Mali : Qui sont les complices des djihadistes ?

Tribune libre de Robert Ménard*

Maintenant, les choses sont claires. Au prix de la vie d’au moins 25 otages, c’est vrai. Mais dorénavant, on le sait : l’Algérie a choisi le camp de la France et de la manière forte, face aux djihadistes. Même si elle ne le clamera pas sur les toits : toujours difficile pour Alger de se retrouver aux côtés de l’ancienne puissance coloniale…

Cela n’allait pas de soi. Les militaires au pouvoir dans ce pays ont toujours entretenu des rapports pour le moins ambigus avec la mouvance islamiste. Durant la seconde guerre d’Algérie, dans les années 90. À la fin de celle-ci, quand d’anciens terroristes ont été libérés au nom de la concorde nationale. Qui, pour certains, ont rejoint immédiatement les maquis et leurs frères d’armes…

Durant ces derniers mois, il en fut de même avec les islamistes installés au Mali. À Alger, on a pesé le pour et le contre : au fond, si les terroristes avaient eu le bon goût de ne pas franchir la frontière, on aurait bien pu se satisfaire d’une sorte de statu quo

La page est tournée. L’Algérie a déclaré la guerre aux islamistes les plus radicaux. Elle a autorisé les avions français à survoler son territoire. Elle a utilisé la manière forte – et même très forte – face aux preneurs d’otages. Washington, Londres et Tokyo le lui reprochent. Ils n’auraient pas été informés. Il aurait fallu tout faire pour protéger la vie de leurs ressortissants. Le Premier ministre japonais est allé jusqu’à qualifier l’intervention des militaires algériens « d’extrêmement ignoble ». Et de conclure : « Nous ne pourrons jamais pardonner. »

Avait-on le choix ? Fallait-il laisser partir les barbus et leurs otages ? Leur garder les frontières grandes ouvertes ? Il y a là une sorte de syndrome de Stockholm à l’échelle des États ! On finira par s’en prendre avec plus de virulence à ceux qui combattent les assassins qu’aux assassins eux-mêmes…

Si l’on veut vraiment montrer du doigt les complices des terroristes, on pourrait suggérer à ces pays – et à la France également – de s’interroger sur le rôle de leurs alliés, l’Arabie Saoudite et le Qatar notamment. En voilà deux qui jouent double jeu. Qui ont offert gîte et couvert, asile et argent à bon nombre d’islamistes parmi les plus fous furieux. Qui ont fermé les yeux sur leurs agissements, sur leurs préparatifs. Mais c’est vrai, ils nous fournissent gaz et pétrole, investissent dans nos usines, achètent nos armes, reprennent nos hôtels et jusqu’à nos clubs de foot. Difficile de mordre la main qui vous nourrit…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il est à la tête du portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 21 janvier 2013 @ 22 h 46 min

    Et que valent les vies de victimes collatérales , face aux millions de dollars que rapportent le gaz et le pétrole ?
    C’est vrai qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs !
    Au fait , gaz est le produit de gas : chaos ! ( le chaos nébuleux de l’univers ) .

  • DN , 21 janvier 2013 @ 23 h 09 min

    Bravo Jean, un jour la Vérité historique renaîtra avec la France éternelle.

  • Gisèle , 21 janvier 2013 @ 23 h 44 min

    Une ” bavure ” comme celle qui a coûté la vie à 5 moines …. c’était aussi la lutte contre les islamistes ,

  • Charly , 22 janvier 2013 @ 8 h 24 min

    L’Algérie sera à la France ce que le Pakistan est aux États-Unis. N’oublions pas que les djihadistes qui ont attaqué le complexe gazier sont originaires, pour l’essentiel, d’Algérie.
    Le Pakistan, allié des États-Unis, abritait Ben Laden. L’Algérie a pour l’instant besoin que la France fasse le boulot. Rien ne prouve que, dans quelques temps, elle n’ait pas un intérêt différent et utilise ses djihadiste contre la France et les forces africaines pour déloger celle-ci de la zone saharo-saélienne.

  • fauvette , 22 janvier 2013 @ 8 h 43 min

    D’accord avec vous quelles humiliations il a fallu subir, plier l’echine ,faire repentance , combien d ‘algeriens vivent en France, à combien va t on encore en recevoir en France ,difficile de faire confiance !

  • DN , 22 janvier 2013 @ 9 h 20 min

    Analyse lucide de Charly…pour l’instant, notre chance est que les loups se mangent entre eux (FLN athée corrompu v jihadidistes-FIS-GIA exaltés). Mais pour combien de temps ? L’étau musulman se resserre autour de l’Europe, seul un sursaut de foi en Dieu (et en nous-mêmes) pourrait nous sauver.
    Au prix d’une Haute Cour de justice pour les complices politiques de cette situation.

  • Delaye , 22 janvier 2013 @ 9 h 27 min

    N’oublions pas que c est giscard qui a nourri l islam de l Iran en France! Et que l éducation nationale, pourrie jusqu à la moelle, essaie de détruire nos racines dans l esprit de nos enfants. L un des mes petits-fils, élève de 4ème, m a dit la semaine dernière que ,non seulement il ne faisait plus aucune dictée (constater l orthographe partout), mais qu en histoire, ils avaient étudié l islam durant trois mois!

Comments are closed.