Aux abris, revoilà la religion d’État antiraciste !

Le changement n’étant pas pour maintenant, retour à la case antiraciste. Mais déjà, ils se prennent les pieds dans le tapis avec l’arrestation du tireur de Libération.

En 1983, un virage antiraciste offrit au pouvoir socialiste une manœuvre de diversion pour masquer l’échec de sa politique économique et servir de substitut idéologique à la promesse trahie du changement. L’historienne Annie Kriegel le théorisa, la première, en 1985. Le subterfuge antiraciste permit au parti socialiste de se refaire une santé en faisant oublier ses promesses électorales. Il est à craindre qu’on assiste aujourd’hui au même stratagème.

Que signifie faire « bloc » (Hollande), par un « rassemblement des forces les plus avancées », pour un « sursaut républicain » (Ayrault), contre des « factieux » (Valls) ? Ce langage est destiné à envoyer des signaux de fumée antifascistes aux élites médiatiques, à rameuter l’extrême-gauche et à culpabiliser le centre pour le détacher de la droite, bref, à ressouder ses propres troupes et à semer le doute et la discorde chez l’adversaire.

Au moment même où la gauche abandonne la République pour se convertir au communautarisme, elle surenchérit dans les proclamations de République menacée par un péril aux portes de la Cité. Contre un prétendu regain du racisme, sont orchestrés un meeting le 27 novembre prochain et une manif le 30… « Nous devons pourchasser, lutter, éradiquer le racisme et l’antisémitisme », assène François Hollande. François Mitterrand, pour se faire réélire en 1988, écrivit dans sa Lettre aux Français : « Je vous conjure d’éloigner de vous l’égarement raciste ».

Arrestation du militant d’extrême-gauche Abdelhakim Dekhar

Le filon est inépuisable, on le voit avec l’affaire du tireur du journal Libération. Aussitôt, le patron de Libé met en cause « le climat de violence » et « des mots qui sont prononcés ». Suivez mon regard… C’est révélateur « d’une ambiance », selon Jean-Luc Mélenchon, tandis que François Fillon énonce : « Il n’est pas anodin que son premier geste meurtrier fut perpétré au sein d’un journal qui participe à la vitalité de notre démocratie. Face à cette violence, nous devons tous faire bloc ».

Plus explicite, le radical de gauche Jean-Michel Baylet dramatise : « s’en prendre à la presse c’est s’en prendre à la République ». Et il accuse le « contexte actuel marqué par une multiplication des attaques contre les valeurs républicaines ». Cet ancien candidat à la primaire socialiste, accusé par la justice de prise illégale d’intérêts, est toujours prompt à dénoncer le « jeu dangereux du populisme » et « une droite décomplexée qui a d’ores et déjà montré qu’elle était prête, ici et là, à l’alliance avec l’extrême-droite ».

Autre adversaire du populisme, la journaliste Caroline Fourest incrimine Internet, « bistrot global… où se libère une parole qui encourage les passages à l’acte violents… Mais la plus grande responsabilité, aujourd’hui, est à droite, où l’absence de complexe et la surenchère ont libéré une parole mortifère. On entend décidément trop peu la droite républicaine. Où est-elle ? Quand des gens de son propre camp dérapent et tiennent des propos à droite de l’actuel Front national… », etc.

Las ! Comme le remarque plaisamment un internaute : « En fait, le tireur a certainement plus souvent acheté Libération que Le Figaro, et on peut être sûr qu’il n’a jamais acheté Minute ». En effet, le coupable présumé avait déjà été condamné dans l’affaire Rey-Maupin, du nom de ces militants d’extrême-gauche qui avaient abattu des policiers.

Plusieurs conclusions s’imposent. Une nouvelle fois, comme dans l’affaire Merah, ceux qui ont parlé trop vite auraient mieux fait de se taire. Cela conforte ceux qui, lors de l’affaire Méric, ont d’emblée renvoyé dos-à-dos l’extrême-droite violente et l’extrême-gauche violente. Cela infirme, une nouvelle fois, la pertinence des âneries antiracistes sur la « parole qui se libère » et « les mots qui tuent ».

Enfin, cela devrait inciter à la sobriété ceux qui donnent dans la boursouflure mélodramatique en incriminant, au premier fait divers, une attaque-au-cœur-de-la-République et contre-la-liberté-d’opinion. Comme le remarque un internaute : « Il y a 100 fois moins de moyens policiers déployés et de unes médiatiques quand chaque semaine en France une grand mère est égorgée ou un chauffeur de bus tabassé. Cette histoire confirme que les médias et les politiques sont une caste au dessus du peuple français ».

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 22 novembre 2013 @ 14 h 26 min
  • Catoneo , 22 novembre 2013 @ 17 h 59 min

    J’aime bien Caroline Fourest.
    Elle travaille beaucoup, va au fond des choses et publie reportages et conclusions. Elle sert de périscope inversé ou de bouée-crayon sur ce qui se passe dans les abysses de la mouvance gauchiste, que sans elle nous ne saurions voir.
    Dans les reportages que j’ai vus, l’un sur l’islam fondamentaliste, l’autre sur es identitaires, ce n’était pas les réponses de ses interlocuteurs qui valaient la peine mais ses propres questions. Et elle a l’esprit fin.
    C’est un formidable synthétiseur qui évite de plonger à sa place.

  • alain , 22 novembre 2013 @ 18 h 10 min

    dans un autre genre je partage le point de vue de Catoneo

    il faut soigneusement conserver un certain nombre de têtes à claques qui en font trop et ont le don d’énerver grave le droitier ou l’abstentionniste moyen

    c’est la raison pour laquelle je fais partie des 15 % de satisfaits de Hollande !

    je pense qu’on se doit de le garder le plus longtemps possible, idéalement jusqu’en 2017, pour qu”ensuite aux “mots” gauche” “socialisme” “valeurs républicaines” etc (liste non limitative ) 80% des français sortent leur fourche ou leur rouleau à patisserie et qu’on en soit débarrassé pour une voire deux générations.

  • Effigénie , 22 novembre 2013 @ 20 h 18 min

    Regardons et transmettons à tous des vidéos d ‘Aldo STERONE et nous aurons des réponses à tout . Nous pourrons rendre la gauche responsable du” racisme”
    Car ,ce sont des manipulateurs de Première……..!Il est riche d’enseignement……!

  • Effigénie , 22 novembre 2013 @ 20 h 22 min

    Regardez les vidéos d’Aldo STERONE sur le Racisme et l’Islamisme.
    Cest riche d’enseignement…..!

  • heraclite , 22 novembre 2013 @ 23 h 51 min

    L’antiracisme, c’est un concept éculé.
    L’invasion de la France est devenue tellement évidente que chaque Français authentique, dans la rue peut constater qu’il est dépossédé de son pays au profit d’une engea

  • heraclite , 22 novembre 2013 @ 23 h 59 min

    Une action intempestive m’a privé d’une partie de ma conclusion.
    Chaque Français constate qu’il est dépossédé de son propre pays au profit d’une engeance parasitaire. C’est cela qui alimente la montée d’un racisme qui n’est pas idéologique, mais un racisme de proximité, j’allais dire de promiscuité.
    En effet que nous apporte de positif tous ces individus dont la venue n’a pas été sollicitée, qui réclament en permanence et qui font preuve d’un comportement le plus souvent haineux à notre égard.
    La propagande antiraciste de ce seul fait n’a plus aucun retentissement autre que médiatique et la plupart du temps improductif !
    Ne nous laissons donc pas culpabiliser par ce genre de propagande qui a fait son temps !

Comments are closed.