Xavier Bongibault : « Il n’y aura pas de char gay » à la Manif pour tous

“En ce qui concerne ce char gay, il n’y en aura pas pour le simple fait que l’on refuse le clivage de la société sur des motifs d’orientation sexuelle” a écrit ce jeudi vers 20h30, sur Facebook, Xavier Bongibault, Président du collectif “Plus gay sans mariage” et co-organisateur de la “Manif pour tous” du 13 janvier. “Oui, les homosexuels contre ce projet seront présents, oui nous refusons et condamnons l’homophobie mais j’atteste qu’il n’y aura pas de char gay !” continue-t-il.

Des propos qui contredisent ceux tenus précédemment par Frigide Barjot, co-organisatrice. Dans une vidéo réalisé dimanche 16 décembre, l’humoriste assurait qu’il y aurait “des chars joyeux”, “beaucoup de chars, selon des thématiques”, dont “des chars des homosexuels contre le mariage” gay.

Ce projet de chars gays était notamment invoqué par l’Institut Civitas pour justifier l’organisation d’une manifestation parallèle le 13 janvier prochain. L’organisation catholique maintiendra-t-elle son rassemblement ? Ce jeudi soir, aucun responsable de Civitas n’était joignable.

Related Articles

94 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mateo , 28 décembre 2012 @ 13 h 23 min

    TROP C’EST TROP !

    Une manifestation hostile à la loi ouvrant le mariage à tous est prévue le 13 janvier prochain à Paris.

    L’ampleur que prend l’implication de l’épiscopat français dans la préparation de cette manifestation ne peut pas nous laisser indifférents.

    Tout d’abord, rappelons que les évêques n’ont aucun droit à parler au nom des catholiques, qu’ils n’ont jamais consultés. L’épiscopat dit vouloir un débat sur ce sujet pour faire entendre l’opinion publique française, alors qu’il ne tient aucun compte de l’opinion publique dans l’Eglise catholique, ni sur ce sujet, ni sur aucun autre.

    En effet, les chrétiens, catholiques ou d’autres confessions, sont divers dans leur approche de cette question comme des autres questions de société, et nombre d’entre eux étaient présents à la manifestation du 16 décembre 2012, avec leur parti politique ou leur syndicat, ou sous la banderole « Juifs, chrétiens, musulmans, croyants pour le mariage pour tous ».

    Rappelons aussi qu’aucune parole de Jésus dans l’Evangile ne donne d’indication sur ces problèmes de société : la seule urgence, la seule exigence, c’est l’amour du prochain, signe de l’amour de Dieu. Or l’Eglise catholique de Paris semble plus prompte à ouvrir ses bras et ses locaux aux manifestants du 13 janvier 2013 qu’aux SDF. Et, disant cela, nous tenons à saluer les chrétiens « de base » qui, dans les paroisses ou d’autres lieux, mettent activement et discrètement en œuvre l’amour du prochain le plus démuni.

    Il faut dire aussi à quel point les homosexuel-le-s sont blessés, humiliés par des arguments qui, tout en prétendant récuser l’homophobie, font d’eux des égoïstes prêts à saper les bases de la société en n’écoutant que leurs propres désirs. Ces caricatures, qui se multiplient à la faveur des appels à la manifestation, sont autant de douleurs pour ces personnes homosexuelles, et en particulier pour celles et ceux qui sont chrétien-ne-s et se sentent encore et toujours rejetés, comme se sentent rejetés beaucoup de parents chrétiens d’enfants homosexuels. Certaines interventions dans les paroisses ont fait beaucoup de mal.

    Enfin, rappelons qu’il s’agit ici d’une loi civile, qui concerne la République française et ses citoyens. Or la collusion de fait entre l’épiscopat et les partis politiques d’opposition, notamment l’UMP, dans la préparation de la manifestation du 13 janvier 2013, est une atteinte évidente et inadmissible à la laïcité.

    Pour toutes ces raisons, nous appelons les chrétien-ne-s catholiques à manifester clairement leur désaccord aux responsables de leur Eglise.

    Nous ne laisserons pas une hiérarchie qui ne nous représente pas confisquer notre liberté de pensée et de parole.

    Le Bureau de la fédération « Réseaux du Parvis »

    21 décembre 2012

    http://www.nsae.fr/2012/12/28/manif-anti-mariage-pour-tous-du-13-janvier-2013/#more-8981

  • Robert , 28 décembre 2012 @ 13 h 36 min

    Cette association représente les vieux modernistes qui ne sont plus catholiques, dans leurs idées et dans leur vie, depuis bien longtemps.
    Comme “David et Jonathan” qui défilent avec un char à la Gay Pride.
    Incapables d’être fidèles à leur engagement, mais qui passent leur temps à donner des leçons de morale aux autres, cela aurait été dommage pour vous de ne pas obtenir leur soutien.
    Vous vous ressemblez tellement.
    De plus, tout leur argumentaire est faux et fondé sur des erreurs, ce qui est plutôt gênant quand on veut imposer sa vérité aux autres.

  • mateo , 28 décembre 2012 @ 13 h 47 min

    alors mon Robert, tu l’as mauvaise que tous les chrétiens ne soient pas homophobes comme toi ?

  • bernique , 28 décembre 2012 @ 18 h 33 min

    Alors, mon mateo, tu jouis, hein !
    Ça fait plaisir de balancer des grands trucs derrière son ordi sans risquer d’être pris dans une conversation… animée !
    Laisse-moi te dire quand même que de tout mettre cul par dessus tête de cette façon, c’est la société dans laquelle tu vis qui va en pâtir et, par ricochet, toi aussi. Ne viens pas me dire que ce sont les nombreux rejetons que tu vas laisser un jour, qui vont te payer ta retraite dans peu de temps. Alors qui ? l’État ? Il sera forcé de piquer dans ta poche ce à quoi tu prétendras avoir droit !
    La société qui te choie actuellement s’est édifiée sur d’autres principes que tes caprices d’un moment. Par exemple elle accorde à ceux qui s’engagent à assurer sa pérennité les moyens, matériels et immatériels, de préserver leur filiation, d’ancêtres à petits-enfants, premier ciment qui maintient ses structures. Touche-s-y et la société s’effondre,les liens d’entraide qui la formaient, ayant disparus.
    Rentre donc dans ton coin avec tes quelques copains, ne te fais pas remarquer par des déclarations intempestives. Le plus mauvais service qu’on puisse te rendre, serait qu’on leur donne droit de cité !

  • mateo , 28 décembre 2012 @ 20 h 15 min

    change de disque, on connait par coeur ta rengaine…

  • Robert , 28 décembre 2012 @ 20 h 30 min

    Mauvaise copine, va!

  • bernique , 28 décembre 2012 @ 23 h 27 min

    Ben, mateo ! Pourquoi tu reviens ? Tu l’aimes tant que ça ma rengaine ?

    Viens défiler avec nous : ça te changeras les idées ! ! !

Comments are closed.