Xavier Bongibault : « Il n’y aura pas de char gay » à la Manif pour tous

“En ce qui concerne ce char gay, il n’y en aura pas pour le simple fait que l’on refuse le clivage de la société sur des motifs d’orientation sexuelle” a écrit ce jeudi vers 20h30, sur Facebook, Xavier Bongibault, Président du collectif “Plus gay sans mariage” et co-organisateur de la “Manif pour tous” du 13 janvier. “Oui, les homosexuels contre ce projet seront présents, oui nous refusons et condamnons l’homophobie mais j’atteste qu’il n’y aura pas de char gay !” continue-t-il.

Des propos qui contredisent ceux tenus précédemment par Frigide Barjot, co-organisatrice. Dans une vidéo réalisé dimanche 16 décembre, l’humoriste assurait qu’il y aurait “des chars joyeux”, “beaucoup de chars, selon des thématiques”, dont “des chars des homosexuels contre le mariage” gay.

Ce projet de chars gays était notamment invoqué par l’Institut Civitas pour justifier l’organisation d’une manifestation parallèle le 13 janvier prochain. L’organisation catholique maintiendra-t-elle son rassemblement ? Ce jeudi soir, aucun responsable de Civitas n’était joignable.

Related Articles

94 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Pierre , 21 décembre 2012 @ 19 h 19 min

    Robert, je vous remercie de votre mise au point.

    Frigide Barjo n’est absolument pour rien dans la réussite de la manifestation du 17 novembre. Affirmer le contraire relève de la propagande mensongère ou de l’arnaque intellectuelle. La mobilisation est due au travail long, discret et continu depuis des années des associations familiales comme Alliance Vita. Il faut regarder l’origine des manifestants : des familles françaises attachées aux valeurs familiales et au mariage naturel, absolument pas le profil culturo-mondain et bobo qui entoure Frigide. Les familles ont répondu présent grâce aux relais associatifs et aux valeurs communes. Grâce aussi aux évêques français.

    Le lien logique entre le succès de la manif pour tous et la présence de Frigide Barjo est la conjoncture, non la cause. Sans Frigide Barjo il y aurait eu autant de monde. Sans elle, il y en aurait plus encore le 13 janvier, car la Jobarde a semé la zizanie avec ses idées contraires à celles des manifestants.

    Il y a une fracture sociologique et mentale entre Frigide Barjo et les manifestants. Regardez la belle brochette des porte parole : http://www.lamanifpourtous.fr/-Les-portes-paroles-
    On a : la socialiste, le musulman, le juif, la bobo, le pédé… et un catholique réaliste. Qui est dans la manifestation ? Des familles françaises catholiques pour la plupart… Trouvez-vous normal que des inconnus émanant d’associations bidons ou de coquilles vides créées pour la circonstance (“David & Eugenia”, “Humanité Durable”, “Gauche pour le mariage républicain”, etc) soient catapultés à la tête du mouvement autour de la comique autoproclamée alors qu’ils ne représentent personne ? Nous sommes dans la com’ de comptoir et l’infiltration de bas étage !

    “On ne change pas de porte parole”… Si on change de porte parole quand celle-ci pète les plombs ! Arrêtez de nous faire croire que Frigide Barjo est indispensable, c’est archi-faux. Frigide Barjo est devenue incontrôlable. De telle sorte qu’elle a été mise en retrait depuis plusieurs jours. C’est bien la preuve qu’elle ne passe pas bien du tout auprès de la BASE. Pour faire l’unanimité, il faut avoir une ancienneté, une expérience, une voix, une légitimité : la pître de service n’a rien de tout cela.

    Il n’est absolument pas question d’intransigeance, il s’agit juste d’une question d’honnêteté, de crédibilité et d’efficacité.

  • Jean-Pierre , 21 décembre 2012 @ 19 h 26 min

    Extrait de l’entretien de Frigide Barjo avec Benoit Duquesne sur France 2 :

    F. Barjo : « Bien sûr que les familles homoparentales existent ! Et c’est pas un souci » (1’57 »).
    B. Duquesne : « Il y a des pédopsychiatres qui disent que que des enfants peuvent très bien grandir dans des familles comme ça »
    FB : « Absolument ! » [sic](3’25 »).
    FB : « Il faut qu’on trouve d’autres voies [sic] pour les couples homosexuels qui ont un vrai désir, qui s’aiment et qui souhaiteraient élever des enfants » (4’05 »).
    B. Duquesne : « On peut revoir la parenté ? ».
    FB : « Bien sûr ! Bien sûr ! » (4’10 »).
    B. Duquesne : « Il faut que le conjoint homosexuel puisse avoir l’autorité [légale] sur l’enfant ? ».
    FB : « Absolument ! Il faut aménager l’autorité parentale » (4’20 »).
    FB : « Je ne dis pas que ce n’est pas un amour aussi beau et pas aussi sincère, c’est pas ce que j’dis. Je dis il ne se vit pas de la même façon notamment parce que l’enfant ne pourra pas venir de cet amour-là directement. […] L’HOMOSEXUALITE DOIT ÊTRE RECONNUE DANS CETTE SOCIETE. Et les homosexuels, on va arrêter de les discriminer [sic]. On lutte aussi contre l’homophobie ! » (5’10 »).

    Qui sème la zizanie ? Qui délire ? Qui dit des conneries à longueur de journées ? Celui qui dénonce la division n’est pas responsable de la division mais celui qui la répand. Halte aux pîtrerie ! Frigide Barjo doit démissionner et laisser la place aux responsables légitimes tels que Tugdual Derville !

  • brennou , 21 décembre 2012 @ 19 h 31 min

    Robert

    C’est en étant berger qu’on fait avancer les choses, pas en étant mouton.
    Ceux qui viennent en bêlant :”On n’en veut pas, mais vos boucs sont quand même bien gentils !” seront entendus comme ce qu’ils sont.
    Ceux qui diront : “On n’en veut pas parce que Dieu l’interdit !” seront rendus responsables de toutes les provocations qui ne manqueront pas ce jour-là.
    Mais “Est, est ! Non, non !” Nous sommes dans les Temps.

  • Robert , 21 décembre 2012 @ 20 h 35 min

    Jean-Pierre,
    Combien de personnes sont venues manifester le 17 novembre à Paris avec les organisateurs que vous déplorez?
    Et le 18 novembre avec des responsables que vous trouvez probablement légitimes?
    L’alchimie qui permet le succès d’une manifestation, malgré les excès et débordements des uns ou des autres, était plus présente dans la première marche et donc peut à nouveau fonctionner le 13.
    Une porte parole n’est pas là pour dire ce que nous pensons. Nous nous exprimons librement sur ce sujet et c’est sans ambiguité. Personne n’aura de doute sur nos motivations, n’ayez pas peur.
    Les têtes du collectif ainsi que le discours que nous désapprouvons est destiné à un usage externe, pour les médias et les personnes extérieures aux sympathisants qui pourraient ainsi venir à nos côtés?
    Vous voyez la mosquée de Paris ou la grande synagogue appeler à manifester avec Civitas auprès des jeunesses nationalistes ou des identitaires?
    Ce qu’ont réussi les organisateurs est positif, malgré certains propos. Tugdual Derville dans son entrevue à Famille Chrétienne le dit clairement. Mais si l’un ou l’autre commence à prendre bille en tête son voisin à partie, soyez assuré que les médias monteront l’affaire pour diviser et scandaliser.
    Vous aurez les mains propres mais vous n’aurez peut-être plus de mains. Au moment de mener un combat décisif, il est trop tard pour tout bousculer sans risque.
    Que des homosexuels, des gens de gauche, des musulmans, des juifs viennent ne me gêne pas. Ce qui ne semble pas être votre cas. C’est peut-être cela qui nous sépare.
    J’ai connu des décennies d’échec et de divisions entre les plus proches, l’ennemi étant plus le voisin que l’adversaire d’en face. Nous avons toujours perdu.FB n’a pas le monopole des erreurs d’analyse et de stratégie, les tradis entre autre savent très bien faire leur propre tort.
    Pourquoi?
    Osez vous poser la question.
    Parce que nous ne sommes pas toujours capables de faire preuve d’abnégation et d’intelligence politique en vue de la réussite. Il ne s’agît nullement de renier nos idées, mais de leur permettre d’avoir une chance d’obtenir un succès. Si nous voulons que ce soit toujours avec notre vision, nos idées passant avant leurs chances de réussite, nous risquons d’oublier le but poursuivi.
    Pour moi, ce n’est pas que le monde entier sache que moi catholique j’ai bien défilé derrière la bonne banderole avec les bonnes personnes. Ce qui compte, c’est que nous soyons assez nombreux pour que ce projet mortifère ne passe pas. Et si vous niez que FB aie apporté son talent avec efficacité à cette fin le 17 novembre et maintenant en vue du 13 janvier, je ne peux rien pour vous. Personne n’est indispensable, mais il faut être juste.
    Malgré ses excès et ses faiblesses, elle a été un bon porte parole pour être entendu sur l’essentiel et rassurer, même si elle a été trop loin, ceux qui pourraient venir avec nous manifester.
    Vous vous trompez d’époque et de combat.
    Ce n’est pas un combat entre bons catholiques, mais un combat universel ou des groupes qui ne seraient jamais venus à une manif catholique viendront. Et si des catholiques ne viennent pas à cause de ça, c’est qu’ils confondent la fin et les moyens et ne sont pas prêtes à sacrifier leur perception des choses en vue du succès.
    Le 13, nous serons extrêmement nombreux et c’est cela que nous voulons tous. Le reste n’a pas d’importance. Vous pensez le contraire, dites-le haut et fort. Mais ne faites rien qui puisse être utilisé pour semer le soupçon et diviser ou vous en porterez la responsabilité morale.

  • sainte lance , 21 décembre 2012 @ 20 h 40 min

    Assez, assez !!!
    En période de l’Avent, à quelques jours de l’arrivée de N.S.JESUS-CHRIST, ce déferlement de haine, d’injures, de moqueries est révoltant, scandaleux.
    Pensez un peu plus au “aimez-vous les uns les autres” plutôt que de vous déchirer à longueur de mail…
    Retrouvez un véritable esprit et une humilité de Noêl,
    C’est JESUS que vous crucifiez par vos échanges dénués du moindre respect de l’autre.

  • Robert , 21 décembre 2012 @ 22 h 32 min

    Pris sur le blog de Jeanne Smits;

    “Manif pour tous” : le temps des mots clairs
    Il n’y aura pas de « char gay » lors de la première grande manifestation nationale contre le « mariage pour tous » le 13 janvier à Paris. Xavier Bongibault, représentant de l’association « Plus gay sans mariage », s’y est engagé. « Il n’y en aura pas pour le simple fait que l’on refuse le clivage de la société sur des motifs d’orientation sexuelle. Oui les homosexuels contre ce projet seront présents, oui nous refusons et condamnons l’homophobie mais j’atteste qu’il n’y aura pas de char gay ! »

    Voilà qui vient heureusement contredire les déclarations de Frigide Barjot à RMC où elle annonçait la présence d’un « char homo » et invitait tout le monde « à venir danser sur le char gay ». Rangeons cela, puisque nous le pouvons, au chapitre des provocations médiatiques.

    Prenons acte aussi d’un net recentrage des objectifs de la marche, dont nous avons dit ici qu’ils comportaient des ambiguïtés et des éléments inacceptables : l’ambiguïté de la « lutte contre l’homophobie » et l’aberration de vouloir promouvoir une amélioration du pacs ou de justifier l’homo-éducation en l’assortissant d’un réaménagement de l’autorité parentale, c’est-à-dire de prendre acte de la présence d’un nombre réduit d’enfants dans des foyers composés d’adultes de même sexe engagés dans une aventure sexuelle pour légiférer et reconnaître par là la légitimité de telles situations.

    Ainsi les organisateurs de la « Marche pour la vie » qui ont en quelque sorte cédé leur date traditionnelle du 3e dimanche de janvier pour laisser la place et participer à la grande manifestation du 13 janvier communiquaient dès lundi : « Conscient des enjeux qui se jouent actuellement et convaincu que seule une mobilisation massive et unitaire des opposants à ce projet de loi ferait reculer le gouvernement, le Collectif “En marche pour la Vie !” appelle donc tous ses sympathisants à rejoindre la grande marche nationale du 13 janvier organisée à Paris contre ce projet de loi, animés d’une seule revendication : non pas la demande d’états généraux à l’issue incertaine, ni celle d’un débat pipé par avance, mais LE RETRAIT DU PROJET DE LOI TAUBIRA !” »

    A la conférence de presse organisée par la « Manif pour tous » mercredi matin, pour laquelle la place nous a manqué dans notre numéro d’hier, le ton avait également changé. Premier à s’exprimer, Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, a rappelé l’engagement d’associations confessionnelles dans l’organisation des trois parcours qui actuellement sont prévus pour converger vers le Champ de Mars le 13 janvier depuis la place d’Italie, la place Denfert-Rochereau et la Porte-Maillot pour répondre à l’affluence énorme déjà annoncée. Il s’est élevé contre l’entrée de la procréation médicalement assistée dans le projet, dénonçant le « passage en force » que le gouvernement semble vouloir imposer, revenant à de multiples reprises sur la fausse « homoparentalité » et le mensonge des foyers homosexuels : « Peut-on effacer le père et la mère, dire à un enfant qu’il a plus de deux parents ? On ne fait pas croire à un enfant que son beau-parent est un parent dans le cadre d’une famille recomposée. » Il a clairement récusé ces « autres façons de faire famille » chères à Nicolas Gougain, porte-parole de l’association inter-LGBT et porte-parole officieux de François Hollande et de son gouvernement sur la question. Il a dénoncé la « violence » des contrats de mères porteuses qui arriveront fatalement à terme au nom de l’égalité entre couples d’hommes et couples de femmes si celles-ci accèdent à la procréation médicalement assistée.

    « J’en ai des frissons », a renchéri Frigide Barjot. « Je vous parle en tant que femme et que mère, ma personne entière réagit à cela : je suis dans l’affect. On ne peut imaginer qu’un système juridique et scientifique s’organise pour permettre la fabrication de l’enfant. J’ai envie de pleurer pour ces enfants à venir… »

    Devant les journalistes de la presse internationale, du Monde, de La Croix, le langage a été plus clair, le sens réel de ce que veulent les opposants au « mariage » homosexuel a été porté de manière plus diverse eu égard aux porte-parole, plus claire aussi, sans référence aux points inacceptables. Il faut en prendre acte. Et en rendre grâce.

    Il faut prendre acte du nombre croissant d’évêques qui viendront manifester, affirmant par là même la légitimité de la parole de l’Eglise dans la sphère publique. Il faut que le sens de leur engagement ne soit pas troublé par des affirmations intempestives de tel ou telle ; et il est plus clair désormais que parmi le collectif qui, ensemble et à juste titre, rassemblant la force de gens de bonne volonté qui par des voies et selon des préférences diverses, se retrouveront sur l’objectif fondamental de stopper la folie du « mariage pour tous », les points de vue et les revendications ne sont pas monolithiques – sauf celle-là.

    Il y aura une autre marche le même jour, celle de Civitas. Elle défilera en annonçant clairement son identité catholique. Elle entend se rassembler à 150 mètres de la place d’Italie – si la préfecture l’accepte – et ce qui à l’heure actuelle apparaît comme aventureux ; est-il nécessaire de risquer des provocations mutuelles pour obtenir un résultat commun ?

    Cela n’empêche ni de saluer la plus grande clarté doctrinale de Civitas et des associations qui choisiront sa marche, ni de constater la plus grande clarté… manifestée par la « manif pour tous », en rappelant que l’important est d’être là, avec les uns ou avec les autres.

  • Jean-Pierre , 21 décembre 2012 @ 22 h 42 min

    Sans les turpitudes de la Jobarde, les manifestations auraient été unies le 13 janvier 2013. En voulant interdire les signes religieux et imposer un char gay, Virginie Merle a ébranlé l’unité du mouvement dans ses diversités.

    J’espère que les organisateurs de la manif pour tous mesurent bien la grave division dont Madame Merle se rend responsable par ses déclarations scandaleuses et ses positions révoltantes.

Comments are closed.