
    -que si la république est dans Rome elle n’est pas au dessus de Rome mais en dessous du Ciel ou Dieu n’est pas Souverain
    – que le Décalogue est notre plus haute Constitution et que c’est au nom de ce Texte que nous condamnons ceux d ela république.
    – que nous ne pouvons pas être français sans être christophilmes ou chrétien et que personne ne peut se prétendre démocrate et en mêm temps christophobe ou christoméprisant.
    -que celui qui soutient qu’il aime son prochain sans aimer Dieu est un menteur (St Jean 2)
    – que l’Europe est française parce que la france est chrétienne.
    – que le Christ est Roi des rois et Roi mystique de France et qu’il est donc impossible dêtre français (et donc démocrate) sans êtere chrétien.
    – que nous contestons la qualité de français à tous les républicains athées ou christophobes., renégats de leur Dieu et de leur race.

    Il faut dire tout haut oui oui ou non non sans se soucier du nombre de ceux qui riront ou de ceux qui adhèreront. : la France et notre Roi ne se négocient pas.

    Nous disons que la Loi de notre Dieu est au dessus de la loi de Marianne et que c’est elle qui doit s’inspirer de Lui et non l’inverse.

    Nous disons que l’Homme est Fils de Dieu, tous égaux dans la Dignité la plus haute et non que l’Homme est dieu à l’égal ou contre Dieu car cette thèse, reprise par Marianne, est celle d’en bas, celle qui fait que la Detinée de l’Homme n’est plus de devenir Dieu avec son Dieu mais la chose de Marianne.

    Nous disons que nous sommes libres avec notre Roi et esclaves avec Marianne.

  • Sully , 22 mai 2013 @ 16 h 47 min

    Désolé , c’es parti tout seul . bon , je reprends avec correction des nombreuses coquilles :
    Une fois de plus , il va falloir remettre les choses en place . D’abord , notre civilisation n’est pas “chrétienne” , elle est devenue judéo-chrétienne . Désolé de le rappeler , Jésus était un vrai juif pratiquant , les évangélisateurs qui ont débarqué à Massilia étaient de vrais juifs (les saintes femmes , Lazare , etc…) . Le dramatique divorce entre les juifs messianiques qui ont cru en Yeshouah , et les autres qui ne l’ont pas cru ,et ne sont aucunement responsables de sa condamnation , il ne faut pas confondre le peuple de Juda et le Sanhédrin de Jérusalem , le dramatique divorce , disais-je , entamé en 70 , confirmé en 135 et achevé avec l’adoption de la fausse doctrine du “verus israël” l’a achevé . Mais en perdant la compréhension des racines juives du christianisme , nous prolongeons l’hérésie de Marcion (IIi ème siècle) , et , ensuite , nous empêchons le reste d’Israël , “endurci” , comme, dit St Paul de reconnaître en Yeshouah de Nazareth son Messie et son Dieu.

    La déconnexion dramatique des racines juives a fait que , avec la domination francque , l’Eglise de Rome est devenue petit à petit l’appareil d’une “religion” , et d’une religion oppressante , alors que le Christ était venu pour libérer l’homme de ses démons et de ses passions .

    Il s’en est suivi une confusion entre le politique et le spirituel . Ce qui va exactement à l’encontre de la maxime du Christ : “Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!” . Cette confusion a commencé de se développer à partir de Constantin , et surtout Théodose , elle s’est renforcée ds l’église byzantine , et les carolingiens ont porté cette confusion à l’extrême , puisque c’est Charlemagne qui s’es permis d’ajouter le fameux “filioque” au Symbole de Nicée-Constantinople . D’où l’accentuation de l’éloignement culturel et théologique avec les églises d’orient et l’échec dramatique de la tentative de conciliation de 1054 , à partir de laquelle l’Eglise de Rome a officiellement quitté l’orthodoxie dans laquelle elle se tenait jusqu’alors , vaille que vaille .

    Les fruits amers de cette division de l’Eglise sont , en occident , un affadissement de la foi , devenue de plus en plus superstition , et comme le christianisme devenait de plus en plus une “religion” , celui-ci devenait un élément identitaire , comme toute “religion” . D’où l’apparition de réformateurs , leur répression par l’Inquisition , d’innombrables guerres … Beau résultat .

    Revenons aux sources , sous l’éclairage des Pères . On pourra lire les ouvrages de l’excellente collection : “Lire la Bible avec les pères” (par une soeur dominicaine) , et pour ceux qui sont guéris de leur judéophobie primaire , les excellents ouvrages de Josy Eisenberg “A bible ouverte” . On a aussi d’excellentes initiations à la lecture des Pères de l’Eglise . Je rappelle incidemment qu’il y aune vie théologique et spirituelle en dehors de st Thomas d’acquin et d’Augustin d’Hippone … Bien que cela soit en général très diffiicile à réaliser pour un paroissien standard de St Nicolas du Chardonnet …

    Donc , de grâce , respectons les agnostiques qui sont avec nous (je ne dis pas les athées , ça n’existe pas , car personne ne peut démontrer que Dieu n’existe pas ) . Oui , par la simple raison , et l’exercice d’une conscience droite , càd éclairée par Dieu mais ils ne le savent pas , un camarde agnostique (aujourd’hui agnostique , mais demain?) peut facilement nous retrouver , nous les chrétiens , et pas seulement “ktos” , il me paraît utile de le rappeler . Donc , avis aux tridentins de tout poil , rangez vos bannières , maisi gardez vos croix , ne cherchez pas à baratiner les agnostiques de bonne volonté , soyez exemplaires , et aimez les . Cela ne vous empêche nullement de vous dire “chrétiens” . Je rappelle aussi que l’adjectif “catholique” se rapporte au caractère de l’Eglise , qui est pour tous , pas pour des initiés , comme l’est une gnose . “Catholique” ne doit pas être une oriflamme guerriere ; cela n’a jamais converti personne . Seul l’amour évangélise .

    Maintenant , sur les rapports entre l’Eglise et l ‘Etat , c’e’st très difficile . ll fuat une véritable indépendance , mais ce que nous voulons , c’es que l’Etat , de par ses actions (école , propagande , télé , fisc , etc…) n’empêche pas les chrétiens de vivre leur foi . Or le pb , c’est que , aujourd’hui , nous sommes ds cette situation , d’où la nécessité de “rentrer en résistance” comme dit Boutin .

    P.S.: je suis pas chez Boutin …, et je ne suis pas protestant ni évangélo non plus .

  • Sully , 22 mai 2013 @ 16 h 52 min

    Voir le message correct plus bas . C’est parti tout seul .Le ouaibmestre peut “éraser” ce message s’il veut . Cela évitera aux camardes de s’emmm… à essayer de lire ce truc illisible …

  • Catholique & Français , 22 mai 2013 @ 17 h 00 min

    Dire que la Parole du Christ “Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu” fonde la Laïcité (modèle 1905) et la Séparation de l’Eglise et de l’Etat est une imposture moderne. Cette Parole sacrée fonde la DISTINCTION des pouvoirs, ce qui est TRES DIFFERENT. C’est d’ailleurs toujours ainsi qu’elle a été comprise dans l’Etat (jusqu’en 1789) et dans l’Eglise (jusqu’au Concile Vatican II). Pour un Catholique, le Pouvoir civil ne peut, en aucun cas, être indépendant, séparé ou affranchi de la Divinité (“Tout Pouvoir vient de Dieu” Saint Paul, “Tu n’aurais aucun Pouvoir sur Moi s’il ne t’avait été donné d’en Haut” Parole de Jésus à Pilate”). C’est également une imposture et un mensonge destinés à les souiller que de comparer les Catholiques refusant cette “séparation” à des Musulmans : pas de “distinction” des pouvoirs chez un bon musulman mais une fusion dangereuse.

Comments are closed.