Play : un film politiquement incorrect sur le multiculturalisme

[dropcap]S[/dropcap]orti en 2011 en Suède, ce film de Ruben Östlund, diffusé depuis peu sur Arte, critique avec crudité la violence qui émane de la société multiculturelle. L’histoire est simple : le racket de deux jeunes suédois et de leur ami asiatique par une bande de jeunesTM. Sans scène violente, la caméra, fixe et froide, suit et dévoile peu à peu le stratagème des racketteurs, qui, petit à petit, prennent en otage les enfants, incapables de résister.

La bande encadre en permanence les jeunes suédois

Comme l’indique le titre du film, les racailles jouent avec leurs victimes, les humiliant continuellement au cours des près de deux heures de film. Les agresseurs, chassant en bande, ont une technique bien rodée : sur Fdesouche, qui a cette semaine fait une forte publicité pour ce film, un commentateur compare assez justement leur mode d’action à celui de prédateurs. Ceux-ci s’attaquent en effet aux plus faibles du groupe puis les isolent, par la menace et la peur, voire même en les amadouant et en simulant des désaccords entre eux.

Cependant, le film ne se résume pas à cela. Membres de la même équipe de football, on peut aussi voir lesdits jeunes s’en prendre à un blanc dans un bus de manière à l’humilier. L’avant-dernière scène du film montre de même les habituelles bobofs s’en prendre aux parents suédois, les accusant de racisme, sous prétexte que les agresseurs seraient “doublement fragiles” car “jeunes et immigrés.”

 

[dropcap]O[/dropcap]n comprendra dès lors l’accueil plutôt gêné qu’a reçu le film en Suède. Ainsi les critiques, tout en reconnaissant une indéniable qualité esthétique au film, ainsi qu’un schéma narratif bien construit, craignent que le film n’alimente les “préjugés sur l’immigration” : Arte commente en effet “le choix de mettre en scène ces faits de délinquance confronte-t-il les spectateurs à leurs préjugés sur l’immigration ou contribue-t-il au contraire à les renforcer ?

Une interview du réalisateur est d’ailleurs éclairante sur la haute opinion que les journalistes en général ont d’eux-mêmes :

FdC: Play n’offre pas de clef facile, de réponse toute faite, c’est le genre de film qui peut être mal interprété. Avez-vous été confronté à des réactions inattendues suite à la projection ?

RO: La plupart des journalistes m’ont dit qu’ils avaient compris le film mais qu’ils avaient peur que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Je n’y crois pas vraiment. Pour moi, un journaliste n’est pas forcément plus intelligent que tout le monde. Si une partie du public s’est effectivement sentie provoquée, pour moi c’est surtout parce qu’on déteste ce qui n’est pas équilibré. Personne n’aime être témoin de l’injustice, par exemple. Et tant qu’on montrera des images d’injustices entre noirs et blancs ces images seront fatalement provocantes.


Le film est disponible gratuitement sur ARTE jusque lundi prochain.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Bon , 26 novembre 2014 @ 3 h 05 min

    @ Will et aux autres

    Sans cohesion, union, esprit de corps, qui peut d’ailleurs etre completement symbolique ou virtuel, il n’est pas possible de VAINCRE.

    Les etrangers de la Legion se regroupent derriere leur “chinois” , comme le faisaient les Legions romaines, n’ayant pas de reelle patrie a defendre. Le chinois c’est ce petit etendard, porte a l’horizontal, et surmonte d’une espece de chapeau chinois.

    Par defaut de cohesion, les Gaulois ont perdu contre les Romains, les Indiens contre les occidentaux ces dernier etant officiellement regroupes sous la banniere du Christ ( ou du Fric ? ), les tribus d’Abdel Kader contre l’Armee Francaise, etc…

    J’habite en Thailande. En cas de confrontation physique, les Thailandais vous sautent dessus a 20 ou 30, les gamins, les grands meres, tout y est, batons, barres de fer, talons aiguilles…

    Fair play ? Dans ce mot il y a “play”. Le JEU. Si vous voulez jouer vous portez des gants de boxe de 18 Oz, gros comme des oreillers. Si vous voulez gagner vous portez des “brass knucles “…

    La phase diplomatique est depassee depuis longtemps…

    Le preambule est de sortir du reve ” tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil.” L’espece humaine est extremement agressive et depuis la nuit des temps, il n’y a jamais eu de treve parfaite sur la planete. Juste un equilibre fragile au mieux, et un equilibre ephemere, qui plus est…

    Les hyenes qui dirigent ont barre sur vous, car ils sont main dans la main, des qu’il s’agit de vous reduire, VOUS…Ils ont meme au dela de leurs partis bidons qui ne servent que de pretexte, une directive commune: la Franc Maconnerie. Meme le caniche de service a ose l’annoncer publiquement et tout cru.

    A partir de ces affirmations, il en decoule que le FN, qui est une alliance moindre que ses opposants, ne peut PAS gagner les elections presidentielles, et/ou quand bien meme il gagnerait il ne pourrait pas diriger…

    Ce n’est pas une conclusion, emotionnelle. C’est une conclusion LOGIQUE.

    Alea jacta est.

  • Libre , 26 novembre 2014 @ 23 h 45 min

    Singapour et sa politique pénale nous monternt la voix à suivre…

  • Play de Ruben Östlund , 23 décembre 2014 @ 9 h 33 min

    Oui, le film a été diffusé sur Arte pendant une petite quinzaine nordique organisée par la chaîne en novembre 2014. Par contre, attention, les agresseurs sont bien des prédateurs, mais les victimes veulent jouer aux *gentils qui n’ont pas peur* et ne font rien pour s’échapper quand l’occasion leur est donnée… Sans partenaire, pas de JEU. D’ailleurs, quand le père d’une des victimes à la fin s’en prend au petit agresseur, il prouve, lui, que voler et terrifier, ce n’est pas un jeu. Enfance ne rime pas forcément avec innocence…

Comments are closed.