L’heure est-elle à la Résistance ou à la Révolte ?

Tribune libre de Cyril Brun*

Indignation, écœurement, révolte, lassitude, dégoût, exaspération, mais aussi farouche volonté de changement, détermination au combat, espérance d’un printemps français, les sentiments en cette veille de « manif pour tous » sont multiples, parfois confus, mais ils posent tous une question : Et après ?

L’heure est-elle à la résignation, à la résistance ou à la révolte ? Clairement la résignation est impensable. Impensable car ce serait une démission de la conscience, une abdication de notre liberté, une infidélité à l’engagement que nous avons tous pris en marchant sur le Champs de Mars le 13 janvier, un abandon de tous ceux qui ont crû en nous, une trahison des enfants, des plus faibles que nous prétendons défendre, un cataclysme pour l’avenir de l’Homme. Le courage que l’on nous prête aujourd’hui, deviendrait lâcheté pour la postérité et les générations à venir auraient raison de nous le reprocher. Nous sommes, aujourd’hui, porteur d’une espérance et donc d’une exigence. Nous sommes maintenant responsables de demain. Les promoteurs de cette nouvelle civilisation ne savent peut-être pas ce qu’ils font, mais nous qui sommes descendus dans la rue nous sommes conscients que l’heure est grave. Nous qui aujourd’hui foulons encore le pavé parisien, nous ne pourrons pas dire demain que nous ne savions pas. L’avenir est entre nos mains. Une résignation qui se traduirait par une abdication nous rendrait seuls responsables de l’effondrement de la civilisation à laquelle nous croyons. Tant que tout n’a pas été tenté, rien n’a été fait !

“Tant que tout n’a pas été tenté, rien n’a été fait !”

Après le Champs de Mars, voilà que nous sommes attendus Avenue de la Grande Armée. En nous refusant une promenade bucolique sur les Champs-Elysées, le régime liberticide lève lui-même une Grande Armée qui se dirige, résolue, vers ce symbolique Arc de Triomphe. Plus que jamais décidée, alors que le monde risque rien moins que de vivre un véritable recul de civilisation, cette Armée de citoyens responsables, soutenue à l’arrière du front par des millions de Français en province, doit vivre de l’esprit de Henri de La Rochejaquelein et comme un seul homme redire avec lui « si j’avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez moi. » Ne nous y trompons pas ! Il n’y a pas de plus grand champs de bataille aujourd’hui que celui qui consiste à défendre l’Homme dans son intégrité. Il ne s’agit pas de venir marcher contre le mariage gay, mais contre un projet de civilisation destructeur qu’il faut rien moins qu’anéantir. Les mots ne sont pas trop forts. L’ennemi qui se dresse en face de nous depuis des années et qui aujourd’hui s’apprête à donner à l’Homme le coup de grâce, n’est pas l’homosexuel, ni même le projet Taubira. C’est l’ensemble de la politique menée par un gouvernement tyrannique qu’il faut mettre à bas. Alors résister ou se révolter ? Assurément les deux. Résister en faisant obstacle aux lois iniques, en boudant leur application, en sanctionnant, sans compromis, les politiques, les entreprises, les syndicats complices de cette œuvre de déstructuration sans précédent. Résister en continuant à être nous-mêmes, en refusant de se laisser intimider, en unissant nos forces et nos réseaux. Cette résistance passive, de tous les jours, dans notre quotidien, ce non à la complicité si facile qui préserve un confort fallacieux, sera la clef de la victoire, comme en 1945, ce tissu de Français qui sans être dans la résistance ont pourtant toujours résisté à leur niveau,  ont été pour les armées de la France Libre un appui sans pareil. Renoncer à résister, c’est renier sa confiance, déshériter ses enfants de ce droit à un avenir conforme à la dignité humaine.

“Renoncer à résister, c’est renier sa confiance, déshériter ses enfants de ce droit à un avenir conforme à la dignité humaine.”

Mais qu’auraient fait ces braves gens résistants du quotidien sans les révoltés de l’ombre ? Face à un gouvernement qui refuse la démocratie, devant un président qui oppose à son peuple le mépris de l’autisme, parce que le dialogue est rendu impossible, la confrontation  devient inévitable. Il ne s’agit pas de s’opposer dans un bras de fer avec le pouvoir en place. Il n’est pas question de défendre un pré carré. C’est la survie de notre civilisation, c’est le bonheur de l’Homme qui sont en jeu. Face au rouleau compresseur de la majorité actuelle qui ne reconnait comme base du droit que le rapport de force, il n’y a pas d’autre issue que d’entrer dans l’arène et de se battre non pour mettre à terre des hommes, mais pour faire triompher la justice et la vérité. Un Etat qui nie la liberté ne peut prétendre être dans la vérité. Le Printemps Français qui éclot depuis le 13 janvier 2013 ne doit pas s’arrêter au pied de l’Arc de Triomphe le 24 mars à 18 h. Il est évident que François Hollande ne montera pas sur le podium de Frigide Barjot pour déchirer devant la foule assemblée le projet Taubira. Il y a un après Manif pour tous. Il doit y avoir un après manif pour tous. Que ce soit par la résistance de chacun au retour dans sa chaumière, rassemblés autour de pôles régionaux ou dans le concret de son travail ; que ce soit dans la révolte en restant camper sur place jusqu’à ce que nous soyons entendus, comme y appelait la manif pour tous lors d’une réunion publique à Tours ; que ce soit en se battant, sur le terrain politique ou intellectuel pour faire triompher la vision de l’homme que nous défendons depuis des mois ; Il y a un après manif pour tous porté naturellement par tout ce mouvement de manifestation arrivé aujourd’hui à maturation et qui doit se préparer, que nous devons chacun préparer à durer. Une guerre de tranchée, longue et difficile, ou la bataille des nerfs sera décisive va s’ouvrir dès le 24 mars au soir. Que ce soit en dormant sur place ou en rentrant chez soi, c’est bien l’ensemble de la Grande Armée qui est appelé à entrer en résistance, en révolte, pour promouvoir et défendre l’homme véritable, car là est bien l’enjeu de notre engagement.

*Cyril Brun est le délégué général de l’Institut éthique et politique Montalembert à Paris.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louise , 23 mars 2013 @ 12 h 13 min

    Evidemment je parle de l’insécurité grandissante sur le territoire.

  • Alain Cavaillé , 23 mars 2013 @ 12 h 22 min

    Voilà cinquante ans que je suis exilé en France pour mon plus grand malheur.
    Et durant ces cinquante années j’observe le peuple français, ce peuple français qui a voté par une très large majorité OUI au referendum gaullien. Sur le moment j’ai été surpris, scandalisé, écœuré par cette réaction, alors que nous, Français d’Algérie, n’avions pas été autorisés à voter.
    Et ce n’est qu’après avoir été envoyé dans ce que j’avais toujours cru être notre Patrie métropolitaine que j’ai compris que ce peuple français était voué à la destruction à plus ou moins brève échéance.
    Qu’il ait des gouvernant de droite ou de gauche, ce peuple avalait tout, acceptait tout, ne se rebellait jamais contre rien, et n’avait d’autres préoccupations que son confort, son plaisir, sa tranquillité…
    Peuple de France, regarde où tu en es aujourd’hui. Regarde l’état de ton pays et imagine ce que tu vas laisser à tes enfants. N’oublie pas non plus à quels hommes tu dois d’avoir été libéré de ton ennemi depuis Novembre 1942. Ce sont nos pères qui sont partis combattre pour toi, à ta place, toi qui n’as été capable de rien après 1918.
    Il est temps maintenant DE TE RÉVEILLER, sinon tu vas être DÉTRUIT, par les politiciens professionnels, par la franc-maçonnerie, par les imbéciles et les lâches, par la finance internationale, par l’immigration qui te bouffe déjà de l’intérieur.
    FRANCE, RÉVEILLE-TOI !
    Et si toi tu ne l’oses pas, j’espère au moins que tes enfants l’oseront pour toi

  • Charles , 23 mars 2013 @ 12 h 24 min

    http://www.youtube.com/watch?v=cSNie6V2nyw

    Lien vers vidéo qui explique pourquoi nous défilons dimanche.

    Dany le rose explique sur Antenne 2 pourquoi il faut qu’un adulte
    puisse légalement coucher avec un petite fille ou un petit garçon.
    Explicitement il déclare :la sexualité d un gosse ;,c est fantastique.

    Dany le Rose s est tenu éloigné du débat de l adoption homosexuelle
    des enfants pauvres,parce que il veut éviter que il lui soit rapellé
    ses positions publiques.

  • Danneels , 23 mars 2013 @ 12 h 28 min

    A votre tour aussi d’agir ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer et même si vous le pouvez….
    Bien à vous,
    Liste des numéros de téléphone à avoir pour contacter la presse toute la journée dimanche, et d’ici là :
    les harceler au tlé-gentilement et poliment…-, en particulier si vous êtes témoins d’un déni de démocratie :
    – CRS qui vous empêchent de rejoindre le lieu de la manifestation,
    – bus/voitures bloquées au péage,
    – trains délibérément en retard,
    – contre manifestants agressifs…

    RTL : 3210 ou 01 40 70 40 70
    EUROPE 1 : 3921 ou 01 47 23 56 78
    France Info : 3230
    TF1 : 01 41 41 12 34
    France Télévision : 01 56 22 60 00
    LE FIGARO : direction rédaction : 01 57 08 50 00
    Le Parisien : 01 40 10 30 30

    Pour joindre directement le cabinet de F Hollande, vous pouvez appeler au 01 42 92 81 00. Un gentil monsieur répond, et est chargé de comptabiliser le nombre des appels, une personne que je connais a appelé au milieu de la nuit et ils ont répondu … donc allez-y!

    La Préfecture de Police de Paris, pour demander des explications sur l’interdiction de manifester : 01 53 71 53 71. Ils comptabilisent aussi le nombre des appels, pour retour au préfet. La Ligne est régulièrement saturée mais tant mieux, et il faut essayer quand même.

    Le porte parole de Taubira : 01 44 77 75 56

    IL FAUT LES NOYER SOUS LES APPELS!!!!!!!!!!!!
    A vos téléphones : Ca prend 3 min tout compris, et l’action commence là!!!!!!!

  • Le club des 7 , 23 mars 2013 @ 12 h 39 min

    La jument c est qui Taubira?….ouais je sais blague un peu facile…

  • jejomau , 23 mars 2013 @ 13 h 02 min

    On ARRIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=qe5cw527iRM

  • RaLeBolHenri , 23 mars 2013 @ 14 h 37 min

    Il y a des années que je l’ai senti venir, la France est en très grave danger,et les seuls responsables ce sont nos politicards braillards ” droite/gauche “,corrompus,collabos,lâches et principalement de pensé stalinienne,,,soi disant pour le peuple . Une presse pourrie,une justice pourrie,des milliers de lois,de contre lois,un fatras de paperasse que même eux ne s’y retrouvent plus . Vive la liberté , et la révolution , de vrais tribunaux avec de vrais Français . STOP …… et a mettre au plis cette immigration afro maghrébine,,,,, si non !!!! et bien on vire , papiers ou pas papiers. On est chez NOUS ICI ,,, allez l’ouvrir dans un pays musulmans ????? Et flamby ???? que fait notre armée au mali ?????? La guerre elle est en France et il faut se la fermer,,,marre d’être à la merci d’un état de collabos . France lève toi et chasse ces chiens qui nous exploitent ,nous assassinent et détruit notre pays notre civilisation et notre culture . Tous à Paris pour demain et si il en manque ,,,un seul geste ,,,on arrive …… Et c’est pas pour embrasser flamby sur la bouche …..Ralebol de Nîmes . Bravo ” ndf.fr ” , heureusement qu’une certaine presse a la tête sur les épaules ,,,,et que ” internet ” existe . Merci .

Comments are closed.