Franck Margain est-il vraiment moins fiable que Jean-François Legaret ?

Tribune libre de Hervé Moulin*

J’ai pris connaissance avec intérêt de l’article de Sébastien de Kerrero, paru lundi sur Nouvelles de France. Je partage avec l’auteur l’idée qu’il est à la fois possible et souhaitable de faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet. Par ailleurs, je peux parfaitement comprendre le choix politique de soutenir de préférence Jean-François Legaret – même si je n’ai qu’une idée assez imprécise du rapport de forces électoral à Paris.

Mais il me semble qu’un argument, au moins, est malvenu dans cette tribune libre. Il s’agit de l’idée que le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, et Franck Margain en particulier, ne seraient pas fiables. Je ne connais pas Franck Margain et je ne suis pas un inconditionnel du PCD, mais affirmer cela me semble doublement paradoxal.

Paradoxal d’abord, parce que, sur la question de la dénaturation du mariage, Jean-François Legaret est plutôt moins fiable que Franck Margain. Sauf erreur de ma part, il défendait, naguère encore, le PaCS en mairie. Il vient encore de déclarer qu’il était un « maire républicain » et qu’il célébrerait des « mariages » homosexuels si on le lui demandait. Je peux parfaitement comprendre que tout le monde ne soit pas appelé à la désobéissance civile ; je peux aussi comprendre qu’il est plus facile à Franck Margain, qui n’est pas maire, d’appeler à ladite désobéissance civile. Mais, enfin, il n’en reste pas moins que, dans le procès en fiabilité qui est fait à ce dernier, le moins que l’on puisse dire, c’est que son concurrent n’est pas vraiment le mieux placé.

Paradoxal ensuite, et surtout, parce que le PCD est tout de même autrement plus fiable que l’UMP sur la question du « mariage » homosexuel. Christine Boutin, presque seule dans la classe politique, a dénoncé le piège du contrat d’union civile. On peut sans doute lui reprocher des erreurs passées, mais elle a eu, dans toute cette contestation de la loi Taubira, l’attitude la plus constante et la plus cohérente. Elle a été gazée sur les Champs-Elysées, montrant ainsi qu’elle n’était pas seulement de ces chefs politiques qui regardent de loin leurs troupes se bagarrer, mais qu’elle était l’une d’entre nous. Et, à ma connaissance, la plupart des élus du PCD ont déclaré publiquement qu’ils entreraient en résistance et en désobéissance civile.

Non, décidément, l’argument de la fiabilité ne me paraît pas très adapté à ce choix politique, par ailleurs légitime, en faveur de Jean-François Legaret.

En toute hypothèse, si nous voulons faire battre NKM, l’impératif minimal est de ne pas « cogner » sur les possibles renforts de deuxième tour !

*Hervé Moulin est professeur de philosophie.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 14 h 12 min

    Les tweets de M. Legaret, qui tente de démentir cette info, et les réponses de ceux qui prouvent qu’il ment, heureusement que le ridicule ne tue pas…

    https://twitter.com/f_inter/status/337084143819165696

    Dans l’une des réponses, quelqu’un a même posté cette vidéo : M. Legaret avec GAYLIB lors de l’anniversaire de cette association, leur déclarant son soutien, et applaudi…

    http://www.dailymotion.com/video/x1prfa_anniversaire-de-gaylib_news#.UZ4HUK-8u4Y

  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 14 h 45 min

    La VERITE, toute la VERITE, rien que la VERITE…
    Regardez quel est ce site internet, et quel est l’auteur de l’article… ;o)

    http://www.ndf.fr/vu-des-etats-unis/21-10-2012/defense-de-la-famille-christine-boutin-franck-margain-et-beatrice-bourges-a-la-bonne-ecole

    Quand BOUTIN, MARGAIN et BOURGES s’étaient rendus aux Etats-Unis pour y rencontrer des défenseurs de la Famille, avant de créer, en France, ce qui est devenu l’énorme “Manif pour Tous”, à votre avis, Legaret était-il avec eux dans l’avion, au moins dans la soute? ;o)
    Eh non…

  • Eric Martin , 23 mai 2013 @ 14 h 49 min

    Personne n’a dit le contraire. La question qu’il faut se poser est : Margain a-t-il ses chances ? Peut-il battre NKM au second tour de la primaire ?

  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 15 h 01 min

    Oui !
    A condition que… nos votes soient respectés…
    Bah, on n’en serait pas à un trucage de vote près, à l’UMP… ;o)

  • Eric Martin , 23 mai 2013 @ 15 h 03 min

    ça ne coûte rien (ou presque : 3 euros) de tenter.

  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 15 h 23 min

    C’est exactement ce que je me suis dit, et nous devons être nombreux dans ce cas…

    Encore un lien intéressant : Margain répond à des lecteurs de “20 minutes”.

    http://www.20minutes.fr/vousinterviewez/1145935-20130426-interviewez-franck-margain-candidat-primaires-ump-mairie-paris

  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 15 h 57 min

    Réponses de Legaret au même journal :

    http://www.20minutes.fr/vousinterviewez/1151667-20130507-interviewez-jean-francois-legaret-candidat-a-primaire-ump-municipales-a-paris

    Non, il ne se moque pas du tout de nous, oh oui, il connaît très bien les problèmes des Parisiens comme vous et moi, quand il fait cette réponse hallucinante à cette question très pertinente d’une lectrice :

    “Agnès: Il est de plus en plus difficile pour les familles, notamment nombreuses, de vivre à Paris. Que proposez-vous pour simplifiez la vie des familles?
    Je rétablirai les avantages tarifaires (carte «Paris-familles», participations aux frais de cantines, crèches, conservatoires, centres d’animation) que l’actuelle mairie a supprimé ou revu de façon très inéquitable.”

    (Margain, lui, a une réponse très CONCRETE et REALISTE au problème principal des familles à Paris : le logement !)

    Legaret poursuit dans le registre tragico-comique (ce serait simplement comique s’il ne se présentait pas à cette primaire) , et ça, ça pourrait devenir la meilleure blague de cette primaire, Parisiens, racontez-la partout autour de vous, elle est hilarante :

    “Kamel: Quelle sera votre première mesure si vous êtes élu maire de Paris en 2014?
    Fluidifier la circulation dans Paris. C’est possible, en reprogrammant la gestion des feux sur les grands axes et je consulterai les Parisiens par référendum local sur la meilleure façon de limiter la pression automobile et notamment la circulation de transit. ”

    (Margain, lui, propose des réponses très concrètes et réalistes à ce problème)

    Quand on compare ces 2 candidats, on voit vite que Legaret est la caricature du politicard (très similaire en cela à NKM et de nombreux autres à l’UMP), tandis que Margain est un vrai homme de terrain.

Comments are closed.