Après le succès de la manifestation du 17 janvier contre le « mariage » homosexuel, François Hollande a tenu à rassurer l’Association des maires de France en déclarant que « La loi s’applique pour tous, dans le respect, néanmoins, de la liberté de conscience. »
Un recul qui ne convainc pas vraiment les élus. Sur Twitter Lionnel Luca déclare «: FH tjs radical-corrézien invente la “liberté de conscience” pour les maires sur le mariage homo alors qu’il sait que l’Adj peut suppléer. Nul ! ». Toujours sur le réseau social, Christine Boutin écrit : « Hollande reconnaît “la liberté de conscience” des maires. 1 victoire, continuons : bientôt le référendum ! » Bruno Retailleau, président du conseil général de Vendée se demande si ce n’est pas un « premier pas vers un vrai débat ? »
De son côté, Xavier Lemoine, maire (UMP) de Montfermeil a déclaré dans un communiqué : « La liberté de conscience invoquée est en réalité une fausse liberté de conscience en raison de la délégation que doit donner le Maire à un autre élu. Le Maire reste donc tout à fait solidaire de l’acte que sa conscience réprouve. Il est donc complice. Ce n’est qu’une manière lâche de se défausser sur quelqu’un d’autre ». L’élu de Seine-Saint-Denis y voit un « repli tactique pour ne pas avoir, en plus des manifestants de ce WE bien plus nombreux que prévu, les maires sur le dos ».
Clause de conscience ou non, le « mariage » homosexuel ne semble pas faire l’unanimité chez les élus.
12 Comments
Comments are closed.