Play : un film politiquement incorrect sur le multiculturalisme

[dropcap]S[/dropcap]orti en 2011 en Suède, ce film de Ruben Östlund, diffusé depuis peu sur Arte, critique avec crudité la violence qui émane de la société multiculturelle. L’histoire est simple : le racket de deux jeunes suédois et de leur ami asiatique par une bande de jeunesTM. Sans scène violente, la caméra, fixe et froide, suit et dévoile peu à peu le stratagème des racketteurs, qui, petit à petit, prennent en otage les enfants, incapables de résister.

La bande encadre en permanence les jeunes suédois

Comme l’indique le titre du film, les racailles jouent avec leurs victimes, les humiliant continuellement au cours des près de deux heures de film. Les agresseurs, chassant en bande, ont une technique bien rodée : sur Fdesouche, qui a cette semaine fait une forte publicité pour ce film, un commentateur compare assez justement leur mode d’action à celui de prédateurs. Ceux-ci s’attaquent en effet aux plus faibles du groupe puis les isolent, par la menace et la peur, voire même en les amadouant et en simulant des désaccords entre eux.

Cependant, le film ne se résume pas à cela. Membres de la même équipe de football, on peut aussi voir lesdits jeunes s’en prendre à un blanc dans un bus de manière à l’humilier. L’avant-dernière scène du film montre de même les habituelles bobofs s’en prendre aux parents suédois, les accusant de racisme, sous prétexte que les agresseurs seraient “doublement fragiles” car “jeunes et immigrés.”

 

[dropcap]O[/dropcap]n comprendra dès lors l’accueil plutôt gêné qu’a reçu le film en Suède. Ainsi les critiques, tout en reconnaissant une indéniable qualité esthétique au film, ainsi qu’un schéma narratif bien construit, craignent que le film n’alimente les “préjugés sur l’immigration” : Arte commente en effet “le choix de mettre en scène ces faits de délinquance confronte-t-il les spectateurs à leurs préjugés sur l’immigration ou contribue-t-il au contraire à les renforcer ?

Une interview du réalisateur est d’ailleurs éclairante sur la haute opinion que les journalistes en général ont d’eux-mêmes :

FdC: Play n’offre pas de clef facile, de réponse toute faite, c’est le genre de film qui peut être mal interprété. Avez-vous été confronté à des réactions inattendues suite à la projection ?

RO: La plupart des journalistes m’ont dit qu’ils avaient compris le film mais qu’ils avaient peur que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Je n’y crois pas vraiment. Pour moi, un journaliste n’est pas forcément plus intelligent que tout le monde. Si une partie du public s’est effectivement sentie provoquée, pour moi c’est surtout parce qu’on déteste ce qui n’est pas équilibré. Personne n’aime être témoin de l’injustice, par exemple. Et tant qu’on montrera des images d’injustices entre noirs et blancs ces images seront fatalement provocantes.


Le film est disponible gratuitement sur ARTE jusque lundi prochain.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 21 novembre 2014 @ 11 h 24 min

    Autrement dit : il est temps que les français retrouvent leurs instincts patriotiques de survie, qui ont été dévoyés sciemment par nos ditigeants pour mieux nous vendre à l’étranger …
    Gaulois … Debouts !

  • kanjo , 21 novembre 2014 @ 19 h 25 min

    mon prof de karaté disait : même si tu perds, tu dois vendre ta peau le plus cher possible; pour protéger les futures victimes”
    En plus, s’il y a des traces de l’ADN de l’agresseur sur mon cadavre, avec un peu de chance et de bonne volonté, la police le retrouvera. Si je ne me défend pas et que le type me touche avec des gants, il est assuré de l’impunité, et recommencera.

  • galinette24 , 23 novembre 2014 @ 19 h 51 min

    de toutes les façons EUX n’ont rien à perdre ……………vu qu’ils n’ont rien ! et ils ne risquent rien…..alors qu’un père de famille risque de faire une veuve et des orphelins .des enfants rackettés des jeunes filles agressées ..une femme d’être violée dans un train ………sans que personne ne bouge …..comment peut-on entendre une femme torturée et pouvoir rester assis ?? si “ON ” se met à 6 ou 7 sur un type ” à terre …. on peut le ” coincer ” ! j’ai 69 ans ….je ne laisserai pas faire ! devinez si nous avons des préjugés ?? plus ++++ que jamais !! vous pouvez vous muscler c’est bien ….mais si 4 jeunes de 20 ans vous tombent dessus c’est cuit ! je ne dis pas qu’il faut vivre dans la psychose …..mais pas ” rêveur ” et confiant non plus !

  • Jean Bon , 24 novembre 2014 @ 0 h 36 min

    Tres bien vu mon cher.

    En telle occasion la recommendation de Confucius serait que CHACUN doit se preparer mentalement et physiquement.
    Alors rechercher une alliance avec ses pairs en vue d’appliquer ” l’union fait la force “..

    Les racailles font d’ailleurs exactement ca. Ils ont la cohesion ethnique et religieuse, aucun doute.

    L’Etat francais a tres bien orchestre: le drapeau national ne represente plus RIEN, dans la tres grande majorite de la population.

  • Jean Bon , 24 novembre 2014 @ 0 h 44 min

    Il faut l’admettre et faire AVEC. C’est une guerilla, pas un jeu de Monopoly ou autre…
    L’Union fait la Force..

  • Franchouillard , 24 novembre 2014 @ 10 h 18 min

    C’est diffusé par ARTE ??? Vous êtes certains !!!

  • Will , 25 novembre 2014 @ 20 h 39 min

    Ça c’est un autre problème ! La question de savoir si tout le monde va se mobiliser lors d’une agression, c’est une question que la société tout entière doit régler.

    Mais, individuellement et avec ces connaissances, on peut progresser. Se réarmer aussi est important (pas tremper dans le survivalisme hein, mais s’équiper un minimum pour se protéger, comme aux USA).

Comments are closed.