Décidément, la France n’en a pas fini avec la Révolution française.
Depuis cette époque, l’Etat n’a eu de cesse de nous formater et ce depuis notre plus tendre enfance.
Qui connaît aujourd’hui la loi Bouquier.
Cette loi du 29 frimaire an II (19 décembre 1793) crée des écoles primaires et oblige toutes les écoles même privées à se conformer « aux livres élémentaires qui » seront « adoptées et publiées par la représentation nationale ».
La Convention déclare que l’instruction est gratuite et obligatoire pour tout enfant de 6 à 8 ans.
Les enseignants depuis cette époque, sont formés par des adeptes du catéchisme laïc qui n’a qu’un seul but : éliminer toute trace de religieux dans les manuels.
Aujourd’hui, la loi Bouquier est plus que jamais d’actualité.
L’Education Nationale souhaite plus que jamais contrôler l’enseignement dans les écoles (principalement dans les écoles privées et pour les parents qui souhaitent faire l’école à la maison).
En effet, il est préférable de parler aux enfants des questions environnementales et du vivre ensemble que de leur apprendre l’histoire de France depuis nos ancêtres les gaulois, en passant par le christianisme, les invasions barbares, le Moyen-Age, l’épopée napoléonienne et le vingtième siècle).
En matière de politesse et de respect, le tutoiement est aujourd’hui constamment présent dans les écoles. Là encore, nous pouvons remercier la Révolution française.
Le 08 novembre 1793, la Convention publie un décret qui rend le tutoiement obligatoire dans les administrations.
Dans les écoles, ce tutoiement abolit toutes les différences. C’est une catastrophe car nos enfants n’ont plus de repères et n’acceptent plus l’autorité qui, quoique nous en pensions est nécessaire pour construire l’enfant et lui apporter tous les repères nécessaires pour qu’il devienne un adulte et par conséquent une personne responsable.
Ce ne sont là que quelques aspects néfastes de cette période. Il y en a tant d’autres…
Nicolas Delatreille
6 Comments
Comments are closed.