Mali : Qui sont les complices des djihadistes ?

Tribune libre de Robert Ménard*

Maintenant, les choses sont claires. Au prix de la vie d’au moins 25 otages, c’est vrai. Mais dorénavant, on le sait : l’Algérie a choisi le camp de la France et de la manière forte, face aux djihadistes. Même si elle ne le clamera pas sur les toits : toujours difficile pour Alger de se retrouver aux côtés de l’ancienne puissance coloniale…

Cela n’allait pas de soi. Les militaires au pouvoir dans ce pays ont toujours entretenu des rapports pour le moins ambigus avec la mouvance islamiste. Durant la seconde guerre d’Algérie, dans les années 90. À la fin de celle-ci, quand d’anciens terroristes ont été libérés au nom de la concorde nationale. Qui, pour certains, ont rejoint immédiatement les maquis et leurs frères d’armes…

Durant ces derniers mois, il en fut de même avec les islamistes installés au Mali. À Alger, on a pesé le pour et le contre : au fond, si les terroristes avaient eu le bon goût de ne pas franchir la frontière, on aurait bien pu se satisfaire d’une sorte de statu quo

La page est tournée. L’Algérie a déclaré la guerre aux islamistes les plus radicaux. Elle a autorisé les avions français à survoler son territoire. Elle a utilisé la manière forte – et même très forte – face aux preneurs d’otages. Washington, Londres et Tokyo le lui reprochent. Ils n’auraient pas été informés. Il aurait fallu tout faire pour protéger la vie de leurs ressortissants. Le Premier ministre japonais est allé jusqu’à qualifier l’intervention des militaires algériens « d’extrêmement ignoble ». Et de conclure : « Nous ne pourrons jamais pardonner. »

Avait-on le choix ? Fallait-il laisser partir les barbus et leurs otages ? Leur garder les frontières grandes ouvertes ? Il y a là une sorte de syndrome de Stockholm à l’échelle des États ! On finira par s’en prendre avec plus de virulence à ceux qui combattent les assassins qu’aux assassins eux-mêmes…

Si l’on veut vraiment montrer du doigt les complices des terroristes, on pourrait suggérer à ces pays – et à la France également – de s’interroger sur le rôle de leurs alliés, l’Arabie Saoudite et le Qatar notamment. En voilà deux qui jouent double jeu. Qui ont offert gîte et couvert, asile et argent à bon nombre d’islamistes parmi les plus fous furieux. Qui ont fermé les yeux sur leurs agissements, sur leurs préparatifs. Mais c’est vrai, ils nous fournissent gaz et pétrole, investissent dans nos usines, achètent nos armes, reprennent nos hôtels et jusqu’à nos clubs de foot. Difficile de mordre la main qui vous nourrit…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il est à la tête du portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Secotine , 22 janvier 2013 @ 11 h 06 min

    Cette affaire a été de la part de l’Algérie du donnant donnant non pas avec la France mais avec les islamistes/ Laissez sortir tous les musulmans, faites ce que vous voulez des autres.
    Etonnant que personne n’ose poser la question de savoir comment une 30 de personnes ait pu s’introduire sans difficulté sur un site supposé être “sécurisé” tant par l’armée algérienne que par des services privés ? Comment une fois sur place, ont-ils pu se promener sur un site supposé immense sans problème ? Pourquoi la presse française ne reprend-elle pas les déclarations de certains otages qui sont sortis notamment un certain Abdelkader qui a déclaré à l’agence Reuters “ils nous ont dit qu’ils ne toucheraient pas aux musulmans, parce que seuls les chrétiens et les infidèles les intéressaient, ils voulaient savoir où étaient les américains et les autres” . le Français qui est resté 40 heures caché sous lit a déclaré qu’il n’ouvrait sa porte qu’aux algériens qu’il connaissaient et qui lui portaient à manger et à boire” ?
    On nous dit “Ah l’algérie a autorisé le survol de son territoire” et on omet de dire que le Maroc a fait de même. L’Algérie a peut être “redoré” son blason à l’international quoi que…quand on lit ce que les japonais, les norvégiens et les britanniques en pensent on peut émettre des doutes, elle a en tout cas instillé le ver contre la France dans la population algérienne.
    Je crains fort qu’Hollande n’ait ouvert une boite de pandore qui n’augure rien de bon. S’il tient tant à lutter contre les islamistes (oups, pardon, ce terme n’existe pas dans la bouche de moi président il s’agit de terroristes et non de djihadistes) qu’il commence par expulser tous ceux qui oeuvrent sur notre territoire, après on pourra le croire.

  • Lach-Comte , 22 janvier 2013 @ 11 h 20 min

    Vous avez tout à fait raison ! Je le disais certes un peu différemment mais c’est bien ça.

  • PATUREAU , 22 janvier 2013 @ 12 h 06 min

    C’est exactement ce que pense, faire venir en France de 200 a 300 milles islamistes par an, du Maghreb pour un but non avoué de se faire réélire, est pour l’avenir de la France de la pire folie et d’une stupidité mortelle pour notre pays, que nous risquons de payer chèrement dans un proche avenir, malheureusement la droite a coopérer avec la gauche très largement a cette ignominie.

  • delacourt , 22 janvier 2013 @ 14 h 40 min

    oui monsieur vous avez totalement raison A cent pour cent mais je penses que les gens ne reagissent pas ils vivenht dans leurs petits confort sans penser au lendemain
    pour leurs enfants et petits enfantsaujourd’hui nos dirigeant ne pensent qu’a leur avenir politique mais dans quelque temps leurs placent seras prisent par ces fanatiques vu le nombre qui aura double dans quelques annees
    conclusion le chaval de troie et deja chez nous droite gauche tous des vendus

  • MarcS , 22 janvier 2013 @ 15 h 34 min

    Les djihadistes sont les ennemis du pouvoir dictatorial algérien cest pour bcela quil a réagi si brutalement mais ils ne sont pas les ennemis d’une grande partie du peuple algérien

  • Richard , 22 janvier 2013 @ 15 h 43 min

    C’est vrai vous avez tous RAISON, mais cela ne changera rien, le Français est poltron de par nature,
    son bien être, ils réagirons comme on dit quand ils auront les 2 pieds dans la merde, et il sera trop tard, ils font confiance à nos politiques, qui depuis des années nous ont mis dans ce pétrin, L’ apothéose c’est de faire venir contre vent et marée ces milliers émigrés , qui un jour vont se retourner contre nous.Nos petits enfants nous en voudront d’avoir été aussi laxistes.

  • DN , 22 janvier 2013 @ 16 h 13 min

    Avoir de la force de caractère ou du courage en politique n’est répréhensible qu’à droite, à gauche c’est faire obstacle aux ennemis de la liberté, du progrès…etc
    A droite, on est sectaire, obtus et méchant
    A gauche, on est lucide et ouvert, même à coups de canon. (“qu’un sang impur abreuve nos sillons”)

    Les harkis et les vendéens en savent quelque chose !

Comments are closed.