Il manque une pierre au pont du pontife

 

Le pape François B. a donc apostrophé Donald Trump : “Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne. » On devine les murmures divers des maçons… les « francs » et les autres, ceux qui se coltinent les sacs de ciment.

Donc François B. se permet de refuser son « brevet de bon chrétien » à Donald Trump. Parle-t-il urbi et orbi, ou plutôt à hue et à dia, et même à tort et à travers ? Dans cette histoire de pont, il s’emmure lui-même. Il est évidemment pontife, c’est-à-dire, étymologiquement le pontifex qui sert de pontus (le pont symbolique), entre l’ici et l’au-delà. Mais à force de jouer au pont, il arrive qu’il manque une pierre, celle sur laquelle il devrait renforcer son Église.

D’abord, je ne connais ni la religion de Donald Trump, ni n’ai sondé ses reins et son cœur. Même s’il était chrétien et catholique, le pape du haut de sa chaire, ni même de son avion, ne serait en rien son confesseur. Quant à juger l’intention sans l’action correspondante, voilà qui s’éloigne notablement du discours sur la tentation que porte l’Église, en référence à la tentation de Jésus sur la montagne.

Cette introduction à visée religieuse n’étant là que pour rappeler quelques évidences fondamentales, reste à remettre la fulminance pontificale à sa place. François B. ignore-t-il que tout chef d’État – s’appelât-il Borgia – peut avoir à décider de la vie de ses concitoyens ou de ses ennemis. Qu’il s’agisse d’une guerre, d’une peine capitale, ou de la disparition énigmatique d’un individu trop menaçant…

Cette question existe, par voie de conséquence, pour tout prétendant à la première place. Elle est même l’essence du pouvoir, avec le droit de grâce qui lui est intimement associé, sans compter le poids de la responsabilité et, pour les croyants, celui du péché.

Alors, François B. vit-il au ciel des Bisounours ou sur la Terre, ravagée une fois de plus de dangereuses déferlantes, éventuellement guerrières ? François B. a-t-il jamais lu les critères de la guerre juste d’un certain Thomas d’Aquin, accessoirement docteur de l’Église, mais – horreur profonde – dominicain ? Ne peut-il imaginer qu’une frontière (trop) bien gardée est moindre mal par rapport à une invasion exacerbée ? Ne peut-il envisager qu’il y ait là affirmation politique à nuancer par les faits ?

Donald Trump devient un homme politique comme beaucoup d’autres, porté aux outrances, aux images racoleuses, aux promesses écrites sur le sable, et aux retours sur la parole donnée. C’est malheureux, mais c’est la loi non écrite de la démocratie. Est-il pire que les autres ? Les leurs ? Les nôtres ? À chacun de répondre.

Alors, si Donald Trump est le diable, le pape est dans son devoir de lui lancer le fameux Vade retro, Satanas, et même, la première pierre de son pont ! Nous verrons après s’il s’arrête en si bon chemin, les exemples de murs de diverses formes, hauteurs, matériaux ne manquant pas dans l’histoire contemporaine.

Nous verrons… car il est des circonstances où il faut parler, fort, clair, juste, et sans exclusive, ou se taire à jamais !

Related Articles

61 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel chaudron , 22 février 2016 @ 7 h 25 min

    Extrait du catéchisme catholique:
    n° 2261 L’Écriture précise l’interdit du cinquième commandement : ” Tu ne tueras pas l’innocent ni le juste ” (Ex 23, 7).

    Pape François:
    Le pape a déclaré aux touristes et aux pèlerins réunis à la place Saint-Pierre que « le commandement » tu ne tueras point « a une valeur absolue et s’applique à la fois à l’innocent et au coupable »

  • Sido , 22 février 2016 @ 7 h 54 min

    C’est exactement ce que je voulais dire! Le Pape pratique une lecture sélective de ce qu’il devrait connaitre par cœur: l’Évangile….

  • Al Nazrani , 22 février 2016 @ 8 h 10 min

    Beaucoup de commentateurs préfèrent ajouter une pierre sur le mur qu’un hauban au pont…

  • aneto2015 , 22 février 2016 @ 8 h 23 min

    Avant de dire et redire…Etes vous sûr que la phrase du pape François a été complètement retransmise?

  • ARNAUDIES , 22 février 2016 @ 8 h 24 min

    Ce pape est sénile, il ne sait même pas que la parole est d’argent mais le silence est d’or, il parle à tort et à travers dans un avion, de personnes qu’il ne connaît pas. Moi je le trouve bien sympathique ce Donald Trump, mon seul souci c’est qu’il ne me convainc pas de sa détermination : une fois ôté le vernis électoraliste, que restera-t-il de ses sympathiques déclarations d’intentions ?

    Le pape est cabotin en diable, il n’en revient pas que le monde entier soit suspendu à ses paroles, alors il joue les divas, pesant ses mots, prenant des airs, faisant attendre savamment ses augustes réponses ah là là ! qu’il est féminin ! on est loin de la virilité tranquille de Pie XII, à mon avis le dernier vrai pape. Lui, Pie XII, savait remettre les pendules à l’heure en distinguant constamment le spirituel du temporel. Quand je dis que c’est le dernier vrai pape, c’est que depuis sa disparition, tous sans exception ont agi et parlé comme s’il suffisait d’améliorer des conditions matérielles de l’existence pour approfondir la spiritualité de l’être humain. Or tout ce qui est matériel étant périssable par définition, par essence et par destination, on voit bien là l’immensité cosmique de cette erreur.

    Quand il dit que l’avortement est un crime, est toujours un crime, là ii est drôlement gonflé !
    Avec ça, allez lutter contre l’invasion de femmes enceintes étrangères venant accoucher en territoire français (ce qui se fait à grande échelle en Guyane, avec trop souvent la complicité intéressée de certains responsables locaux….) pour mettre au monde, de par nos lois géniales, de petits français !

    Ce pape ne connaît même pas l’histoire de ses prédécesseurs. Ainsi, il ne semble pas savoir que lorsqu’en 1959, des bonnes soeurs furent violées en masse au Congo suite à des troubles pré-décolonisateurs, Pie XII ordonna immédiatement de les faire avorter sans tarder, toutes, sans exception. A l’époque, c’est un prêtre très informé qui m’avait appris cette décision.

    Conclusion de tout cela : on est mal barrés !

    ,

  • Damien , 22 février 2016 @ 8 h 31 min

    On a l’impression que le Pape s’informe en regardant le 20H de France 2

Comments are closed.