Franck Margain est-il vraiment moins fiable que Jean-François Legaret ?

Tribune libre de Hervé Moulin*

J’ai pris connaissance avec intérêt de l’article de Sébastien de Kerrero, paru lundi sur Nouvelles de France. Je partage avec l’auteur l’idée qu’il est à la fois possible et souhaitable de faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet. Par ailleurs, je peux parfaitement comprendre le choix politique de soutenir de préférence Jean-François Legaret – même si je n’ai qu’une idée assez imprécise du rapport de forces électoral à Paris.

Mais il me semble qu’un argument, au moins, est malvenu dans cette tribune libre. Il s’agit de l’idée que le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, et Franck Margain en particulier, ne seraient pas fiables. Je ne connais pas Franck Margain et je ne suis pas un inconditionnel du PCD, mais affirmer cela me semble doublement paradoxal.

Paradoxal d’abord, parce que, sur la question de la dénaturation du mariage, Jean-François Legaret est plutôt moins fiable que Franck Margain. Sauf erreur de ma part, il défendait, naguère encore, le PaCS en mairie. Il vient encore de déclarer qu’il était un « maire républicain » et qu’il célébrerait des « mariages » homosexuels si on le lui demandait. Je peux parfaitement comprendre que tout le monde ne soit pas appelé à la désobéissance civile ; je peux aussi comprendre qu’il est plus facile à Franck Margain, qui n’est pas maire, d’appeler à ladite désobéissance civile. Mais, enfin, il n’en reste pas moins que, dans le procès en fiabilité qui est fait à ce dernier, le moins que l’on puisse dire, c’est que son concurrent n’est pas vraiment le mieux placé.

Paradoxal ensuite, et surtout, parce que le PCD est tout de même autrement plus fiable que l’UMP sur la question du « mariage » homosexuel. Christine Boutin, presque seule dans la classe politique, a dénoncé le piège du contrat d’union civile. On peut sans doute lui reprocher des erreurs passées, mais elle a eu, dans toute cette contestation de la loi Taubira, l’attitude la plus constante et la plus cohérente. Elle a été gazée sur les Champs-Elysées, montrant ainsi qu’elle n’était pas seulement de ces chefs politiques qui regardent de loin leurs troupes se bagarrer, mais qu’elle était l’une d’entre nous. Et, à ma connaissance, la plupart des élus du PCD ont déclaré publiquement qu’ils entreraient en résistance et en désobéissance civile.

Non, décidément, l’argument de la fiabilité ne me paraît pas très adapté à ce choix politique, par ailleurs légitime, en faveur de Jean-François Legaret.

En toute hypothèse, si nous voulons faire battre NKM, l’impératif minimal est de ne pas « cogner » sur les possibles renforts de deuxième tour !

*Hervé Moulin est professeur de philosophie.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 21 mai 2013 @ 17 h 01 min

    “Je ne connais pas Franck Margain et je ne suis pas un inconditionnel du PCD, mais affirmer cela me semble doublement paradoxal.”

    Christine Boutin : « Depuis quinze ans, je demande la dissolution du Front national » (vidéo)

    Interrogée sur sa présence aux côtés du député d’extrême droite, Gilbert Collard, lors de la manifestation contre le mariage pour tous, dimanche 21 avril, Christine Boutin a assuré qu’elle s’était retrouvée à défiler près de lui de manière involontaire : « Figurez-vous que les autres parlementaires m’ont poussée, et moi je me suis trouvé là ! »

    Avant de défendre sa présence aux côtés de M. Collard, en faisant valoir qu’« il a été élu député selon les lois de la République ». « Depuis quinze ans, je demande la dissolution du Front national, (…) je combats les idées qui sont aux antipodes de ce que je porte », a-t-elle ajouté.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7xpTlrXGMQs

  • Charly , 21 mai 2013 @ 18 h 03 min

    “qu’elle aille au MoDem ou au PS”. Pourquoi pas à l’UDI ? Borloo aussi a dit qu’il était favorable “à titre personnel” à l’ouverture du mariage aux couples et qu’il “ne cro[ya]it pas à une abrogation” du mariage.

  • Aimji , 21 mai 2013 @ 19 h 58 min

    Est-ce qu’il ne serait pas plus “facile” de faire battre NKM en désignant un seul candidat, qui concentrerait toutes les forces de la droite pro-famille, plutôt que de diviser encore entre Margain et Legaret ?
    En tout cas, vous pouvez voir une confrontation des deux pro-familles sur la question du mariage homo ici : http://wp.me/p1OAQn-VT

  • Charles VINCENT-GENOD , 22 mai 2013 @ 9 h 23 min

    Franck Margain est un homme bien et bon. Vouloir mélanger sa vie privé montre que vous êtes bien méchant et que vous n’avez pas bien compris quel est son seul combat. S’il s’agit d’une espèce de vengeance personnelle, c’est malsain. Pour une fois qu’un homme de terrain, sans casserole aux fesses se présente, vous pourriez avoir plus de respect. Vous êtes tombé bien bas …

  • Charles VINCENT-GENOD , 22 mai 2013 @ 9 h 24 min

    Pour votre information le PCD est fondateur de l’UMP et donc Margain est membre de l’UMP. Votre argument tombe …

  • Le Nouveau Croisé , 22 mai 2013 @ 14 h 10 min

    Exact ERIC: tout faire pour battre NKM, cette donzelle qui veut se faire passer pour ce qu’elle n’est pas, une oie blanche.
    Cette fausse vertueuse est ambitieuse, mais d’une sale te mauvaise ambition: ” Je pense à moi, j’ambitionne pour moi, je roule pour moi ! “

  • Le Nouveau Croisé , 22 mai 2013 @ 14 h 11 min

    “d’une sale et mauvaise ambition” .
    Pardonnez mon inversion de lettres.

Comments are closed.