Avortement : la réalité mise à nue

Le contexte actuel de révision des législations sur l’IVG, en Espagne et en France, a remis la question de l’avortement au cœur des débats publics.

Les médias aimeraient faire de ce débat un débat partisan, limité à des options philosophiques ou politiques divergentes. Nombreux sont ceux qui, parmi les politiques de droite comme de gauche, considèrent que ce débat est clos, éludant par là même toute réflexion sur les enjeux et conséquences de cette pratique.

Réflexion de santé publique que tout homme honnête se devrait pourtant d’affronter, avec le recul des quarante années de pratique et d’évolutions menées en faveur de sa libéralisation.

Le discours institutionnel a considérablement changé dans sa forme et son contenu, mettant à nu les intentions réelles des anciens partisans de la loi Veil.

Car d’une loi d’exception, on est passé à une loi de généralisation. Alors que la loi Veil prévoyait d’affecter 90 % du budget à la prévention de l’IVG et 10% à sa mise en œuvre, c’est en réalité 90% du budget qui a été affecté à l’IVG et 10% à sa prévention.Ce qui fait de la loi Veil la plus grande escroquerie jamais constatée dans l’histoire des lois.

Car où sont aujourd’hui les structures d’aide promises par Madame Veil pour prévenir l’IVG ? Où sont les structures d’hébergement, les équipes dédiées à l’accompagnement des femmes désirant, malgré les difficultés, mener leur grossesse à terme ? Elles n’ont jamais été mises en place.

Cela nous amène à un constat, qui conduit à un désaveu cinglant : la loi Veil n’a jamais été appliquée.

Cela suffirait d’emblée à discréditer la parole publique, et même à confondre ceux qui se disent les héritiers naturels de cette loi.

“Où sont aujourd’hui les structures d’aide promises par Madame Veil pour prévenir l’IVG ? Où sont les structures d’hébergement, les équipes dédiées à l’accompagnement des femmes désirant, malgré les difficultés, mener leur grossesse à terme ? Elles n’ont jamais été mises en place.”

Aujourd’hui, la loi, sous la pression des lobbies comme le Planning familial, qui déploie un militantisme à visage découvert, essaie de changer la nature même de la pratique de l’IVG.

Un nouveau langage a été créé pour rendre la réalité indolore, ce même langage que relaie aujourd’hui le gouvernement. Ainsi l’IVG est exclusivement présentée sous un jour positif, comme un droit, une liberté, un choix, et un service en faveur des femmes. Ainsi, les mots “embryons” ou “fœtus” sont évincés du langage. Ils en sont même absents. Les explications de procédure sont allusives, maquillées par un jargon économe en détails. Cela a l’air si facile ! Si dénué de risque !

Cependant le langage officiel s’arrête, obligatoirement, à la porte des centres d’orthogénie. C’est là que la femme découvre, le plus souvent sans y avoir été préparée, ce qui l’attend.

Et les blessures sont d’autant plus profondes qu’elles auront été systématiquement niées.

Cette technique de camouflage est d’une redoutable efficacité, en particulier parce qu’elle modifie, par un travail de sape continu, la perception commune sur la valeur de la vie humaine.

Ainsi on a pu entendre récemment dans un grand média une journaliste affirmer «  qu’il n’ y a pas de vie in utero », ce qui est la plus grosse aberration entendue depuis des dizaines d’années.

Mais cela donne une idée de l’état de désinformation et d’ignorance dans laquelle se trouvent certains de nos concitoyens.

Cette manipulation qui s’exerce aujourd’hui à tous les niveaux de la vie politique, finira bien, on l’espère, par revenir comme un boomerang sur les élites dites « éclairées » pour les forcer à voir cette réalité qu’ils refusent.

> Sabine Faivre est enseignante et psychologue. Elle est l’auteur de La vérité sur l’avortement aujourd’hui, Téqui (2006), 10,3 euros.

Du même auteur :
> De la réversibilité des lois : le nouveau sens de l’histoire

Related Articles

52 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 23 janvier 2014 @ 17 h 08 min

    Mon problème est double :
    – je hais la Gueuse,
    – le site (NdF) est supposé être ouvert à la “liberté d’expression”. Pas forcément calotin !
    Avouez que je n’ai pas de chance ! L’époque est aux “petites cases”, où l’on doit entrer selon profil “conforme”. Interdit de dépasser !
    Je défends bec et ongles les racines chrétiennes (catholiques surtout) de mon pays – mais, baptisée (et même 2 fois, puisque ondoyée), élevée chez les religieuses, par un père très “tradi” (mais divorcé 2 fois.. un poil inconséquent ?), je ne fréquente plus les églises autrement que pour les visiter, depuis des lunes, ou y assister à des concerts.
    Je suis une (très combattive) adversaire de la dénaturation des mariage et filiation (et, juriste, je sais argumenter en ce sens !).
    Mais je suis aussi contre la peine de mort, pour l’IVG (version 1975) et probablement pour l’euthanasie ( avec nuances !).
    Violemment anti-allochtones envahisseurs façon marabunta, attachée viscéralement aux libertés publiques, mais anti-Mb2 au petit commerce “muslim friendly”. Pensant que chacun doit pouvoir s’exprimer, mais qu’on a le droit d’en avoir ras-le-bol du griot camerounais en héraut !
    Je suis anti-conformiste. Et cela ne passe pas. Nulle part.
    Dans les médias de gauche (pléonasme) je suis persona non grata.
    Dans les médias “dissidents”, à peine tolérée. Car ayant des opinions pas toujours “raccord” avec ce qui y est attendu – tout à droite, très à droite, y compris sur TOUT le “sociétal”.

  • la Mésange , 23 janvier 2014 @ 17 h 44 min

    Euh…. monhugo pour ce qui est de l’avortement, vous êtes très conformiste au contraire ! Parce que la grande majorité de la population est pour elle aussi.

    Quant à la religion, imaginez un peu : étant donné que les catholiques dits “traditionalistes” sont à tout casser 40 000 en France, je dirais que c’est plutôt nous – si je me permets de parler pour les quelques autres tradis qui se promènent par ici – qui sommes anti-conformistes !

    Si vous êtes “catholique non pratiquante” comme vous le laissez penser, vous êtes en réalité parmi les ultra-majoritaires dans ce pays.

    Chez riposte laïque ils ne sont pas à gauche réellement, mais ils ne sont pas chrétiens du tout…c’est peut-être là que vous vous sentiriez le plus “acceptée”…mais j’ai des doutes in fine.

    Sinon, dernière solution, la meilleure : vous convertir (pour de vrai, je veux dire, donc être davantage que “catholique baptisée point final”).

    Alors je vais prier pour vous !

  • la Mésange , 23 janvier 2014 @ 17 h 48 min

    sic “le témoin de cette volonté de remplacement d’une population qui ne plaît plus par une autre population” : Entre autres, c’est certain.

    Je penche pour cet ordre :

    raison n° 1 : sacrifice humain à satan (pour les athées, désolée pour vous, mais essayez de réfléchir 2 mn que ceux qui nous gouvernent, plus ou moins dans l’ombre, croient dur comme fer en satan, eux. Et satan réclame du sang, depuis toujours – jadis, c’était sous le nom de “Moloch” qu’il se faisait immoler les bébés)

    raison n° 2 : le grand remplacement en effet.

Comments are closed.