Je suis triste pour le Père Mathieu. Bien sûr sa vidéo interroge sur la formation théologique et spirituelle qu'il a reçu vu le nombre d'erreur qu'il prononce. Elle interroge sur sa compréhension de l'église et du sacerdoce et même de la nature de la foi chrétienne.
— Abbé Clément Barré (@ClemBarre) October 20, 2024
Bien sûr aussi que j'éprouve une forme de malaise à voir que sa vidéo est aussi (d'abord) faites pour promouvoir son livre, d'autant qu'il la place dans la nécessité de faire la vérité avant une tournée promotionnelle.
— Abbé Clément Barré (@ClemBarre) October 20, 2024
Mais je vois aussi un gars qui en a visiblement bavé, qui a été harcelé pendant plusieurs année, mal accompagné par sa hierarchie, trahi par des amis et des frères… que j'ai d'abord de la compassion pour lui et pour ce qu'il a vécu.
— Abbé Clément Barré (@ClemBarre) October 20, 2024
Et toujours les mêmes questions qui viennent sur le discernement des candidats et sur la formation, sur l'accompagnement par les évêques, sur le mélange des genres qu'il dénonce (à raison) entre gouvernance et accompagnement…
— Abbé Clément Barré (@ClemBarre) October 20, 2024
Quel gâchis.
— Abbé Clément Barré (@ClemBarre) October 20, 2024
Une vidéo inquiétante à bien des titres.
D’abord pour les pressions que Matthieu Jasseron rapporte, notamment du point de vue hiérarchique et financières.
Mais aussi pour la collusion entre l’annonce de son départ de la prêtrise et la promotion de son livre. https://t.co/jytVzLokar
— Pierre Alexandre Collomb (@pierrealexsj) October 20, 2024
(Père) Matthieu Jasseron.
Un sentiment étrange en regardant sa vidéo.
Un thread ⬇️https://t.co/Ehwwb0eRsi— Antoine (@browser_antoine) October 20, 2024
Avec ce qu'il dit, j'ai l'impression de voir un humaniste, un coach en dvt personnel. Il parle de spiritualité, de psychologie, de sagesse, de philosophie… de choses vraies et belles, mais finalement pas d'une foi vivante.
Je ne le connaissais pas avt(oui!). C'est une surprise.— Antoine (@browser_antoine) October 20, 2024
Il ne se reconnait plus dans l'institution hiérarchique et totale, et quitte donc l'Eglise. Il ne souhaite pas être "un petit soldat du parti", "un VRP du parti", "manager de cette institution". "Administrateur et porte parole de la ligne du parti".
— Antoine (@browser_antoine) October 20, 2024
Il pointe de nombreuses dérives sur lesquelles je suis d'accord, mais ma foi me fait considérer que l'Eglise est plus vaste qu'une institution défaillante.
— Antoine (@browser_antoine) October 20, 2024
Bref, impression étrange d'être parfois d'accord avec qqun, alors que nous ne parlons pas de la même chose.
Et vous, vous avez eu le même sentiment ?— Antoine (@browser_antoine) October 20, 2024
Oui c’est bien résumé. Pas mal de souffrances que l’on peut deviner, et l’église doit l’entendre! Mais ça manque cruellement de présence de Jesus, au delà d’un simple costume.
— Maxime Giroud (@Makenrot) October 20, 2024