L’heure est-elle à la Résistance ou à la Révolte ?

Tribune libre de Cyril Brun*

Indignation, écœurement, révolte, lassitude, dégoût, exaspération, mais aussi farouche volonté de changement, détermination au combat, espérance d’un printemps français, les sentiments en cette veille de « manif pour tous » sont multiples, parfois confus, mais ils posent tous une question : Et après ?

L’heure est-elle à la résignation, à la résistance ou à la révolte ? Clairement la résignation est impensable. Impensable car ce serait une démission de la conscience, une abdication de notre liberté, une infidélité à l’engagement que nous avons tous pris en marchant sur le Champs de Mars le 13 janvier, un abandon de tous ceux qui ont crû en nous, une trahison des enfants, des plus faibles que nous prétendons défendre, un cataclysme pour l’avenir de l’Homme. Le courage que l’on nous prête aujourd’hui, deviendrait lâcheté pour la postérité et les générations à venir auraient raison de nous le reprocher. Nous sommes, aujourd’hui, porteur d’une espérance et donc d’une exigence. Nous sommes maintenant responsables de demain. Les promoteurs de cette nouvelle civilisation ne savent peut-être pas ce qu’ils font, mais nous qui sommes descendus dans la rue nous sommes conscients que l’heure est grave. Nous qui aujourd’hui foulons encore le pavé parisien, nous ne pourrons pas dire demain que nous ne savions pas. L’avenir est entre nos mains. Une résignation qui se traduirait par une abdication nous rendrait seuls responsables de l’effondrement de la civilisation à laquelle nous croyons. Tant que tout n’a pas été tenté, rien n’a été fait !

“Tant que tout n’a pas été tenté, rien n’a été fait !”

Après le Champs de Mars, voilà que nous sommes attendus Avenue de la Grande Armée. En nous refusant une promenade bucolique sur les Champs-Elysées, le régime liberticide lève lui-même une Grande Armée qui se dirige, résolue, vers ce symbolique Arc de Triomphe. Plus que jamais décidée, alors que le monde risque rien moins que de vivre un véritable recul de civilisation, cette Armée de citoyens responsables, soutenue à l’arrière du front par des millions de Français en province, doit vivre de l’esprit de Henri de La Rochejaquelein et comme un seul homme redire avec lui « si j’avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez moi. » Ne nous y trompons pas ! Il n’y a pas de plus grand champs de bataille aujourd’hui que celui qui consiste à défendre l’Homme dans son intégrité. Il ne s’agit pas de venir marcher contre le mariage gay, mais contre un projet de civilisation destructeur qu’il faut rien moins qu’anéantir. Les mots ne sont pas trop forts. L’ennemi qui se dresse en face de nous depuis des années et qui aujourd’hui s’apprête à donner à l’Homme le coup de grâce, n’est pas l’homosexuel, ni même le projet Taubira. C’est l’ensemble de la politique menée par un gouvernement tyrannique qu’il faut mettre à bas. Alors résister ou se révolter ? Assurément les deux. Résister en faisant obstacle aux lois iniques, en boudant leur application, en sanctionnant, sans compromis, les politiques, les entreprises, les syndicats complices de cette œuvre de déstructuration sans précédent. Résister en continuant à être nous-mêmes, en refusant de se laisser intimider, en unissant nos forces et nos réseaux. Cette résistance passive, de tous les jours, dans notre quotidien, ce non à la complicité si facile qui préserve un confort fallacieux, sera la clef de la victoire, comme en 1945, ce tissu de Français qui sans être dans la résistance ont pourtant toujours résisté à leur niveau,  ont été pour les armées de la France Libre un appui sans pareil. Renoncer à résister, c’est renier sa confiance, déshériter ses enfants de ce droit à un avenir conforme à la dignité humaine.

“Renoncer à résister, c’est renier sa confiance, déshériter ses enfants de ce droit à un avenir conforme à la dignité humaine.”

Mais qu’auraient fait ces braves gens résistants du quotidien sans les révoltés de l’ombre ? Face à un gouvernement qui refuse la démocratie, devant un président qui oppose à son peuple le mépris de l’autisme, parce que le dialogue est rendu impossible, la confrontation  devient inévitable. Il ne s’agit pas de s’opposer dans un bras de fer avec le pouvoir en place. Il n’est pas question de défendre un pré carré. C’est la survie de notre civilisation, c’est le bonheur de l’Homme qui sont en jeu. Face au rouleau compresseur de la majorité actuelle qui ne reconnait comme base du droit que le rapport de force, il n’y a pas d’autre issue que d’entrer dans l’arène et de se battre non pour mettre à terre des hommes, mais pour faire triompher la justice et la vérité. Un Etat qui nie la liberté ne peut prétendre être dans la vérité. Le Printemps Français qui éclot depuis le 13 janvier 2013 ne doit pas s’arrêter au pied de l’Arc de Triomphe le 24 mars à 18 h. Il est évident que François Hollande ne montera pas sur le podium de Frigide Barjot pour déchirer devant la foule assemblée le projet Taubira. Il y a un après Manif pour tous. Il doit y avoir un après manif pour tous. Que ce soit par la résistance de chacun au retour dans sa chaumière, rassemblés autour de pôles régionaux ou dans le concret de son travail ; que ce soit dans la révolte en restant camper sur place jusqu’à ce que nous soyons entendus, comme y appelait la manif pour tous lors d’une réunion publique à Tours ; que ce soit en se battant, sur le terrain politique ou intellectuel pour faire triompher la vision de l’homme que nous défendons depuis des mois ; Il y a un après manif pour tous porté naturellement par tout ce mouvement de manifestation arrivé aujourd’hui à maturation et qui doit se préparer, que nous devons chacun préparer à durer. Une guerre de tranchée, longue et difficile, ou la bataille des nerfs sera décisive va s’ouvrir dès le 24 mars au soir. Que ce soit en dormant sur place ou en rentrant chez soi, c’est bien l’ensemble de la Grande Armée qui est appelé à entrer en résistance, en révolte, pour promouvoir et défendre l’homme véritable, car là est bien l’enjeu de notre engagement.

*Cyril Brun est le délégué général de l’Institut éthique et politique Montalembert à Paris.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • isidore , 23 mars 2013 @ 15 h 04 min

    J’espère qu ils ne taperont pas du tout sur nous !

  • baronne , 23 mars 2013 @ 16 h 04 min

    En réponse du message de Danells,

    J’ai appelé le N° du cabinet de Mr Hollande, pour dire, poliment, notre solidarité avec les manifestants de dimanche. Et que le nombre de manifestants pouvaient, devait obligatoire être X par 5 ? par 10 ?

    J’ai bien dit que nous sommes plus de 100 rien que pour mon entourage – à ne pouvoir être aux côtés des manifestants.

    Une dame, polie, m’a dit qu’elle prenait note.

    Par conséquence = message reçu, Monsieur le Président de la République française ?????? !

  • miquelito , 23 mars 2013 @ 16 h 24 min

    Bonjour Alain, j’apprécie votre commentaire, seulement le peuple français est comme hypnotisé par la télévision, il lui obéit, de même avec les radios et toute cette presse qui culpabilise, formate les esprits. Le téléspectateur, l’auditeur, le lecteur imagine qu’il vit chaque jour un progrès parce qu’il vient d’acheter avec un crédit à la consommation le dernier né des smartphones, il est en permanence dans une illusion de liberté alors que celle-ci s’amenuise sans qu’il ne s’en rende compte , la désinformation devient une propagande avec la grande complicité des publicitaires, le peuple est addict à la surconsommation inutile, celle qui chaque jour l’éloigne de son identité et l’entraine dans l’uniforme de citoyen du monde au détriment du patriotisme.Les élites pensent pour nous et ont instauré l interdiction de réflexion,le réveille pourra se faire lorsque les médias seront totalement décrédibilisés.

  • Jean de Sancroize , 23 mars 2013 @ 16 h 33 min

    En effet oui, les propos tenus sont d’un angélisme déconcertant sur la pédophilie dite soft pourrais-je dire. Mais comment un type qui a tenu ces propos a t-il pu faire une carrière politique, somme toute brillante Outre-Rhin, ainsi qu en France, sans être inquièter ? Est-il l arbre qui cache la forêt ? Est-il lui-même consommateur pédophile ou seulement un pauvre provocateur ? Ce sont , je pense, les bonnes questions à se poser .

    Notre société dérive de plus en plus vers l ignominie.

  • jejomau , 23 mars 2013 @ 16 h 43 min

    Journaleux et LGBT ……….. On est arrivé ! La France est là pour vous botter le derche ! Nous savons ce que valent vos mots !!!!!!

    http://www.dailymotion.com/video/k2DmP4G8FwpyBZnbqx?start=7

  • conneriephobe , 23 mars 2013 @ 17 h 03 min

    Que toutes celles et ceux qui ne peuvent nous rejoindre physiquement demain portent notre marche par la prière et la solidarité.

    MERCI ET VIVE LA FRANCE !

  • Bernard , 23 mars 2013 @ 17 h 48 min

    Réflexions du Général Roch Albaladéjo , général de la Légion.
    > > >
    > > > Quelques éléments de réflexion sur l’affrontement avec les islamistes.
    > > >
    > > > Il me semble que la plupart des consultants et journalistes auto proclamés spécialistes ès Afrique ou ès stratégie
    > > > tournent beaucoup en rond . Peu nombreux sont ceux qui nous rappellent que nos ennemis ont une mentalité qui n’a rien à voir avec la nôtre. Que pour eux la vie humaine et la vérité ne comptent pas. Ainsi…
    > > >
    > > > – Au Nord du Mali, une forte troupe d’islamistes puissamment armés décide d’attaquer une patrouille de reconnaissance Française. Bien qu’elle dispose de l’avantage de l’attaquant ( terrain favorable, etc…) et de l’effet de surprise, son bilan est lamentable : 1 soldat Français tué, une trentaine d’islamistes abattus.
    > > > Pour les soldats Français, qui honoreront leur camarade comme il le mérite, ce n’est pas une défaite.
    > > >
    > > > – Les journalistes , eux, insisteront davantage sur la perte de ce soldat, certes tragique, 2ème mort au Mali, etc…Certains mêmes insinueront un peu perfidement que si nous avons mis hors de combat une vingtaine d’ennemis ( chiffre réduit on se demande pourquoi ) c’est grâce aux hélicoptères et à l’aviation. Et alors, une roquette contre un nid de mitrailleuses ou un dépôt de munitions serait-elle moins propre qu’une bombe en ville ? Les journalistes préfèreraient-ils déloger les mitrailleuses au corps à corps, comme en 14-18 ?
    > > > Quant aux islamistes qui se moquent de leurs pertes ( ce sont des martyrs en route pour leur paradis) , ils crient victoire…Un légionnaire tué, ça va se fêter dans les foyers où le héros n’est pas le soldat Français mais l’assassin Mérah .
    > > >
    > > > – En Somalie les Forces Spéciales Françaises interviennent pour libérer un otage : elle vont se heurter à une force dont le volume, la rapidité et la violence de la réaction laissent supposer qu’elle avait été alertée… L’otage est assassiné, 2 soldats Français seront tués et une vingtaine de djihadistes éliminés.
    > > >
    > > > Pour les soldats Français c’est un échec, parce que la mission, qui était de libérer l’otage, n’a pu être menée à bien.
    > > > Les commentateurs eux, parleront d’échec, de catastrophe, mentionneront à peine la vingtaine de terroristes tués et ne se demanderont pas pourquoi ce pauvre otage était aussi bien gardé, par des gens aussi bien armés et en alerte
    > > > maximale, sans que nos forces s’en doutent : ont-ils eu peur de ce qu’ils pourraient découvrir?
    > > > Pour les islamistes, ce seront des hurlements de victoire ( c’est pour cela sans doute, qu’alertés, ils n’ont pas fui comme le firent naguère Kadhafi à Tripoli devant les Américains ou le hezbollah à Baalbec devant les Français, espérant causer
    > > > de lourdes pertes aux Français), de nouveaux martyrs et des you-you dans les chaumières.
    > > > Alors, me direz-vous, que faire ?
    > > >
    > > > 1° ouvrir les yeux et admettre une bonne fois pour toutes que les islamistes ont déclaré la guerre à l’occident, avec la France en première ligne. Se persuader que cette guerre ne se fera pas sans mort, sans prise d’otages et autres attentats
    > > > , qu’elle se fera aussi chez nous et donc qu’il faudra nous montrer plus vigilant et moins vulnérable y compris émotionnellement. Savoir que notre ennemi trouvera parmi nous des sympathisants et des complices dans tous les milieux et en plus grand nombre que ce ne fut le cas pour le FLN.
    > > >
    > > > 2° Cesser de reculer devant les exigences toujours plus grandes de ces extrémistes et de leurs complices, qui, en affaiblissant notre culture et en imposant la leur, cherchent surtout à tester et à saper notre esprit de résistance.
    > > >
    > > > 3° Agir en portant le fer là où apparaît un furoncle :
    > > > – une immigration débridée qui rend insolubles les problèmes du logement, du chômage, de la dépense publique, çà se contrôle
    > > > – des barbus, des imams ou des rappeurs qui appellent à la guerre sainte, à la haine et au crime, çà se sanctionne,
    > > > – des quartiers qui caillassent les représentants de l’état, qui rackètent les artisans, çà se neutralise,
    > > > – de discrètes écoles coraniques qui forment les djihadistes de demain, çà se ferme,
    > > > – des clandestins, çà s’expulse, surtout les délinquants,
    > > > – des subventions à toutes ces associations qui font leur beurre dans l’anti-France , ça se supprime,
    > > > – et …on revoit nos programme d’histoire, on jette la repentance aux orties, on laisse la transparence aux vitriers…etc…etc
    > > >
    > > > Et ne me dites pas qu’il s’agit là de racisme, de fascisme ou d’extrême droite! Il s’agit de légitime défense et de résistance dans le respect de la loi, ni plus, ni moins !
    > > >
    > > > Vous pensez sans doute que ce n’est pas demain la veille…Je crois néanmoins que, sans un sursaut, le pays de la douceur de vivre, le plus beau pays du monde, risque fort de disparaître dans d’atroces soubresauts ou dans une coupable et morne résignation, pour être remplacé par un autre que certains, et pas des moindres, semblent appeler de leurs vœux , on se demande pourquoi, et qui commence à faire peur..
    > > >
    > > > Mais je me trompe peut-être…J’aimerais tellement avoir tort…Enfin, réfléchissez, ne soyez ni sourds, ni aveugles, ni muets !!
    > > >
    > > > Général Antoine-Roch Albaladéjo
    > > > Légion Etrangère
    REVEILLONS NOUS IL EST URGENT D AGIR ! DEBOUT FRANCAIS ……

Comments are closed.