Rafik Smati : « Le foulard islamique est une soumission »

Vous le savez peut-être : je suis né en Algérie. Mes parents arrivent en France alors que je suis âgé de deux ans. Jusqu’à mon adolescence, nous nous rendons en Algérie pendant les vacances d’été. Pendant la première partie de la décennie 1980, tout porte à croire que l’Algérie accède à la modernité : pas d’islamisme radical, et un rapport à la religion musulmane simple et paisible… Peu d’hommes portent la barbe. La moustache, en revanche, est de rigueur, «seventies» obligent. Peu de femmes se voilent. Certaines se couvrent le visage d’un foulard traditionnel, le plus souvent blanc. Les femmes se rendent librement à la plage. Certaines osent même le monokini…

Puis d’année en année, d’été en été, j’observe le processus de radicalisation qui touche le pays. La révolution islamique iranienne de 1979 constitue un pivot. Les « barbus » s’assument et se multiplient. Le port du voile se répand. Blanc, d’abord. Avec motifs, ensuite. Et noir, enfin, pour couvrir progressivement l’ensemble du visage. Tout cela jusqu’à la victoire des islamistes aux élections de 1991, et le début de la guerre civile qui a ravagé le pays une décennie durant. Cette année 1991 marque d’ailleurs mon dernier séjour en Algérie.

Deux événements survenus à quelques semaines d’intervalle me font penser que la France n’est pas à l’abri de cette dérive sectaire. Je pense d’abord au développement de la mode islamique par les marques H&M, Marks&Spencer, Uniqlo et Dolce&Gabbana (avec comme point d’orgue la création du « burkini », contraction de « burka » et de « bikini »). Je pense aussi à l’organisation de « la journée du voile » à Science Po Paris, événement qui a invité toutes les filles à porter un voile le temps d’une journée, dans le but de « sensibiliser les femmes au port du voile »…

Ces deux initiatives sont extrêmement inquiétantes. Ne laissons pas se propager l’idée qu’une femme s’épanouit en se couvrant la tête, alors qu’il s’agit d’une infâme régression ! Ne laissons quiconque défier et remettre en cause les valeurs fondamentales de la République Française, conquises sur tant de siècles !

Certains diront que c’est le choix de ces femmes que de porter le voile. C’est parfois le cas. Mais souvent, ce choix est la conséquence d’un conditionnement social, familial ou conjugal. N’oublions pas que le système d’oppression le plus efficace est celui qui réussit à convaincre l’opprimé du bien-fondé de son oppression. Nous y sommes.

L’évolution vers le radicalisme religieux au fil du temps me confirme dans la conviction que le foulard islamique n’est pas un attribut religieux, mais un outil de conquête politique. Ne soyons pas naïfs : le voile est un étendard de l’islamisme ! L’anecdote que je vais vous livrer en est une preuve objective : il y a trois ans, ma mère se rend en Algérie pour des raisons familiales. Dans son vol de retour en direction de la France, elle est placée à côté d’un jeune couple. La femme, pimpante et fraichement maquillée, porte une robe qui lui arrive aux genoux. Un couple moderne, donc. Sauf qu’à l’approche de Paris, la femme s’isole dans les toilettes de l’avion, et revient vêtue d’un Niqab noir. Il va de soi que ce comportement n’est pas justifié par un motif religieux : si tel était le cas, la femme aurait été vêtue d’un Niqab dès son décollage à Alger. Il ne peut donc s’agir que d’un acte de défiance politique. Un bras d’honneur fait à la France, en quelques sortes.

Aujourd’hui, une force obscure tend à répandre ses principes sectaires sur l’ensemble de la société française. Une telle force exige maintenant de développer une contre-force. Cette contre-force, c’est l’ordre républicain, la « puissance » publique.

Comment cette contre-force doit-elle s’exercer ? De même que le port du voile est obligatoire dans certains pays, la France doit désormais avoir le courage de l’interdire totalement. Plus généralement, le temps est venu de proscrire, au nom de la laïcité, tout vêtement distinctif religieux dans l’ensemble des espaces publics, y compris dans la rue. Seule exception à cette règle : les représentants des cultes, à savoir les curés, les imams, les rabbins, les pasteurs, les moines…

Nous sommes aujourd’hui face à un enjeu historique. Un enjeu de civilisation, même. Nous devons affirmer avec exigence nos principes essentiels. Nous ne transigerons pas. Nous ne les négocierons pas. En parallèle, nous devons redonner une envie de France. Telle est la condition indispensable pour écrire un nouveau roman national. Un roman national dans lequel chacun, quelle que soit son origine, sa religion, ses convictions, pourra écrire sa page. C’est cela, l’idée que je me fais de la France !

Avec mes compagnons de route, nous proposerons bientôt aux Français une grande idée pour notre pays. Avec Lauris Olivier, avec Cyril Delattre, avec David Melki, et bien d’autres, nous sommes résolument décidés à projeter notre pays dans l’avenir. Avec fermeté. Et aussi avec audace et ambition.

> Rafik Smati préside le mouvement Objectif France.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 21 avril 2016 @ 19 h 25 min

    L’interdiction du voile islamique sous toutes ses formes dans l’espace public est préconisé par le FN.

  • Charles , 22 avril 2016 @ 9 h 10 min

    Excellente contribution de Mr Smati, sauf que je ne crois plus
    à l’invocation thibétaine des “valeurs de la république”.

    Il y a au moins 3 aspects pour en finir avec le “voilage”.
    Sécuritaire , Sociétale, Symbolicité.

    1.Sécuritaire:
    Ceci est regrettable, mais c’est ainsi. Compte tenu des différents attentats
    et de la violence urbaine en général, il est justifié d’exiger
    que toute personne présente sur le domine public soit identifiable.

    D’une part par la disponibilité de papiers d’identité.

    D’autre part par la visibilité archivable des signes faciaux.
    A savoir, sur une vidéo de sécurité, pouvoir identifier avec certitude une personne présente à proximité d’un attentat, ou d’une violence quelconque.

    Ceci implique que 5 signes morphologiques soient visibles aux caméras:
    1.Ligne frontale de la naissances des cheveux.
    2. Ligne de nuque de la naissance des cheveux.
    3. Contour complet des oreilles (donc dégagées)
    4. Contour complet du visage de face (yeux, nez, bouche,etc)
    5. Pour certaines zones sécuritaires, on ajoutera menton et lèvres.
    Donc ni barbes, ni moustaches.

    2. Sociétal
    Quand vous séjournez en France, vous devez intégrer dans votre comportement son antériorité sociétale telle qu’elle s’est depuis la nuit
    des temps. Au risque de déplaire, celle ci est structurellement “chrétienne”

    3. Symbolicité
    La religion historique et “constituante ” des français est le catholicisme.
    Il se trouve que ce dernier a subit depuis 1958, une succession de dommages
    tels que nos ascendants seraient sidérés d’une telle destruction/inversion des signes symboliques hérités du lointain passé.
    Nous sommes responsables, à des titres divers, de cette rupture dans
    notre histoire qui n’a d’équivalent que la rupture républicaine de 1793.
    La rupture de 1793 a conduit à des millions de morts (Vendée et Napoléon)
    La rupture de 1958/1968 a déjà fait 8 millions de morts et en fera plus encore.

    Parmi nos fautes, je citerai la naïveté en premier, malgré les nombreuses mises en garde très claires dans les évangiles….
    En sous paragraphe, je citerai l’angélisme, lié au déni du réel, dont
    l’existence inévitable du diable et de ses forces maléfiques.

  • Clément , 22 avril 2016 @ 10 h 15 min

    De qui se moque-t-on? Je suis né à Oran et les femmes arabes étaient voilées de blanc avec un drap dont elles gardaient les pans rapprochés entre leur dents.

    Lorsqu’en 1965, mes parents étant restés à la base de Mers el Kébir où papa travaillait, je revins à Oran avec mon épouse pour les voir, nous montâmes à Paris dans un avion où les femmes étaient habillées à l’européenne puis, installés comme nous l’étions au premier rang, mon épouse fut surprise en se levant à l’atterrissage d’apercevoir derrière nous un océan de voiles blancs.

    Alors, dire qu’il y avait PEU de femmes non voilées est une contre vérité sinon un mensonge.

    Quant à l’accès à la modernité de l’Algérie dans les années 60 laissez moi rire. Deux exemples:

    1. En revenant à Oran quelques mois après l’indépendance, puis en 1965, les grues des chantiers de construction étaient à la même place qu’en 1962, sans aucune activité.
    2. Mon oncle qui fut le directeur de l’ambassade de France à Oran chargé du recensement des biens vacants et spoliés des Français
    d’Algérie, habita un immeuble où la facture d’eau qu’il devait régler augmentait de mois en mois. A la fin il demanda des comptes et l’administration lui expliqua que les autres locataires ne payant plus leur consommation, celle-ci était reportée sur lui. Il dut résilier son abonnement et institua un service d’approvisionnement en eau dont un employé de l’ambassade fut chargé.

    Je pourrais continuer ainsi sur des pages, mais il y a des livres entiers sur le sujet….

    Toujours autant d’affabulations…

  • penelope , 22 avril 2016 @ 11 h 00 min

    le récit de se monsieur et l’histoire de la femme dans l’avion me confirme ce que je savais et disais,c’est un bras de fer contre la France pour bien démontrer qu’ils sont ici chez eux et feront ce qu’ils voudront;ils ont en partie raison,puisque on leur à donné notre nationalité;ils sont donc français en France.Voilà le travail de nos dirigeants,comme toujours,ils donnent les armes pour se faire battre.

  • Annie Versaire , 22 avril 2016 @ 12 h 06 min

    Il a bien raison.

    Le voile n’est pas seulement un vêtement, même traditionnel, puisqu’il rapporte avec justesse qu’il y a une quarantaine d’années très peu de femmes se voilaient en Algérie. (Je n’y étais pas, mais en France, les premières femmes voilées que j’ai vues, j’ai cru qu’elles étaient iraniennes, parce que le voile n’est apparu en France qu’après la révolution islamique de 1979)

    Derrière le voile, il y a toute la “morale” (en fait, toute l’immoralité) de ceux qui considèrent qu’une femme qui ne cache pas tout son corps, jusqu’à ses cheveux!!!! ne se respecte pas, ne respecte pas les autres et provoque les hommes, et ne mérite pas le respect.
    Outre que c’est terriblement outrageant pour les femmes, ça l’est aussi pour les hommes, assimilés à des animaux incapables de se contenir et emplis de pensées lubriques, comme un crapaud qui automatiquement bave s’il voit un insecte. Sous prétexte de “protéger la femme” et de “défendre la morale”, ils diffusent en fait une idéologie nauséabonde qui ne fait qu’exacerber les désordres psychologiques et sexuels. On a bien vu à Cologne et ailleurs ce que ça donnait, cette “morale”!

    Vous l’acceptez, cette “morale”?
    Moi, je le vomis, et je la combats.
    Comment? Eh bien, simplement par exemple en soutenant ici ce Monsieur Smati et en le remerciant.
    Et dire que certains vont nous parler de racisme! Mais que vient faire la race dans cette histoire???????????????????????????????
    Ces conceptions odieuses doivent être combattues, éradiquées même, d’où que viennent celles ou ceux qui les soutiennent.
    Le corps n’a pas à être caché, et même totalement nue, une femme doit être respectée (et un homme aussi, au passage, nu ou habillé).
    Comme je soutiens Manuel Valls ou Laurence Rossignol ou Marisol Touraine, qu’on a accusés de “dérapage”, quand ils ont dit que les “vêtements islamiques” étaient une prison portative pour les femmes, dont le corps devait être retiré de l’espace public.
    Dérapage: alors, dérapons, parce qu’il s’agit de la défense de la dignité et de la liberté, dignité et liberté des femmes bien sûr, mais dignité et liberté de tous, hommes, femmes, d’Algérie ou de France ou d’ailleurs.

  • genai , 22 avril 2016 @ 17 h 47 min

    Bravo Monsieur Smati….je sais que vous avez pris des risque et que vous les assumez…sachez que bien des gens en Algérie et ailleurs dans le monde arabo musulman pensent comme vous….mais…ce fichu MAIS, il y a la maudite sensibilité orientaliste qui depuis le milieu du dix huitième siècle est le dada des snobs, des intellos, des bobos .cet orientalisme qui fait croire à des gens manipulés que tout est beau dans cet orient idéalisé des 1000 et 1 nuits…Comme on assène depuis 1961 le sentiment de culpabilité sur tous les anciens pays colonisateurs en les taxant de colonialistes ce qui entraîne l’idée de repentance qui n’a aucun sens…il y en a marre la liberté ne se marchande pas et il est inadmissible que l’on admette le voile commeun signe religieux…on ne peut se cacher de Dieu, Yaveh ou Allah! donc en fait on se cache des humains…c’est menaçant donc à interdire sans pitié.

  • Clément , 22 avril 2016 @ 18 h 13 min

    Mais c’est faux elles se voilaient tout autant

Comments are closed.