Franck Margain est-il vraiment moins fiable que Jean-François Legaret ?

Tribune libre de Hervé Moulin*

J’ai pris connaissance avec intérêt de l’article de Sébastien de Kerrero, paru lundi sur Nouvelles de France. Je partage avec l’auteur l’idée qu’il est à la fois possible et souhaitable de faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet. Par ailleurs, je peux parfaitement comprendre le choix politique de soutenir de préférence Jean-François Legaret – même si je n’ai qu’une idée assez imprécise du rapport de forces électoral à Paris.

Mais il me semble qu’un argument, au moins, est malvenu dans cette tribune libre. Il s’agit de l’idée que le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, et Franck Margain en particulier, ne seraient pas fiables. Je ne connais pas Franck Margain et je ne suis pas un inconditionnel du PCD, mais affirmer cela me semble doublement paradoxal.

Paradoxal d’abord, parce que, sur la question de la dénaturation du mariage, Jean-François Legaret est plutôt moins fiable que Franck Margain. Sauf erreur de ma part, il défendait, naguère encore, le PaCS en mairie. Il vient encore de déclarer qu’il était un « maire républicain » et qu’il célébrerait des « mariages » homosexuels si on le lui demandait. Je peux parfaitement comprendre que tout le monde ne soit pas appelé à la désobéissance civile ; je peux aussi comprendre qu’il est plus facile à Franck Margain, qui n’est pas maire, d’appeler à ladite désobéissance civile. Mais, enfin, il n’en reste pas moins que, dans le procès en fiabilité qui est fait à ce dernier, le moins que l’on puisse dire, c’est que son concurrent n’est pas vraiment le mieux placé.

Paradoxal ensuite, et surtout, parce que le PCD est tout de même autrement plus fiable que l’UMP sur la question du « mariage » homosexuel. Christine Boutin, presque seule dans la classe politique, a dénoncé le piège du contrat d’union civile. On peut sans doute lui reprocher des erreurs passées, mais elle a eu, dans toute cette contestation de la loi Taubira, l’attitude la plus constante et la plus cohérente. Elle a été gazée sur les Champs-Elysées, montrant ainsi qu’elle n’était pas seulement de ces chefs politiques qui regardent de loin leurs troupes se bagarrer, mais qu’elle était l’une d’entre nous. Et, à ma connaissance, la plupart des élus du PCD ont déclaré publiquement qu’ils entreraient en résistance et en désobéissance civile.

Non, décidément, l’argument de la fiabilité ne me paraît pas très adapté à ce choix politique, par ailleurs légitime, en faveur de Jean-François Legaret.

En toute hypothèse, si nous voulons faire battre NKM, l’impératif minimal est de ne pas « cogner » sur les possibles renforts de deuxième tour !

*Hervé Moulin est professeur de philosophie.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charlotte , 26 mai 2013 @ 11 h 14 min

    Hier, j’ai posé à Margain la question la plus importante pour beaucoup de gens vraiment à droite : ses rapports avec le FN. “Pas d’alliance”, “Nous ne partageons pas les mêmes valeurs”. Et il a reconnu en même temps qu’il avait rencontré Wallerand de Saint-Just (candidat FN aux municipales à Paris) et que c’était un homme “de grande valeur” (sic) . Très fort, Margain ! ;o)
    Alors, moi comme de nombreux électeurs de droite, je vais faire comme je l’avais prévu depuis un certain temps : vote Margain à cette primaire, pour sanctionner NKM et “droitiser” au maximum cette primaire, montrer que la Manif Pour Tous, etc, que tout cela pèse politiquement.
    Puis, aux municipales : vote Front National, bien sûr ! Le FN va encore monter partout en France à ces municipales, il y aura de plus en plus de belles victoires, la minorité “politiquement correcte” on s’en fout, nous sommes de plus en plus majoritaires !

  • Christiane , 26 mai 2013 @ 16 h 59 min

    Nous voudrions tout de même savoir quelles sont ces fameuses valeurs que nous ne partageons pas; pas un seul élu UMP ne nous a, jusqu’à présent éclairés sur ce point. Ils se contentent tous de répéter comme des perroquets la même chose.

  • Charlotte , 28 mai 2013 @ 14 h 15 min

    Margain a parlé par exemple des femmes enceintes qui pourraient être tentées d’avorter pour des raisons financières, il veut mettre en place quelque chose pour les aider à se loger, et qu’elles renoncent donc à l’avortement (je ne sais plus quelle serait sa mesure exactement) .
    Sinon, il y a bien sûr sa participation franche et indéfectible à la lutte contre le mariage homo / mariage dénaturé.
    Il agit contre la pauvreté, auprès de SDF, etc.
    Bref, Margain semble être digne de son parti, le Parti CHRETIEN Démocrate (PCD)
    (pour le côté “démocrate”, en revanche, ce n’est pas encore parfait, à cause de son exclusion de toute alliance avec le FN… ;o) )

    Concernant les autres candidats, qui sont eux à l’UMP (contrairement à Margain) , dans cette primaire… moi aussi, je cherche quelles sont les “valeurs” que je partage avec eux ! Je n’en vois pas vraiment…

    Donc, sans aucune hésitation, je voterai Margain à la primaire, puis FN aux municipales…

  • Charlotte , 28 mai 2013 @ 14 h 22 min

    Christiane, je n’avais pas bien compris votre réponse (c’est de ma faute, votre réponse était claire ! ) …
    Oui, nous sommes bien d’accord, c’est du grand n’importe quoi, leur refus (à Margain, ou à d’autres, à “droite”) de toute alliance avec le FN, pour certains qui parfois, semblent proches idéologiquement…
    Bah, ce n’est pas grave, le peuple ouvre les yeux et se fiche de plus en plus du “politiquement correct”, des “fronts républicains”, et patati, et patata…
    Le peuple vit la réalité, la subit, même, tous les jours. Ouf, un citoyen, une voix, nos voix valent autant que celles des “grands” journalistes, des “grands” intellectuels, des “grands” chefs d’entreprise, des “grands”…
    Le FN progresse à Paris comme partout.

Comments are closed.