Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !

Après la démonstration de force de la Grande Armée du printemps dernier, l’heure est venue de se mettre en ordre de bataille. Le navire amiral de la Manif pour tous nous a donné un bien piètre spectacle et semble à l’heure actuelle peu à même de remplir le rôle que tous nous attendions de lui en prenant le commandement ferme et décisif de cette force incroyable qui pourtant s’était levée derrière lui. Divisions, ostracismes, atermoiements, luttes intestines et pour finir une ligne rendue de plus en plus floue laissent nombre de matelots à la dérive attendant enfin un ordre précis. Par milliers, nos troupes s’éparpillent, désœuvrées, ne sachant trop où aller ni que faire, tels des mercenaires impayés après une campagne.

Les différents navires qui composaient la réalité de notre ossature (AFC, Printemps Français, Alliance Vita, PCD, Ichtus et tant d’autres) se sont pour beaucoup considérablement renforcés. Leurs adhérents ont sensiblement augmentés preuve que ces millions de manifestants étaient prêts à s’engager et qu’il ne leur manquait que ce souffle nouveau qui a  rajeuni ces anciennes structures. Chacun s’est engagé là où il se sentait appelé, qui aux AFC, qui au PCD, qui à Alliance Vita, etc. Mais combien sont encore désœuvrés, bras ballants ? Combien n’ont pas encore trouvé où et comment s’engager ? Finalement que leur est-il proposé sinon d’attendre une éventuelle prochaine manif, de signer quelques futures pétitions, de rejoindre tel ou tel groupe de formation. Tout cela est nécessaire certes, mais largement insuffisant.

Les AFC vont pouvoir ainsi poursuivre leur lutte tellement utile auprès des institutions de la république, Alliance Vita augmentera son influence et ses possibilités d’action, le PCD en gonflant ses troupes présentera peut-être plus de candidats ici ou là. Tout cela est parfait et sera une véritable réussite, si les liens tissés hier dans les tranchées demeurent et permettent une véritable interaction qui seule peut maintenir l’espérance d’une victoire. Une multitude d’initiatives a vu le jour, l’Écologie Humaine est peut-être la plus visible avec les Veilleurs ou les Homen. Ces actions sont elles aussi primordiales. Elles alimentent une réflexion indispensable pour poser dans la durée notre mouvement et assurer ses fruits. Elles maintiennent vif l’engagement sur le terrain et assurent une pression qu’il ne faut surtout pas relâcher.

Derrière eux nombres de petits mouvements plus locaux ou confidentiels contribuent à resserrer les mailles du tissu bigarré que nous formons petit à petit. Mais pour que ce tissu soit effectivement maillé, il est capital là encore que les pieds qui ont foulé le même pavé continuent d’avancer au même pas et dans la même direction. Pourtant tout cela ne peut suffire ! Ce vaste mouvement est né de la société civile et doit continuer à puiser là ces forces vives. C’est à nous, issus de cette société civile bafouée et bâillonnée, de reprendre partout, là où nous sommes, les rênes du pouvoir. Dans les associations, dans les corporations, dans les syndicats, dans les entreprises, dans les écoles et bien entendu dans la politique. Ne nous laissons plus abaisser, avilir, imposer des lois et des normes contraires à notre dignité.

Nous vivons un tournant historique au court duquel nous pouvons reprendre en main notre destinée ou la laisser à d’autres. Charles de Montalembert disait : « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même». L’heure est venue et l’instant est crucial. Le pape François lui-même l’a rappelé tout récemment aux catholiques. « C’est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s’en laver les mains comme Pilate ». Si nous ne prenons pas aujourd’hui nos responsabilités, nous ne pourrons garantir durablement à nos enfants les conditions de leur plein épanouissement. Ne nous y trompons pas, si la société civile n’investit pas aujourd’hui le politique, nous aurons marché vainement pendant un an. Il ne s’agit rien moins que d’une reprise de pouvoir par le peuple du plus profond de nos quartiers et de nos villages.

Si tous nous nous levons alors nous gagnerons ! Aux armes citoyens, formons nos bataillons et nous renverserons le cours de l’Histoire.

Related Articles

88 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yaki , 22 septembre 2013 @ 11 h 18 min

    @hermeneias
    Le jour où vous serez capable de respecter les gens sans déformer leur pseudo, nous aurons peut-être une conversation normale, entre adulte.

    @Sully
    Je ne vois pas en quoi je suis un con de ne pas croire en Dieu. Au passage, rien ne nous oblige à l’insulte. Je sais bien que certains trouve qu’il y a trop de respect, mais c’est le respect qui permet de vivre en société.

    La liberté de conscience existe en France. Seuls les agents de la fonction publique ne peuvent pas l’exercer pendant leurs heures de travail…
    De plus, qui vous prouve que Dieu est chrétien : entre les monothéistes de tous poils, les polythéistes, les animistes, les agnostiques (et les athées), le panel est large.

    Je ne vois dès pas pourquoi je serai obligé de vivre selon des lois prétendument dictées par Dieu mais écrites de mains d’hommes.
    A moins de vivre sous un joug extrémiste.
    Ce n’est pas le cas dans notre République laïque.

  • Frédérique , 22 septembre 2013 @ 11 h 55 min

    Ah! La déformation du pseudo! Encore une loi mémorable, si elle ne peut être mémorielle, à faire voter d’urgence. Pensez! Se permettre de faire d’un Yaki, un toutou à sa mémère en l’appelant Youki ou un troll du pouvoir en le surnommant Yaqui, un crime de lèse-majesté ! Mais que fait la police!!!

  • Yaki , 22 septembre 2013 @ 12 h 31 min

    Un pseudo est une identité. Déformer un pseudo vise à rabaisser l’autre.
    Mais si votre pseudo ne vous tient pas plus à coeur que cela, je vous appellerai désormais
    “Fraismerdique” et “merdedechiasse”

    Je pense que cela enrichira grandement nos conversations.

  • Daniel PIGNARD , 22 septembre 2013 @ 14 h 25 min

    Refuser que les livres scellés soient ouverts par l’Agneau, c’est ignorer l’Apocalypse elle-même.
    N’y a-t-il pas sept sceaux à ouvrir ? N’y a-t-il pas une prédiction à chaque ouverture de sceau ?

  • Sully , 22 septembre 2013 @ 17 h 11 min

    Je n’ai jamais dit que “Dieu est chrétien” , ce qui , en soi ,est une absurdité et en dit long sur la nullité de votre culture philosophique , et notamment métaphysique . C’est tel ou tel homme qui est chrétien , càd qui tient pour vraie la divino-humanité de Jésus de Nazareth (rassurez vous , il y a plein de ktos sociologiques qui ne le croient pas , ‘sont pas à, une imposture près!!) , . On n’est pas obligé d’y adhérer Non , moi , je me plaçais du point de vue de la simple raison . Votre haine du christianisme vous aveugle et verrouille votre intelligence . Elle vous empêche de penser lel problème de l’existence ou de la non-existence de Dieu d’une façon indépendante des “révélations” ou soi-disant telles . A l’aide de la raison , et , par conséquent , de nos connaissances en biologie et en astrophysique , notamment . Si on n’a aps honnêtement fiat cette démarche , et qu’on pose la non-existence de Dieu , comme ça , par effet de mode , ou par ressentiment , oui , je me répète , on est un con . La même chose si on pose son existence parce que c’est écrit ds un bouquin supposé être sacré (et même dicté directement !!!! comme le Coran ) . Accepter l’existence de Dieu découle de la raison .

    Au fait , j’attends toujours votre réponse à la question de Leibnitz : “Pourquoi y a-t-il quelque chose , au lieu qu’il n’y ait rien ?”

  • Sully , 22 septembre 2013 @ 17 h 18 min

    Je ne refuse rien , mon cher . Dieu fait ce qu’il veut . Mais , comme disait St Paul , “Ne rejetez rien , mais examinez tout !!” . Il ne faut pas prendre les choses d’une façon trop fondamentaliste , même si on en a très envie .Commencez par lire l’excellent livre ‘”Au fil de l’Apocalypse” d’Alexandre Men , et nous en reparlerons .

    .http://ecx.images-amazon.com/images/I/413CPEAQG8L._AA160_.jpg

  • Sully , 22 septembre 2013 @ 17 h 23 min

    Heu… et les sites qui appellent à la banalisation de l’avortement ? ne sont-ce pas là des meurtres ? Attention , je ne dis pas qu’il faut les refuser en toutes circonstances . Il y a des cas dramatiques où l’avortement est un moindre mal . Ceci a été la position constante des églises orthodoxes , ce qu’elles appellent l'”économie” . Mais on ne peut pas appeler “bien” ce qui est , de toutes façons , un “mal” . Point barre .

Comments are closed.