Taubira, la récidiviste ?

Le duo police-justice est un des airs les plus connus de la cinquième République : le ministre de l’Intérieur fronce le sourcil, veut terroriser les terroristes, s’en prendre aux sauvageons et à la racaille, les traiter au Kärcher, tandis que celui de la Justice brandit la hiérarchie des normes au sommet de laquelle la déclaration garantit l’État de Droit. À l’époque où Sarkozy était ministre, le ténor de la place Beauvau l’emportait. Quelle que soit sa volonté de ressembler à son prédécesseur, Manuel Valls qui a dû reconnaître la montée de la délinquance, notamment pour les cambriolages et les vols, s’en tient à la répétition impuissante du mot « inacceptable ». Voilà toute sa réponse lorsque plusieurs centaines d’habitants d’un quartier prétendent contester le contrôle d’identité parfaitement légal d’une femme en niqab et justifier la violence du mari à l’encontre des représentants de l’ordre. À Trappes, comme ailleurs, la République n’est désormais plus partout chez elle. Et c’est dans ce climat que la terrible Christiane Taubira concocte une loi laxiste pour éviter la prison, école de la récidive à ces chers délinquants, victimes de l’injustice sociale, qui ont déjà peu l’habitude d’y aller avant un certain nombre de récidives, justement. Dans le duo, elle a depuis longtemps pris le pas sur son partenaire pour imposer l’idéologie au pragmatisme.

Car la Garde des sceaux est avant tout une idéologue. Elle est animée par un ressentiment profond contre l’ordre établi qui lui dicte une volonté farouche de le renverser, comme si cet ordre n’était pas avant tout celui de la République : cette République qui a montré sa capacité de réaliser la Justice en Guyane comme ailleurs. Le premier gouverneur à se rallier à De Gaulle était un guyanais, Félix Eboué, et l’un de ses principaux opposants, Président du Sénat, et donc second personnage de l’État, Gaston Monnerville était aussi guyanais. Néanmoins, Christiane Taubira a attaché son nom à une loi en 2001, qui concentre l’esclavage sur l’Atlantique, incrimine clairement notre pays, impose l’enseignement de cette page de l’histoire et menace de poursuites pénales qui la mettrait en cause. Cette loi mémorielle et liberticide, que la droite n’a pas abrogée ni soumise au Conseil constitutionnel, contrairement au malheureux amendement sur le rôle positif de la présence de la France outre-mer, est avant tout le cri d’une « communauté » qui s’estime victime de la France, qui n’était d’ailleurs pas encore la République. Depuis, une seconde loi Taubira a été votée. Là encore, une « communauté » prétendument victime d’une société pourtant connue pour être très tolérante à son égard, a obtenu un renversement des perspectives, faisant droit à ses revendications contre la résistance de l’ordre établi « hétérosexuel ». Après la France des colons et la sexualité traditionnelle, à quoi va-t-elle encore s’attaquer ?

“Après la France des colons et la sexualité traditionnelle, à quoi Christiane Taubira va-t-elle encore s’attaquer ?”

Le troisième acte va se jouer à la rentrée avec une nouvelle loi Taubira qui veut démanteler le dispositif répressif hérité de Sarkozy. L’idéologie est toujours la même : la société injuste crée la délinquance qu’elle réprime par l’enfermement qui entraîne la récidive. Il faut donc renverser le système. Avec un total aveuglement sur les faiblesses du système carcéral, notre ministre révolutionnaire rend la prison responsable du crime, veut donc en diminuer l’usage, et comme d’habitude multiplier les agents de probation et de réinsertion, souvent eux-aussi pétris d’idéologie et dont l’efficacité est pour le moins douteuse. Ce choix idéologique absurde mérite cependant un triple éclairage : d’abord, il correspond à l’impératif budgétaire constant qui fait que la France, loin d’incarcérer davantage que les pays comparables a en fait construit moins de cellules. La surpopulation carcérale n’est pas un effet de lois trop répressives, mais de l’impossibilité matérielle de les appliquer. Tous les gouvernements, y compris sous Sarkozy ont donc répondu à un impératif de gestion hôtelière entraînant peines de substitution, non application des sanctions prononcées et libérations anticipées. En 2011, 85 000 peines de prison étaient « en attente » ! En second lieu, la politique pratiquée sous le mandat présidentiel précédent était moins cohérente qu’on le dit. Certes, il y a eu le concept de « peine plancher » mais les magistrats en ont fait ce qu’ils ont voulu. Certes, il y a les « rétentions de sûreté », mais il y a eu aussi la Loi Pénitentiaire qui dégoulinait de bons sentiments à l’égard des malheureux condamnés et avait développé les peines excluant l’incarcération pour des actes justifiant deux ans de prison. Comme dans tous les domaines, Sarkozy a fait tout et son contraire. Le bracelet électronique, ce gadget paraissait alors la meilleure des solutions. On sait aujourd’hui qu’elle a des failles.

Enfin, une réforme courageuse et efficace passe par deux étapes : d’abord, l’application la plus rapide et sans coup férir des peines. Ce n’est pas la prison, mais l’impunité et le laxisme qui règne dans les lieux d’enfermement qui font croître la criminalité. Ensuite l’utilisation systématique du travail dans la répression de la délinquance. Le Travail d’Intérêt Général doit être mis en oeuvre méthodiquement pour les primo-délinquants condamnés à six mois au plus. La Suisse a développé avec succès ce type de sanction, qui doit pouvoir se situer dans des lieux spécifiques. Le travail doit être obligatoire dans les prisons. Il doit servir d’abord à l’indemnisation des victimes, ensuite à la couverture des frais d’hébergement et enfin à la réinsertion du condamné à travers une qualification professionnelle obtenue durant sa détention. L’idée que la privation de liberté, avec télévision, sport et détente, formation, vivre et couvert assurés, constitue la totalité de la peine est absurde. Cette conception justifie d’ailleurs la longueur des peines pendant l’exécution desquelles les victimes sont effectivement à l’abri des récidives. La rigueur de la vie carcérale et l’obligation imposée de réparer les dommages subis par les victimes, le tort fait à la société et de se réparer soi-même par le travail devraient être au coeur de la Justice pénale.

Related Articles

174 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 21 juillet 2013 @ 16 h 58 min

    Nous partageons tous deux la même vision du futur de NOTRE FRANCE, la vision de ce que NOUS allons vivre et subir tous ENSEMBLE ! Devrons nous trouver refuge dans les prisons de France, libérées de toute cette RACAILLE que nous avons laissé NOUS envahir….
    La ” charité ” n’existe pas dans leur ” religion “, seule la CHARIA s’appliquera avec haine et toutes les cruautés que nous voyons actuellement !
    Depuis 40 ans je le dis et re dis, mais ILS me rient au nez ! Nous regretterons alors, impuissants, de n’être pas encore morts…. Les VEAUX Français iront à l’abattoir….
    ** un ami Marocain, résidant au Maroc, me déclarait ” nous avons laissé partir la pire des racailles du pays, vous vous en êtes emparées… pourquoi donc, je ne vous comprends pas !

  • mariedefrance , 21 juillet 2013 @ 17 h 09 min

    Nous sommes déjà dans la dhimmitude “grâce” à ces 40 années de soumission, de ces accords signés avec l’islam.

    C’est à nous de dire NON et de stopper notre descente aux enfers.
    J’attends l’automne avec impatience.
    Il devrait être chaud sinon nous serons foutus !

    Il faut faire sauter ce gouvernement en attendant mieux.
    Il faut arriver à changer cette assemblée nationale.
    il faut dire NON à cette UE soviétique.
    mais je crois qu’
    il faut aussi expliquer, raconter et convaincre ceux qui nous entourent et qui ne sont pas encore assez réveillés.

    Je sais : ce n’est pas facile.
    çà roupille dur encore.

    tandis que les autres s’arment, nous, nous ne sommes autorisés qu’à n’avoir que des pistolets à eau, éventuellement un lance-pierres.

  • Bernard , 21 juillet 2013 @ 17 h 27 min

    On leur a donné la TV, les Iphone, Ipad, Tablettes qui les distraient plus qu’ils les informent
    Ils sont enfumés et en refemandent… Quand à NOUS ….les ” vieux martiens” nous ne pouvons pas comprendre, disent ils, leur génération… Pensez donc, nous qui à leur âge n’avions ni TV , ni téléphone, ni voiture…. Comme me disait ma petite fille ” mais vous étiez pauvre et malheureux….papi !
    NON, on ne peut être en manque de ce qui n’existe pas, lui ai je répondu
    Eux, pourris et choyés vont SOUFFRIR de tout perdre ces ” avantages “.. ils ne le savent pas
    Néanmoins, ILS nous reprocheront de n’avoir rien fait, TOUT accepté, laxistes
    Nos cris “aux loups, danger..” ne recoivent aucun écho, l’UMPS les a vendu à l’ENVAHISSEUR

  • mariedefrance , 21 juillet 2013 @ 17 h 31 min

    Chez les Royalistes, il se passe des choses :

    « Un grand mécontentement qui ne ressemble à aucun de ceux que l’on a connu jusqu’ici… »

    Publié le samedi 20 juillet 2013

    Le Camp Maxime Real del Sarte (cmrds) 2013
    Un grand mécontentement qui impose de « penser » les voies qui conduiront à la reprise du pouvoir…
    Aussi n’est-ce pas une surprise de découvrir le thème du Camp Maxime Real del Sarte cru 2013 : « Reprendre le pouvoir » !
    Du 25 au 31 août 2013, l’incontournable université d’été d’Action française vous attend…

    Le « Mouvement Ecole » ne baisse pas les bras. Ecole de pensée et école d’action, l’Action française prend ses quartiers en pays roannais.
    Un rendez-vous à ne pas manquer !

    Portemont
    Le Camp Maxime Real del Sarte (CMRDS); l’université d’été d’Action française, se tiendra cette année 2013 du 25 au 31 août au château d’Ailly, dans le pays roannais.

    Il traitera du thème suivant : “reprendre le pouvoir”

    « Je vois monter à l’horizon avec la lenteur de tous les processus dont se compose la vraie histoire de l’homme, un grand mécontentement qui ne ressemble à aucun de ceux que l’on a connus jusqu’ici. »

    Reprendre le pouvoir est le titre d’un ouvrage de Pierre Boutang, intellectuel d’Action française et philosophe reconnu. C’est l’ouvrage d’un homme qui assurait ses cours à la Sorbonne au péril de sa vie.
    Un ouvrage qui pose la question de la légitimité du pouvoir, dans le sillage d’Antigone, celle qui défia la tyrannie pour que triomphent l’ordre et la justice.
    Celle dont la voix résonne encore et appelle aujourd’hui à l’éclosion d’un indispensable printemps français.

    Programme des conférences et cercles d’études :
    -aux origines de la rupture anthropologique, Révolution et mythe de l’égalité ;
    – de l’indignation à l’insurrection, légitimité et légalité ;
    – la France “triple A”, Antigone, Jeanne d’Arc, Anthinéa ;
    – insurrections et coups d’États de 1793 à 2013 ;
    – reprendre le pouvoir, pour un printemps français.

    Mais aussi : sport, revues de presse, veillées, ateliers politiques…

    Le Camp Maxime Real del Sarte (CMRDS); l’université d’été d’Action française, se tiendra du dimanche 25 août (arrivée à partir de midi) au samedi 31 août, au château d’Ailly, à Parigny (42120) :
    Lieu : à proximité de Roanne (gare SNCF à 5 kilomètres), Paris à 400 kilomètres, Lyon à 80 kilomètres,Marseille à 400 kilomètres.

    S’inscrire :
    http://www.actionfrancaise.net/cmrds/

  • Yaki , 21 juillet 2013 @ 17 h 54 min

    Le pays est à feu et à sang !
    Les hôpitaux sont submergés: on compte les milliards de victimes. Les rues sont jonchées de cadavres qui pourrissent à la chaleur de l’été. Les gamins courent entre les tirs pour récupérer les douilles qu’ils revendront pour pouvoir manger, parce que c’est la famine.
    Le monde a les yeux tournés vers cette France en guerre civile .L’Onu est sur les dents : les chars de Moscou sont prêts pour sauver la France traditionnelle et les USA ont leurs missiles atomiques pointés sur la France pour détruire le pays si les vainqueurs de cette guerre civile n’était pas ceux de leur choix.
    Nous sommes de nouveau au bord d’une guerre mondiale entre les Etats-Unis et la Russie. Tout ça, à cause d’une femme. Finalement, la Bible à raison : elles n’apportent que le malheur !

    Je suis bien dans le ton, non ? Peut-être pas assez pessimiste sur l’avenir de l’Humanité avec l’holocauste nucléaire qui se prépare…

  • mariedefrance , 21 juillet 2013 @ 18 h 27 min

    Si cette femme -au pouvoir désastreux- veut vider les prisons, elle peut programmer des camps de travail , menottes aux pieds, pour nettoyer les forêts, les bords de route, les plages, les zones malsaines de tous leurs déchets !

    Vos solutions méritent des………… moyens, voyons Mr Vaneste !
    Oui, bin, on n’en a plus, des moyens.

    Voyez cependant la prison de Nancy !
    http://www.youtube.com/watch?v=NmsA2qiUuqQ#at=85

    certes… certes….. toutes ne sont pas sur ce modèle :
    http://www.youtube.com/watch?v=VT-7Dz3k-M4

    http://www.youtube.com/watch?v=Eu_OxBviRWc

  • YARTALAM , 21 juillet 2013 @ 18 h 40 min

    Lisez “La mosquée Notre-Dame de Paris, année 2048” d’Eléna Tchoudinova. Cela ressemble bougrement à ce que vous écrivez et ce n’est pas rassurant.

Comments are closed.