Le discours que j’aurais voulu qu’Hollande fasse devant Bouteflika

par Barthélémy Daguerre

Monsieur le Président,
Chers amis,

La France et l’Algérie ont une longue histoire en commun. Rien ne fut simple, des blessures restent ouvertes, chez vous comme chez nous. Mais c’est une chance de pouvoir en parler aujourd’hui, et je vous exprime ma reconnaissance pour l’oreille attentive que vous me prêtez.
Nous nous devons la vérité. Pour construire un avenir pour nos deux pays, pour notre collaboration à venir, pour le bien de nos enfants, nous devons être clairs, et ne rien omettre de ce qui s’est passé. Mais c’est d’avenir que je vais vous parler. J’ai des projets ambitieux pour la France, et pour l’Algérie.

Nous avons administré l’Algérie pendant 132 ans. Nous avons construit des infrastructures gigantesques, écoles, chemins de fer, ponts, villes entières. Nous avons donné accès à l’éducation à des centaines de milliers d’enfants. Nous avons formé des milliers de travailleurs. Nous avons transmis notre savoir-faire dans de nombreux domaines, nous avons soigné des millions d’hommes.

Pourtant, notre occupation n’était pas légitime. Vous ne l’avez pas acceptée, vous êtes entrés en résistance, et vous avez obtenu gain de cause : nous sommes partis. Non sans drames. Je ne reviendrai pas dessus.

Alors aujourd’hui, nous tirons les conséquences de cette page de l’histoire de nos deux pays : l’Algérie et la France doivent se parler d’égal à égal, et c’est à ce titre que je m’adresse à vous.

L’égalité, cela signifie que votre économie doit être totalement indépendante de la nôtre. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre fin aux nombreux contrats que nos entreprises publiques vous réservent. Ainsi, vous récupèrerez totalement votre liberté économique.

L’égalité, cela signifie aussi que chacun puisse jouir de la liberté de s’établir chez lui, sans devoir séjourner durablement dans un pays étranger pour des raisons économiques. C’est pour cela que j’ai décidé de refuser systématiquement les demandes de visas que les Algériens déposent dans nos services consulaires. Ainsi, vous garderez vos forces vives pour contribuer à construire l’Algérie de demain.

L’égalité, cela signifie encore que les familles puissent vivre ensemble sur la terre de leurs ancêtres, sans être contraints à l’exil et au déracinement. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre immédiatement fin à la politique du regroupement familial. Ainsi, votre courbe de natalité se trouvera renforcée, et vous aurez toutes les cartes en main pour construire une Algérie forte, jeune et dynamique.

L’égalité, cela signifie enfin que là où nous avons du rapatrier des populations entières de Français éloignés de leur terre d’origine dans des conditions difficiles, nous devons vous donner la chance de faire de même. C’est pourquoi j’ai décidé de faciliter par tous les moyens le retour des millions d’Algériens présents en France dans leur pays d’origine. Ainsi, nous cesserons de piller vos meilleurs éléments et vous pourrez enfin profiter de leur talent et leur savoir-faire.

Après cela, nos pays seront véritablement sur un pied d’égalité. Alors, dans ces conditions seulement, nous pourrons repartir sur de bonnes bases et faire de la relation franco-algérienne un modèle de coopération.

Je vous remercie de m’avoir écouté et souhaite une longue vie à l’Algérie de demain, cette Algérie si forte d’avoir retrouvé ses forces vives !

Lire aussi :
> Histoire des rapports France-Algérie ou l’infamie d’une repentance illégitime (12 et 3)

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tirebouchon , 22 décembre 2012 @ 14 h 45 min

    J’ai vu de mes yeux un égorgement rue Saint Charles à Paris dans le 15 ieme face au N° 44 un algérien marié à une française qui ne voulait pas de l’indépendance de notre Algerie et qui ne payait pas l’impot révolutionnaire intitué par le MNA et récupéré ensuite par le FLN après une lutte sanglante entre-eux, se fair égorger à vif en descendant de sa voiture…sous les yeux effrayés des passants…

    Un rappel: Le père de Me Yasmina Benguigui, la ministre socialiste de la Francophonie, était le responsable de ce racket sur les travailleurs Algeriens dans le Nord de la France. Le fromage aux odeurs rance n’a pas fini de nous faire vomir…

  • tirebouchon , 22 décembre 2012 @ 14 h 54 min

    “comme l’avait prédit Lyautey” ?…..Lyautey parlait du Maroc qui était un protectorat signé en 1912 pour une durée de 50 années…Ce protectorat prenait fin en 1962 mais dés 1952 avec le tueur du Tadla commenca les actes de terrorisme à l’encontre des civils européens….Les pouvoirs islamiques du Maroc avait un tube digestifs volumineux et un appétit féroce….ils ne respectèrent donc pas la fin du contrat pour gérer leur indépendance qu’ils finirent par obtenir en mars 1956….Début de l’exode des pieds noirs du Maroc et de l’exode massif des juifs marocains vers l’état d’israel…

  • Gérard (l'autre) , 22 décembre 2012 @ 15 h 19 min

    Je sais tout cela … j’y étais !
    Mais Lyautey parlait des pays du Maghreb … en général.

  • Gérard (l'autre) , 22 décembre 2012 @ 15 h 26 min

    Tarantik !
    Les politiciens … sûrement pas ! A part Marine sans doute !
    Mais le peuple qui se soulèverait … OUI !

  • billon , 22 décembre 2012 @ 16 h 17 min

    j’ai honte , de notre sot disant président , c’est une arnaque ce mec

  • Charly , 22 décembre 2012 @ 17 h 09 min

    De toutes les façons, ces gens là viennent chez nous pour profiter de notre système social tout en se vengeant par une islamisation forcenée. Ils ne veulent surtout pas retourner chez eux pour “crever la dalle”.
    Du temps de la présence française, les trois départements français d’Algérie prolongeaient la métropole ; dans quelques années, au rythme où va cette implantation, la France prolongera la métropole algérienne.

  • tirebouchon , 22 décembre 2012 @ 18 h 22 min

    Etiez vous dans la manifestation qui suivi les obséques des victimes de la bombe de la place Mers Sultan brasserei Gonin ?

    Je brandissais le drapeau Français et en arrivant place Mers Sultan un cordon de gardes mobiles bloquait le passage…c’est grâce à un coup de crosse que me donnat un salopard de garde mobile que pris par mon élan le cordon fut rompu et que nous passames…le reste vous connaissez peut-être….j’avais 15 ans et pr^ét à mourir pour que le Maroc reste Français……JEUNE ET CON ! La France à toujours trahis ses enfants et Hollande ne fait que suivre la tradition de ses prédécesseur….saviez vous que Lyautey aimait le Maroc mais aussi les petits Marocains ? Comme beaucoups de nos contemporains du CHAUD BAISE….

Comments are closed.