Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !

Après la démonstration de force de la Grande Armée du printemps dernier, l’heure est venue de se mettre en ordre de bataille. Le navire amiral de la Manif pour tous nous a donné un bien piètre spectacle et semble à l’heure actuelle peu à même de remplir le rôle que tous nous attendions de lui en prenant le commandement ferme et décisif de cette force incroyable qui pourtant s’était levée derrière lui. Divisions, ostracismes, atermoiements, luttes intestines et pour finir une ligne rendue de plus en plus floue laissent nombre de matelots à la dérive attendant enfin un ordre précis. Par milliers, nos troupes s’éparpillent, désœuvrées, ne sachant trop où aller ni que faire, tels des mercenaires impayés après une campagne.

Les différents navires qui composaient la réalité de notre ossature (AFC, Printemps Français, Alliance Vita, PCD, Ichtus et tant d’autres) se sont pour beaucoup considérablement renforcés. Leurs adhérents ont sensiblement augmentés preuve que ces millions de manifestants étaient prêts à s’engager et qu’il ne leur manquait que ce souffle nouveau qui a  rajeuni ces anciennes structures. Chacun s’est engagé là où il se sentait appelé, qui aux AFC, qui au PCD, qui à Alliance Vita, etc. Mais combien sont encore désœuvrés, bras ballants ? Combien n’ont pas encore trouvé où et comment s’engager ? Finalement que leur est-il proposé sinon d’attendre une éventuelle prochaine manif, de signer quelques futures pétitions, de rejoindre tel ou tel groupe de formation. Tout cela est nécessaire certes, mais largement insuffisant.

Les AFC vont pouvoir ainsi poursuivre leur lutte tellement utile auprès des institutions de la république, Alliance Vita augmentera son influence et ses possibilités d’action, le PCD en gonflant ses troupes présentera peut-être plus de candidats ici ou là. Tout cela est parfait et sera une véritable réussite, si les liens tissés hier dans les tranchées demeurent et permettent une véritable interaction qui seule peut maintenir l’espérance d’une victoire. Une multitude d’initiatives a vu le jour, l’Écologie Humaine est peut-être la plus visible avec les Veilleurs ou les Homen. Ces actions sont elles aussi primordiales. Elles alimentent une réflexion indispensable pour poser dans la durée notre mouvement et assurer ses fruits. Elles maintiennent vif l’engagement sur le terrain et assurent une pression qu’il ne faut surtout pas relâcher.

Derrière eux nombres de petits mouvements plus locaux ou confidentiels contribuent à resserrer les mailles du tissu bigarré que nous formons petit à petit. Mais pour que ce tissu soit effectivement maillé, il est capital là encore que les pieds qui ont foulé le même pavé continuent d’avancer au même pas et dans la même direction. Pourtant tout cela ne peut suffire ! Ce vaste mouvement est né de la société civile et doit continuer à puiser là ces forces vives. C’est à nous, issus de cette société civile bafouée et bâillonnée, de reprendre partout, là où nous sommes, les rênes du pouvoir. Dans les associations, dans les corporations, dans les syndicats, dans les entreprises, dans les écoles et bien entendu dans la politique. Ne nous laissons plus abaisser, avilir, imposer des lois et des normes contraires à notre dignité.

Nous vivons un tournant historique au court duquel nous pouvons reprendre en main notre destinée ou la laisser à d’autres. Charles de Montalembert disait : « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même». L’heure est venue et l’instant est crucial. Le pape François lui-même l’a rappelé tout récemment aux catholiques. « C’est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s’en laver les mains comme Pilate ». Si nous ne prenons pas aujourd’hui nos responsabilités, nous ne pourrons garantir durablement à nos enfants les conditions de leur plein épanouissement. Ne nous y trompons pas, si la société civile n’investit pas aujourd’hui le politique, nous aurons marché vainement pendant un an. Il ne s’agit rien moins que d’une reprise de pouvoir par le peuple du plus profond de nos quartiers et de nos villages.

Si tous nous nous levons alors nous gagnerons ! Aux armes citoyens, formons nos bataillons et nous renverserons le cours de l’Histoire.

Related Articles

88 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 21 septembre 2013 @ 13 h 54 min

    Effectivement, et cela Giscard le savait mais nous a joué un ” air d’accordéon ” et demandé sa ” particule ” de ” fausse ” noblesse ! Quel crétin, vouloir se faire anoblir….ce paysan !
    Aussi, tous ces Présidents , nous ont ” enfumé ” par leurs mensonges et Flamby continue
    Je prense, avec ce que nous avons vécu, que malheureusement ” la France est foutue ”
    Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir les ” insultes ” ICI, pour la sortir de sa m…..
    Pendant la guerre, le PCF n’était il pas ” allié ” à de Gaulle ? L’Objectif de Liberté…..

  • Daniel PIGNARD , 21 septembre 2013 @ 18 h 46 min

    Les paroles de l’apôtre Paul sont :
    «Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?
    Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. » (1 Cor 5 :12-13)
    Or le Pape, s’il suivait Paul, aurait donc à juger ceux du dedans, ce qu’il semble refuser de faire pour les homos.
    Apocalypse 17 devient de plus en plus clair et parle en mal de ce pape.
    Voici la bête et la femme assise dessus, énigme ne pouvant être résolue que depuis la démission de Benoit XVI :
    Les 7 montagnes représentent Rome ayant 7 collines.
    Les 7 rois sont 7 papes depuis le retour d’Israël dans son pays.
    1-Pie XII (39-58).
    2-Jean XXIII (58-63).
    3-Paul VI (63-78).
    4-Jean-Paul Ier (78-78).
    5-Jean-Paul II (78-2005).
    6-Benoît XVI (05-13). Existe
    7-François (13-…) Doit rester peu de temps
    Donc cinq sont tombés (morts), un existe (a démissionné) et entre sa démission et la nomination de François, il n’était pas encore venu.
    La Bête qui était, qui n’est plus mais qui reparaîtra est (semble-t-il) le retour d’une autorité religieuse qui contraint par la force. Comme elle est un huitième roi et qu’elle est du nombre des sept, cela veut dire que le pape François est double et va révéler une relation avec des autorités temporelles de contraintes.
    Les 10 rois qui n’ont pas encore reçu de royaume dans Apo 17:12-14 qui feront alliance avec la bête et qui vont combattre contre l’agneau, les appelés, les élus et les fidèles sont (peut-être) 10 chefs des différentes églises hors catholique romaine.
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=apocalypse%2017&version=LSG

  • Sully , 21 septembre 2013 @ 19 h 01 min

    Mouais … Ben l’Apocalypse , elle est encore bien cachée !!! Depuis le temps qu’on s’essaye à la faire coller avec les malheurs et les agitations du temps … Et que ça ne marche jamais . Non , le sens est sans doute caché , et probablement allégorique . On lira avec intérêt l’excellent livre d’Alexandre Men : “L’Apocalypse” …

  • Christiane , 21 septembre 2013 @ 19 h 09 min

    D’après le lien : ” brujitafr.fr / le-roi-des-pays-bas-à-son-peuple” il faut s’attendre à un écroulement économique assez catastrophique dont l’échéance se rapproche. Cela n’a pas empêché flanby d’avoir dépensé, à ce jour, + de 200 millions d’euros au Mali et de faire cadeau de 75 millions d’euros à la Côte d’ Ivoire. D’ailleurs Pierre Hillard avait déjà annoncé un effondrement du système qui, d’après lui, aurait lieu d’ici 4 ou 5 ans, peut-être avant. Mais, après un mauvais moment dont on ne peut en connaître la

  • charles martel , 21 septembre 2013 @ 19 h 12 min

    hermeneias

    Je vois que vous n’avez absolument rien compris au film, je vous laisse donc retourner à vos médicaments dont vous semblez avoir un besoin urgent…

    Rendormez vous…

  • Christiane , 21 septembre 2013 @ 19 h 16 min

    Mais, après un mauvais moment dont on ne peut en connaître la durée, la France se redresserait. Je veux donc y croire et puisque
    l’action doit être accompagnée de la prière, l’intervention divine aura lieu.

  • hermeneias , 21 septembre 2013 @ 22 h 40 min

    Bonne remarque Sully

    Et très intéressante référence à Alexandre Men trop peu connu cet intellectuel prêtre orthodoxe russe sauvagement assassiné pendant les années Gorbatchev ou Eltsine

Comments are closed.