Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !

Après la démonstration de force de la Grande Armée du printemps dernier, l’heure est venue de se mettre en ordre de bataille. Le navire amiral de la Manif pour tous nous a donné un bien piètre spectacle et semble à l’heure actuelle peu à même de remplir le rôle que tous nous attendions de lui en prenant le commandement ferme et décisif de cette force incroyable qui pourtant s’était levée derrière lui. Divisions, ostracismes, atermoiements, luttes intestines et pour finir une ligne rendue de plus en plus floue laissent nombre de matelots à la dérive attendant enfin un ordre précis. Par milliers, nos troupes s’éparpillent, désœuvrées, ne sachant trop où aller ni que faire, tels des mercenaires impayés après une campagne.

Les différents navires qui composaient la réalité de notre ossature (AFC, Printemps Français, Alliance Vita, PCD, Ichtus et tant d’autres) se sont pour beaucoup considérablement renforcés. Leurs adhérents ont sensiblement augmentés preuve que ces millions de manifestants étaient prêts à s’engager et qu’il ne leur manquait que ce souffle nouveau qui a  rajeuni ces anciennes structures. Chacun s’est engagé là où il se sentait appelé, qui aux AFC, qui au PCD, qui à Alliance Vita, etc. Mais combien sont encore désœuvrés, bras ballants ? Combien n’ont pas encore trouvé où et comment s’engager ? Finalement que leur est-il proposé sinon d’attendre une éventuelle prochaine manif, de signer quelques futures pétitions, de rejoindre tel ou tel groupe de formation. Tout cela est nécessaire certes, mais largement insuffisant.

Les AFC vont pouvoir ainsi poursuivre leur lutte tellement utile auprès des institutions de la république, Alliance Vita augmentera son influence et ses possibilités d’action, le PCD en gonflant ses troupes présentera peut-être plus de candidats ici ou là. Tout cela est parfait et sera une véritable réussite, si les liens tissés hier dans les tranchées demeurent et permettent une véritable interaction qui seule peut maintenir l’espérance d’une victoire. Une multitude d’initiatives a vu le jour, l’Écologie Humaine est peut-être la plus visible avec les Veilleurs ou les Homen. Ces actions sont elles aussi primordiales. Elles alimentent une réflexion indispensable pour poser dans la durée notre mouvement et assurer ses fruits. Elles maintiennent vif l’engagement sur le terrain et assurent une pression qu’il ne faut surtout pas relâcher.

Derrière eux nombres de petits mouvements plus locaux ou confidentiels contribuent à resserrer les mailles du tissu bigarré que nous formons petit à petit. Mais pour que ce tissu soit effectivement maillé, il est capital là encore que les pieds qui ont foulé le même pavé continuent d’avancer au même pas et dans la même direction. Pourtant tout cela ne peut suffire ! Ce vaste mouvement est né de la société civile et doit continuer à puiser là ces forces vives. C’est à nous, issus de cette société civile bafouée et bâillonnée, de reprendre partout, là où nous sommes, les rênes du pouvoir. Dans les associations, dans les corporations, dans les syndicats, dans les entreprises, dans les écoles et bien entendu dans la politique. Ne nous laissons plus abaisser, avilir, imposer des lois et des normes contraires à notre dignité.

Nous vivons un tournant historique au court duquel nous pouvons reprendre en main notre destinée ou la laisser à d’autres. Charles de Montalembert disait : « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même». L’heure est venue et l’instant est crucial. Le pape François lui-même l’a rappelé tout récemment aux catholiques. « C’est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s’en laver les mains comme Pilate ». Si nous ne prenons pas aujourd’hui nos responsabilités, nous ne pourrons garantir durablement à nos enfants les conditions de leur plein épanouissement. Ne nous y trompons pas, si la société civile n’investit pas aujourd’hui le politique, nous aurons marché vainement pendant un an. Il ne s’agit rien moins que d’une reprise de pouvoir par le peuple du plus profond de nos quartiers et de nos villages.

Si tous nous nous levons alors nous gagnerons ! Aux armes citoyens, formons nos bataillons et nous renverserons le cours de l’Histoire.

Related Articles

88 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sully , 29 septembre 2013 @ 14 h 42 min

    Comme disait l’autre , “Ne jetez pas sottement vos qualités aux autres!” (c’est ds une pièce de Molière , mais chais p’us où :-))) ). La confrontation des idées est une donnée permanente dans l’histoire des hommes . Je ne peux évidemment pas vous empêcher de penser ce que vous voulez , car cela est ds le for interne . Simplement , et encore une fois , je vous invite à vous servir de votre raison . Le pb , lorsque vous dites “Dieu” , c’est que vous n’avez pas défini le concept , et vous ne pouvez pas vous empêcher de le rapprocher du phénomène “religeiux” . Donc votre réflexion est biaisée à la base . En gros , Dieu n’existe pas passque j’aime pas les ktos , ou j’aime pas le zévangélos , ou j’aime pas les muzz ….Avouez que c’est un léger comme motifs .

    Dans la théologie judéo-chrétienne , on procède par apophatisme : on dit “Dieu n’est pas , ceci , ou cela..”parce qu’il est impossible de l’enfermer ds une boîte . En revanche , dans la métaphysique , en tant que branche de la philosophie , ET NON PAS DE LA THEOLOGIE , on définit cet objet en lui donnant des propriétés , notamment l’aséité , dont je vous ai déjà parlé . Càd le fait de n’avoir aucune cause à son existence . La question est :”Est-ce qu’un tel objet est nécessaire ou pas , à l’appréhension du réél ? Je réponds “oui” , parce que la première des causes est nécessairement sans cause , puisque première . C’est de la simple logique . Appelez cela comme vous voulez , si le terme “Dieu” (qui vient du “Zeus” grec) vous embête , mais vous ne pouvez pas faire qu’il n’y ait aucune cause première au cosmos .

    CQFD

  • Yaki , 29 septembre 2013 @ 21 h 19 min

    La cause première est le bigbang. Dieu est donc le big bang.

  • Sully , 29 septembre 2013 @ 22 h 08 min

    Non , car quelle est la cause du Big bang ? le Big Bang est de l’ordre du cosmos : commencement de la matière , de l’espace et du temps . A partir de là , tout s’enchaîne . Toute chose matérielle (espace , matière , temps) a une cause matérielle . L’objet matériel le plus “ancien” est le fameux point originel qui contient toute la matière du cosmos (probablement sans limite) , d’une température là aussi sans limite et de dimension quasi nulle . Ce point singulier originel ne peut pas exister tout seul . Il est le produit de la volonté d’un autre objet , mais lui , non matériel , et qui est au delà de l’espace , de la matière et du temps . Il n’ a pas de cause . Cet objet est nécessaire , je viens de le démontrer . Dieu n’EST pas le Big Bang , Dieu a créé le Big Bang .

    Il y a un autre petit pb , c’est que maintenant , les astrophysiciens pencheraient plutôt pour une origine de l’Univers autre que l’explication devenue classique du Big Bang . En ce cas , on se retrouve avec la question existentielle de Leibnitz ; “pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu qu’il n’y ait rien?” Quand vous aurez trouvé une réponse intellectuellement satisfaisante , faites moi signe .

    Bien à vous .

  • pierre , 30 septembre 2013 @ 2 h 06 min

    le big bang n’et pas le commencement, c’est un cycle de kelvin, qui se répète.

    L’energie arrivée à masse critique qui deviens matière, et matière pesante qui après avoir perdu l’energie de l’explosion se fusionnant en un point et devenir pure energie.

    Il est risqué de parler du big bang sinon du dernier en date, je préfère les big bangs.

  • pierre , 30 septembre 2013 @ 2 h 12 min

    les choses ne sont pas foncièrement bonnes ou mauvaise, une prolifération d’être humains inutiles non plus.

    Plutot des plantes vertes à la place, celle qui se contente de peu et donnent beaucoup.

  • Yaki , 30 septembre 2013 @ 8 h 50 min

    @Sully
    vous venez de faire la preuve que les gens ne peuvent pas penser comme ils le souhaite :
    vous dîtes que dieu est simplement synonyme de la cause première. J’avance ce qui est pour moi la cause première et pof, ce n’est pas possible.
    Pourquoi la cause première ne pourrait-elle pas être la création du cosmos ? Vous collez l'”incréation” où vous voulez. Pour moi c’est le big bang. Cela répond à Liebniz

    De plus, votre insistance a vouloir avoir raison s’accompagne d’un mépris pour qui ne pense pas comme vous. De dieu métaphysique, je suis quasiment certain que vous passerez à Dieu théologique, puis vous démontrerez que ce Dieu est chrétien (enfin celui des chrétiens, puisque vous ne comprenez pas les raccourcis), voire même catholique, et encore plus précisément celui des catholiques traditionalistes.
    J’attends réellement votre réponse sur ces points. Votre logique m’intéresse. C’est un objet d’étude fascinant.

    @pierre
    L’Univers est effectivement sans fin, mais il a quand même bien fallu un premier big-bang : la cause première, dieu (il faut bien faire plaisir à la métaphysique de Sully, sur la cause première) ^-^

  • pierre , 4 octobre 2013 @ 14 h 28 min

    @Yaki,

    la causalité implique Dieu, et la finitude de l’univers, c’est pas moi qui le dit, ce sont les philosophes Grecques.

Comments are closed.