Ukraine : ces médias qui nous mènent droit à la guerre mondiale

Pro-Européens contre pro-Russes ? Jeunesse éprise de « liberté » et de Coca-Cola, contre nostalgiques de l’Armée rouge et du goulag ? Gentils progressistes féministes multiculturels (Ouais! Trop lol !) contre méchants réactionnaires homophobes racistes (Bouh ! facho !) ? Êtes-vous sûr de posséder les bonnes grilles de lecture du monde, celles qui, par exemple, vous permettent de comprendre la fracture apparue violemment en Ukraine en ce début d’année 2014 ?

Fin de l’Histoire ?

Peut-être avez-vous l’intuition que ces oppositions binaires sont un peu courtes, voire trompeuses ? Peut-être êtes-vous parfois saisi par l’étrange sentiment que le prêt-à-penser servi nuit et jour sur nos écrans par la société du spectacle ne fournit pas à votre entendement le moindre début d’explication du monde satisfaisante ?

L’Histoire des hommes naît des tensions entre ceux-ci : ces tensions créent des conflits, des victoires, des défaites, et des changements dans l’ordre établi. Notre société occidentale de ce début de XXIe siècle vit dans la croyance que l’Histoire est finie (cf. théorie de Francis Fukuyama) : le mur de Berlin est tombé, on a gagné, et le monde va progressivement converger vers une “civilisation” unifiée parlant anglais, buvant du Coca et pianotant sur Facebook. Toute alternative et forcément mauvaise et rétrograde, l’Autre n’est plus un concept possible, les tensions sont supprimées, l’Histoire est finie.

Mais il se pourrait que l’Histoire ne soit pas finie. Peut-être le pensez-vous aussi ?

La tectonique des plaques

De la même façon que les forces souterraines président aux tensions qui travaillent la croute terrestre, les idées des hommes président aux tensions qui travaillent l’humanité ; elles sont irrépressibles, leurs effets sont invisibles en surface, mais leur puissance s’emmagasine petit à petit dans les profondeurs de la société. Jusqu’au jour où les résistances cèdent, et c’est le tremblement de terre.

Connaître les idées qui travaillent le monde, c’est avoir la grille de lecture permettant de comprendre les lignes de fractures. Au XVIe siècle, c’est le schisme dans l’Église qui explique les conflits qui déchirent l’Europe et la France ; catholiques et protestants portent deux conceptions antinomiques de ce que doit être la société. Grâce à ce prisme que nous fournit la connaissance des idées religieuses, nous donnons du sens aux événements, nous comprenons l’Histoire ; nous comprenons par exemple pourquoi, par une belle nuit d’été de l’an de grâce 1572, des milliers de Parisiens ont assassiné leurs voisins.

Mais comprend-t-on pourquoi il y a 15 jours, en Ukraine, 100 personnes se sont entretuées sur en une journée ? Le comprenez-vous vraiment ?

Et en France comprend-t-on vraiment ce qui est à l’origine des tensions de plus en plus vives au sein de la société ? Que nous propose-t-on comme grille de lecture ? La gauche contre la droite ? Les républicains contre le Front national ? La République contre Dieudonné ? Les racistes contre les immigrés ? Les progressistes contre les réactionnaires ? L’ordre républicain contre les forces sombres ?

Vous savez bien que ces étiquettes éculées ne disent rien, ne sont que des facilités de langage pour journalistes fainéants et radoteurs, des oppositions imaginaires qui en disent plus long sur ceux qui les assènent que sur la réalité qu’elles sont censées décrire. Les médias ne voient plus le monde depuis longtemps, ils projettent sur lui leurs fantasmes, leur morale binaire.

En réalité, la mécanique médiatique à l’œuvre face à une tension qui se fait jour est toujours la même ; derrière des mots apparemment descriptifs mais en vérité largement connotés (islamistes, Al-Qaïda, extrême droite, intégristes, nationalistes, homophobes, réactionnaires, etc,) il s’agit de faire passer un message simple ; d’un coté il y a les gentils, et de l’autre, il y a  les méchants.

Les méchants contre les gentils

World Trade Center ? Gentils contre méchants. Irak ? Gentils contre méchants. Afghanistan ? Gentils contre méchants. Libye ? Gentils contre méchants. Mali ? Gentils contre méchants. Centre-Afrique ? Gentils contre méchants. Ukraine ? Gentils contre méchants ? Si, parfois, certains émettent des doutes, BHL se rend sur place pour bien nous confirmer qui est qui.

Outre le fait que cette approche manichéenne constitue le niveau zéro de l’analyse géopolitique, c’est surtout criminel. À longueur d’articles et de journaux télévisés, c’est la légitimation de la guerre, lentement mais sûrement, qu’on installe nos esprits. Présenter celui avec lequel on est pas d’accord comme un méchant, un anti-démocrate, un anti-républicain, un anti-droits de l’homme, un anti-progrès, un antisémite, un anti-IVG, bref un anti-bien, c’est dire : « un jour, il faudra le tuer ».

Or il n’y a jamais de gentils ni de méchants. Et les pires sont certainement ceux qui cherchent à se faire passer pour les gentils. Gentils, les cowboys ? Gentils, les Robespierre ? Gentils, les Républicains ? Gentils, les Américains ? Gentils, les Israéliens ? Gentil, le FLN ? Gentils, les bolchéviques ? Gentils, les rebelles de Maïdan ?

Bien sûr, ni les Palestiniens, ni les Indiens d’Amérique, ni les Russes, ne sont « gentils » non plus. Mais ils n’ont jamais osé en appeler au « Bien » pour légitimer la défense de leurs intérêts et de leurs modes de vie. On est toujours le gentil à ses yeux et le méchant aux yeux du camp d’en face, évidemment. Chacun estime toujours qu’il a raison. C’est une lapalissade qui n’explique rien. Les Américains sont, à leurs yeux, les gentils injustement agressés. Pour autant, sommes-nous tous Américains comme nous l’enseigne les médias (cf. l’édito du Monde du 12 septembre 2001) ? Je précise : devons-nous voir le monde à travers les yeux des Américains ? Ou ceux des pays musulmans ? La réponse de tout homme de raison est NON.

Vous le savez bien, ce sont les idées, les modes de vie, les intérêts, qui s’opposent, pas des gentils et des méchants. Qu’on arrête de ne nous parler comme à des enfants de 2 ans. Les Russes ne sont pas méchants, pas plus que les Américains. La seule chose qui puisse garantir la paix c’est l’équilibre, ce qui dans les relations internationales correspond au respect mutuel entre des peuples libres.

À cet égard, des pays indépendants et des peuples souverains sont la meilleure garantie d’un monde en paix, (c’est d’ailleurs ce qui explique l’article 1 de la charte des Nations Unies : le droit d’un peuple à disposer de lui-même), bien plus qu’un monde sous hégémonie américaine ; cette “pax Americana” qui, en condamnant les peuples à l’américanisation ou au bannissement, conduit en réalité à la guerre.

Alors, d’après vous, quelles sont, en ce début de XXIe siècle, dans notre monde apparemment sécularisé, les idées, les modes de vie alternatifs, les intérêts, qui permettent de comprendre les tensions croissantes, et, demain, de justifier le meurtre de son voisin ?

Voici ici et quelques pistes pour les esprits curieux…

> Le Scribe anime un blog

Related Articles

68 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Smarties , 23 mars 2014 @ 17 h 49 min

    La propagande soralienne fait du dégât.

    Il est normal qu’une insurrection recherche des soutiens.

    Il est normal que l’insurection de Kiev ait recherché le soutien de la CIA, mais cela ne veut pas dire que la CIA a organisé cette insurection !

    La manif pour tous cherche aussi le soutien de la Suisse… est-ce pour cela qu’il faut dire que la Suisse est à l’origine de La manif pour tous ?

    Foutaises.

    A la place des polonais et des ukrainiens je serais totalement atlantiste, mais en France nous pouvons déjà être plus indépendant.

    Les USA ne veulent pas d’un monde multipolaire, car ils sont la seule démocratie au Monde, la seule terre de liberté et ils parviennent à assurer la paix dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    L’Irak, l’Egypte, la Libye, ne sont pas des pays légitimes.

    Ces pays sont des pays de peuples involués et d’islamistes illégitimes.

    Des sources nous disent que Hussein avait des armes chimiques en Occident !

    On ne vous aura pas dit cela dans les médias pour ne pas vous affoler !

    Seule compte la légitimité.

    Quelqu’un peut commettre un crime, comme une guerre et n’être finalement qu’en état de légitime défense.

    L’Irak, c’est de la légitime défense, même si cela n’y ressemble pas et malgré le 11 septembre 2001.

    Personne n’en sait assez pour pouvoir prendre position sur ces question et surtout pas la propagande soralienne qui est un agent communiste au service de l’Iran et de la Russie.

    Soral il fallait l’éliminer, comme Dieudonné.

    Alors la censure est une mauvaise méthode, qui va induire des dérives contre la liberté d’expression, mais il fallait éliminer Dieudonné et il faut éliminer Soral.

    Car ils sont des agents iraniens et du FSB (KGB) qui travaillent à détruire le monde :

    http://www.dailymotion.com/video/xyns1d_alain-soral-c-est-l-iran-qui-a-finance-la-campagne-du-parti-anti-sioniste_news#from=embediframe

    Il n’y a donc plus de mots, car ces gens ne s’en cachent même plus !

  • Smarties , 23 mars 2014 @ 17 h 52 min

    Il suffit de lire ses travaux !

    Il suffit de lire son atlas de propagande “choc ces civilisations”.

    S’il n’est pas payé par le FSB il est donc encore plus con qu’il n’y parait !

  • Xav , 24 mars 2014 @ 13 h 49 min

    Les USA ne sont plus une démocratie depuis, je pense, qu’ils se sont inféodés à une banque quasi-privée, la FED. Ils possèdent cependant une magnifique mythologie de la démocratie moderne, telle qu’elle a été pensée par les pères fondateurs dont les idéaux sont dévoyés depuis bien longtemps maintenant.

    Votre attachement indéfectible à Israël voile votre jugement, Smarties. Aujourd’hui, les Français en ont marre d’être l’allié de pays qui ne lui rendent son soutien qu’en lui crachant à la figure continuellement. On en a marre d’être dirigé par des eunuques vendus à des puissances étrangères.

    La Russie ne doit pas être idéalisée comme peut le faire Chauprade ou soral, mais Poutine représente malgré tout une menace bien moindre à la paix mondiale que les USA et leur clique de va-t-en-guerre. Et la France aurait bien plus à gagner géopolitiquement et économiquement avec des pays comme la Russie et l’Iran en effet : on produit ce qu’ils ne font pas (produits finis à haute valeur ajoutée) et on a besoin de ce qu’ils ont (matières premières). Les américains veulent voler notre marché intérieur pour leur entreprise car ils ont trop tapés sur leur classe moyenne. Il faut vraiment ne pas vouloir le voir pour ne pas s’en rendre compte.

    Et si leurs raisons d’amener la guerre partout sur le globe à lieu pour notre bien, ou le bien suprême de l’humanité, il faudrait qu’ils nous expliquent ! Aujourd’hui on voit très bien qui en retire les bienfaits ! (On est trop bêtes pour comprendre la subtilité de leurs plans ?… Vous ne nous prendrez pas un peu pour des billes ?)

  • Xav , 24 mars 2014 @ 14 h 14 min

    Les peuples européens et les peuples autochtones sont les dindons de la farce, pour l’ensemble de l’exploitation des ressources naturelles.

    Les enfoirés qui s’engraissent de la misère, se sont les multinationales (dignes héritières des castes de marchant d’un autre temps, institutionnalisant déjà l’exploitation de l’homme par l’homme) et les pantins mis à la tête de tous les pays pour donner le change et entretenus à moindre frais par rapport aux bénéfices engrangés dans le sang. Et les guignols à la tête de nos si grandes démocraties européennes sont définitivement à ranger dans le groupe des pantins entretenus !

  • Smarties , 24 mars 2014 @ 20 h 04 min

    @XAV :

    Vous développez ici toute la propagande que l’on peut retrouver sur les médias conspirationnistes sur internet et tout ceci n’est pas forcément faux, mais n’a aucun sens.

    Prétendre que les USA seraient inféodés à une banque centrale privée, qu’est-ce que cela veut dire ?

    Vous y comprenez quelque chose au fonctionnement de la monnaie ?

    Je ne pense pas.

    Personne ne comprend rien à rien mais chacun y va de ses conclusions.

    Il n’y a même pas de complots, juste la stupidité.

    Je pourrais vous dire que vous êtes la victime de la propagande russe et iranienne, ce qui ne serait pas tout à fait faux (voltairenet, Soral, Dieudonné, la voix de la Russie etc.), mais le fait est que c’est la stupidité d’internet qui maintenant fait l’opinion publique et la géopolitique occidentale.

    Par contre la Russie, l’Iran et la Chine, vont asservir l’Occident et l’Afrique, dès qu’ils le pourront, à l’ancienne, conformément à leur vision féodale du monde.

  • Smarties , 24 mars 2014 @ 20 h 08 min

    Vous dites “les multinationales” comme d’autres disent “les juifs”.

    Les multinationales sont un bouc émissaire un peu facile.

  • scaletrans , 24 mars 2014 @ 21 h 33 min

    Je crains que question géopolitique vous n’y compreniez pas grand chose, et encore moins sur le plan des “préteurs d’argent”. Il est facile de balayer d’un revers de main la “théorie du complot” en la traitant de billevesée, mais la FED est une banque privée qui crée de la monnaie ex-nihilo (ou à peu près) et qui est détenue par un certain nombre de personnages la pilotant dans l’ombre via leur fidéicommis. Toutes les banques centrales sont d’ailleurs privées en Occident. Et il faudrait aussi s’intéresser à la Banque des Règlements Internationaux basée à Berne pour comprendre le système incoercible d’endettement des états. C’est cela qui commande la politique internationale, peu importe qui sont les manipulateurs au fond; ce qui importe, c’est vers quoi elle mène: le NWO
    Bien qu’on ne puisse avoir une confiance absolue dans la Russie, et encore moins de la Chine, la première constitue pour l’instant un obstacle aux plans des démiurges basés à Washington.

Comments are closed.