Dénaturation du mariage : Peu d’espoir du côté du CESE. Mais du Sénat ?

Nos lecteurs ne seront pas étonnés d’apprendre que le Conseil économique, social et environnemental juge la pétition de la Manif pour Tous, signée par près de 700 000 Français, “irrecevable”. Invité jeudi sur KTO, son Président Jean-Paul Delevoye, a déclaré que, parce qu’elle demande « son avis sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe et son contenu » (c’est le cas), la pétition “est irrecevable dans le fond”. “Si cette pétition nous demande d’intervenir sur la loi, nous répondrons non », continue-t-il, car « la question qui est posée par la pétition est impossible par la Constitution ». Une décision potentiellement contestable devant le Conseil d’État, toutefois. Affaire à suivre.

La possibilité du Sénat semble davantage réaliste, parce que les jeux sont beaucoup plus ouverts, explique dans un communiqué le Collectif Famille Mariage. En effet, “la majorité de gauche y est beaucoup plus faible qu’à l’Assemblée : six voix de majorité seulement, et le gouvernement a déjà été plusieurs fois mis en minorité ces derniers mois”. Selon les estimations de l’organisation, “une petite dizaine de sénateurs de droite est susceptible de s’abstenir ou de voter pour” tandis qu’“une quinzaine de Sénateurs de gauche est susceptible de voter contre ce texte ou de s’abstenir”. “L’Outre-mer, très majoritairement à gauche, s’est bien mieux comporté que la métropole à l’Assemblée et que nous avons tout lieu de croire qu’il en ira de même au Sénat. Or, on compte 13 sénateurs ultra-marins de gauche…” continue le Collectif Famille Mariage qui pense que “la bataille du Sénat sera extrêmement serrée”. “Les Sénateurs sont traditionnellement plus libres à l’égard de leur parti que les députés”, note-t-elle également. La perspective des élections (par des conseils municipaux majoritairement hostiles à la loi Taubira et décidés à tenir compte de la position adoptée par leur candidat lors du vote) en 2014 pourrait achever de faire basculer la chambre haute.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • BACHAUD YVAN , 25 février 2013 @ 8 h 31 min

    Freedie il faut éviter d’écrire des choses totalement inexactes.

    NON Le référendum d’initiative populaire n’a PAS été voté par l’assemblée nationale en 2008;
    NI par le Congrès!
    L’article 11 , adopté par le CONGRES à la majorité REQUISE de 60% n’a RIEN a voir avec un RIP, RIEN.

    Cette procédure sui generis ne débouchera probablement jamais sur un référendum puisqu’un simple EXAMEN, même sans vote de rejet, ÉCARTE définitivement le référendum.

    LA MISE EN APPLICATION de ce qui est voté DEVRAIT être la règle pour TOUTES les lois!
    Beaucoup de gens ne savent pas que pas mal de lois ne sont jamais appliquée faute de décret d’application..

    S’il veut le référendum d’initiative populaire qu’il avait PROMIS dans l’année 93..!!!!
    C’est simple qu’il dépose une proposition de loi en sa faveur et que l’ UMP la mette à l’ordre du jour de l’AN. 82 à 88% des Français sont POUR. C’est le SEUL outil permettant de s’OPPOSER!

  • Lucie , 25 février 2013 @ 9 h 33 min

    Curieux comme post !

    Vous imaginez qu’un député a un specialiste de droit constitutionnel sous la main à 7h06 du matin ?

  • Freddie , 25 février 2013 @ 19 h 44 min

    @ Bachaud Yvan. J’ai vu votre post sur le blog de Mariton (je n’ai pas l’impression qu’il y ait des restrictions énormes à l’expression sur son site, pourvu qu’on reste poli…). Allez savoir, cela va peut-être lui donner des idées, car il semble sincère dans sa lutte.

  • BACHAUD YVAN , 25 février 2013 @ 19 h 57 min

    M.Mariton s’est fait élire député en 1993, comme N.SARKOZY et F.Fillon entre autres en ayant promis un congrès pour instaurer le RIC dans l’année.
    Il ont fait en juillet la cour de justcie de la république dont 80% des Français avient 6 mois avant qu’ils ne voulaient pas.
    Il est peut être sincèrement contre la proposition N°31 MAIS il sait très bien qu’il n’y a que par RIC qu’elle peut être abrogée. Alors que pour le 20ème anniversaire il dépose une proposition de loi pour le RIC. On verra ce qu’il va faire.
    On va voir ses réponses sur son blog

  • Hela , 28 février 2013 @ 10 h 11 min

    bien d’accord avec vous. Que pouvons nous faire pour avoir plus de poids populaire.

Comments are closed.