Mali : Qui sont les complices des djihadistes ?

Tribune libre de Robert Ménard*

Maintenant, les choses sont claires. Au prix de la vie d’au moins 25 otages, c’est vrai. Mais dorénavant, on le sait : l’Algérie a choisi le camp de la France et de la manière forte, face aux djihadistes. Même si elle ne le clamera pas sur les toits : toujours difficile pour Alger de se retrouver aux côtés de l’ancienne puissance coloniale…

Cela n’allait pas de soi. Les militaires au pouvoir dans ce pays ont toujours entretenu des rapports pour le moins ambigus avec la mouvance islamiste. Durant la seconde guerre d’Algérie, dans les années 90. À la fin de celle-ci, quand d’anciens terroristes ont été libérés au nom de la concorde nationale. Qui, pour certains, ont rejoint immédiatement les maquis et leurs frères d’armes…

Durant ces derniers mois, il en fut de même avec les islamistes installés au Mali. À Alger, on a pesé le pour et le contre : au fond, si les terroristes avaient eu le bon goût de ne pas franchir la frontière, on aurait bien pu se satisfaire d’une sorte de statu quo

La page est tournée. L’Algérie a déclaré la guerre aux islamistes les plus radicaux. Elle a autorisé les avions français à survoler son territoire. Elle a utilisé la manière forte – et même très forte – face aux preneurs d’otages. Washington, Londres et Tokyo le lui reprochent. Ils n’auraient pas été informés. Il aurait fallu tout faire pour protéger la vie de leurs ressortissants. Le Premier ministre japonais est allé jusqu’à qualifier l’intervention des militaires algériens « d’extrêmement ignoble ». Et de conclure : « Nous ne pourrons jamais pardonner. »

Avait-on le choix ? Fallait-il laisser partir les barbus et leurs otages ? Leur garder les frontières grandes ouvertes ? Il y a là une sorte de syndrome de Stockholm à l’échelle des États ! On finira par s’en prendre avec plus de virulence à ceux qui combattent les assassins qu’aux assassins eux-mêmes…

Si l’on veut vraiment montrer du doigt les complices des terroristes, on pourrait suggérer à ces pays – et à la France également – de s’interroger sur le rôle de leurs alliés, l’Arabie Saoudite et le Qatar notamment. En voilà deux qui jouent double jeu. Qui ont offert gîte et couvert, asile et argent à bon nombre d’islamistes parmi les plus fous furieux. Qui ont fermé les yeux sur leurs agissements, sur leurs préparatifs. Mais c’est vrai, ils nous fournissent gaz et pétrole, investissent dans nos usines, achètent nos armes, reprennent nos hôtels et jusqu’à nos clubs de foot. Difficile de mordre la main qui vous nourrit…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il est à la tête du portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • DN , 22 janvier 2013 @ 9 h 37 min

    En histoire, le Public fait le prosélytisme de l’islam, et le Privé dénigre les hauts faits chrétiens !!
    Et autour de nous, on sourit lorsque l’on parle de “décadence”…on vit les romans de Raspail en direct !!

  • Stanislas de Civry , 22 janvier 2013 @ 9 h 44 min

    La France e 2013 semble frappée d’amnésie en ayant oublié qu entre 1954 et 1962 les membres du FLN en Algérie étaient des terroristes sanguinaires tuant, massacrant sans la moindre hésitation hommes, femmes, enfants et vieillards dans des conditions absolument horribles. Les anciens terroristes au pouvoir aujourd hui en Algérie savent donc très bien comment il convient de se comporter avec les terroristes fanatiques et résolus à mener leurs actions jusqu au bout, au nom d Allah. En étant experts en la matière, ils adoptent la seule solution valable qui est l élimination.

    Tout le reste n est que baratin et les critiques offusquées de nos contemporains sont en profond décalage avec la réalité des mentalités de ces fous furieux.

  • Gisèle , 22 janvier 2013 @ 9 h 44 min

    Et RCF fait la pub d’un bouquin …: Le Coran expliqué aux jeunes .
    Le loup est dans le pré …

  • delacourt , 22 janvier 2013 @ 9 h 48 min

    oui vous avez vraiment raison je nais aucument confiance a ces gens la ils sont faux et la france ne va pas tarder à le voir
    deplus pourqu’oi nont t’ils jamais bloquer la frontiere il faut dire parmi les barbus beaucoups sont algeriens
    ça va mieux à demander repentance à la france mais pourqu’oi ne demande t’ils pas pardon a leurs pleuple pour toutes les atrocitesqu’ils ont commis pendand la guerre d’algerie et aussi pour les moines decapites voila pas tres longtemps pôur les 80 MILLES HARKIS et ces dizaines de pieds noirs disparus apssassines dans de cruelles soufrances apres l’independance
    conclusion nous avons un president qui prefere fraire bonne figure devant ces tueurs

  • PATUREAU , 22 janvier 2013 @ 10 h 15 min

    ON oublie de le dire, mais les islamistes qui ont permis aux terroristes de rentrer dans le camp pétrolier en Algérie, sont des complices Algériens islamiste, et nous devons nous méfier de ces émigrés Maghrébins que les gouvernements font entrer sur notre sol, la plupart sont des sympatisans
    de ces Islamistes, la preuve, tous ont votés pour eux aux dernières élections, même ceux qui vivaient en France, cela peut devenir un vrais cauchemar lors d’une confrontation, il faut arrêter cette émigration catastrophique qui nous coûte la peau des fesses alors que nous avons 5 millions de chômeurs

  • Lach-Comte , 22 janvier 2013 @ 10 h 33 min

    A-t-on au moins remarqué que 1 (un) seul algérien a été tué par les “terroristes” et encore, au début de l’attaque parce qu’il faisait partie de l’équipe de sécurité. Tous, je dis bien tous, les autres algériens ont été relâchés (le gouvernement algérien nous dit libérés !). A-t-on remarqué qu’il n’y a que des étrangers qui sont morts soit par le fait des islamistes, soit par le fait des Algériens, et que tous ces étrangers peuvent être considérés de culture occidentale (japonais, y compris).
    A-t-on remarqué qu’au Mali nous sommes, nous Français, en train de faire le travail des Algériens, des Africains, avec un argent que nous n’avons pas. Au Mali nous n’avons pas d’intérêts économiques directs même si nous avons des ressortissants dont chacun remarquera que pour la plupart ce sont des double nationalités (dépensant certainement sur place l’argent des allocations touchées en France CQFD).
    Un ami me faisait remarqué que ça nous coûterait plus cher encore si nous n’y allions pas et désirait une intervention combinée des occidentaux du Mali au Pakistan. Je lui ai répondu que ça va nous coûter bien plus cher lorsque nous n’aurons plus d’argent pour lutter contre l’islamisme sur notre propre sol et dans nos propres banlieues ! Qu’au lieu de dépenser des fortunes dans les sables et le désert du Sahel – par là même faire le travail que devraient faire les ex-terroristes algériens du FLN, aujourd’hui au pouvoir et qui, sans vergogne, pour s’y maintenir islamisent eux-mêmes l’Algérie – sans que cela serve à rien, nous ferions bien mieux de nous préparer et remettre de l’ordre dans notre propre pays et en Europe … Une élue socialiste ne demandait-elle pas que l’armée soit envoyée dans sa banlieue nord de Marseille ?
    Que l’action combinée, voilà maintenant plus de dix ans qu’elle a lieu en Afghanistan, aux portes du Pakistan, et qu’il suffit de regarder où nous en sommes !
    C’est à Poitiers que les Maures ont été arrêtés, c’est à Vienne que les Ottomans ont été stoppés. Et, par les Croisades, nous avions essayé de les stopper en Palestine ! Il faut les éliminer ici en France, se préparer, et les contenir ailleurs.

  • marie-france , 22 janvier 2013 @ 10 h 33 min

    @Stanislas tout à fait d’accord avec vous!ce sont des assassins donc ils savent comment se comporter avec leurs frères!!

Comments are closed.