Guillaume de Thieulloy : “Henry de Lesquen met en péril Radio Courtoisie, qui ne lui appartient pas, ainsi que la droite de conviction”

gdtEntretien sans langue de bois avec Guillaume de Thieulloy, directeur de la rédaction de Nouvelles de France, sur la crise ouverte de Radio Courtoisie :

Vous avez signé un communiqué de plusieurs « patrons d’émission » de Radio Courtoisie en forme de motion de défiance. Pourquoi ?
Effectivement, nous appelons Henry de Lesquen à réunir les patrons d’émission et  à clarifier ses relations avec la radio. Sa candidature à l’élection présidentielle et, plus encore, ses déclarations comme candidat annoncé mettent gravement en péril non seulement la radio elle-même, mais aussi une large partie de la droite de conviction. J’ai donc signé pour deux raisons. D’abord, parce que je tenais à dire publiquement que je n’adhérais en aucune façon à certaines déclarations odieuses, insultantes pour les personnes. Je suis catholique avant tout et je rejette donc avec horreur le racisme sous toutes ses formes. Ensuite, parce que je tiens ces déclarations pour extraordinairement dangereuses pour nous tous, spécialement dans le contexte politique actuel. Il est impossible de faire un plus beau cadeau à nos adversaires : une large partie de la droite de conviction se trouve désormais avoir parlé sous l’autorité d’un homme qui multiplie les déclarations tombant sous le coup de la loi. Cela explique que de plus en plus d’invités se récusent pour éviter de paraître cautionner des propos délirants. Comment ne pas voir que la gauche va en profiter pour fermer la radio, qui reste un puissant outil de réinformation ? Et comment ne pas voir qu’elle va en profiter pour contaminer mille initiatives, individus et organisations, avec cette technique de l’amalgame qu’elle nous reproche en permanence, mais qu’elle maîtrise admirablement ? Il faut également rappeler que la radio n’appartient pas à Henry de Lesquen, mais aux auditeurs et que les patrons d’émission, qui représentent la diversité des droites françaises, ont leur mot à dire dans la stratégie de la radio qui ne peut pas être gérée de façon autocratique. Or, entre une liste de proscription qui ne cesse de s’allonger depuis 2006 et surtout une liste d’actions obligatoires ou interdites à géométrie variable, nous sommes non seulement dans l’autocratie, mais dans l’arbitraire pur. J’ai ainsi appris quelques heures avant de le recevoir dans mon émission qu’Arnaud-Aaron Upinsky était persona non grata à Radio Courtoisie, pour une obscure histoire de bisbille versaillais. Et j’ai appris au gré des censures que certains mots ou certains noms étaient de même interdits à l’antenne – sans qu’il soit possible d’en obtenir la liste…

Henry de Lesquen a déclaré que vous étiez à l’origine d’une « cabale contre Radio Courtoisie » parce que vous avez mis de l’argent dans le projet concurrent de Radio Libertés. Est-ce vrai ?
C’est faux pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il n’y a aucune cabale contre Radio Courtoisie. Tous les signataires du communiqué partagent le même attachement à la radio. Beaucoup d’entre eux s’y exprimaient d’ailleurs bien avant l’arrivée de Henry de Lesquen.  Henry de Lesquen déclare aussi qu’il y a un complot contre lui. Mais cela même est faux ; j’y reviendrai. Par ailleurs, à ma connaissance, TV Libertés est une structure associative. Je n’y ai pas mis d’argent, mais, quand bien même je l’aurais fait, je ne pourrais donc aucunement en tirer de bénéfice. Peut-être M. de Lesquen pense-t-il que l’argent qu’il a mis, m’a-t-on dit, dans Radio Courtoisie va lui rapporter, mais, alors, il faudrait qu’il nous donne sa méthode. Car, sauf erreur, la loi ne le permet pas…
En revanche, il est vrai que je siège au conseil d’administration de TV Libertés, car je reste persuadé que tous les supports de réinformation doivent se soutenir. Et je ne comprends pas pourquoi M. de Lesquen a lancé cette guerre absurde contre TV Libertés, qui n’était pas un adversaire, mais occupait un autre créneau du même rempart dans cette vaste guerre culturelle que nous menons tous à notre niveau pour la survie de notre civilisation.

Vous dites qu’il n’y a pas non plus de cabale complot contre Henry de Lesquen ?
Non. Je n’ai aucune intention d’empêcher Henry de Lesquen de s’exprimer. Et je lui suis reconnaissant pour le redressement administratif de la radio qu’il a effectué voici plusieurs années. Mais il ne peut pas tout avoir : il est à la fois président de l’association, patron d’émission et candidat à une élection. Il y  a forcément au moins une activité de trop dans cette palette !

Mais en quoi les propos de Henry de Lesquen vous concernent-ils ?
Ils me concernent en tant qu’ils sont les propos du président de Radio Courtoisie. Henry de Lesquen peut bien dire que ses propos l’engagent seul, mais ce n’est évidemment pas vrai. Son site de campagne annonce clairement sa fonction de président de la radio et c’est cette fonction qu’il met systématiquement en avant, pour donner du poids à ses déclarations. Il serait un simple patron d’émission, ce serait tout à fait autre chose. Là, non seulement il condamne la radio à brève échéance, mais aussi – et c’est encore plus grave – les initiatives de tous ceux qui y interviennent.

gdt3N’exagérez-vous pas ?
Je ne crois pas. Si, comme je le pense, les déclarations odieuses ou tombant sous le coup de la loi sont faites par le président de la radio, la radio est évidemment menacée. Mais, plus largement, la droite de conviction, depuis quelques années, remportait des batailles culturelles importantes. C’est à droite que le débat intellectuel s’était transporté. Croyez-vous vraiment que la gauche puisse nous regarder faire sans bouger ? Il est clair qu’elle serait ravie de nous renvoyer tous dans les ténèbres du national-socialisme et Henry de Lesquen lui offre sur un plateau un formidable coup de filet médiatique : toute la droite « hors les murs », une bonne partie des élus FN et de nombreux élus UMP sont passés au micro de Courtoisie. Si tous peuvent être, d’un coup, marqués du sceau d’infamie, c’est un merveilleux cadeau que l’on fait à la gauche. Imaginez ce que serait la France si la Fondation pour l’école, la Fondation Lejeune, SOS Chrétiens d’Orient, la Droite forte, l’Agrif, l’UNI, le FN, Fdesouche, le Salon beige, Présent, Renaissance catholique (et j’en passe de nombreux…) se trouvaient d’un coup condamnés médiatiquement, sinon juridiquement… Et, en plus, on fait ce cadeau pour défendre des idées qui sont faussement de droite et réellement de gauche !

Que voulez-vous dire ?
Le « racisme républicain » que défend Henry de Lesquen dans son programme présidentiel est doublement une idéologie de gauche. D’une part, parce qu’elle est parrainée par Jules Ferry et les francs-maçons fondateurs de Marianne III. D’autre part, parce que le racisme est une idéologie issue des Lumières et du positivisme. Comme j’ai eu l’occasion de le dire récemment au micro de Radio Courtoisie, je ne suis absolument pas d’accord avec Henry de Lesquen, parce que je ne suis ni raciste ni républicain !

Comment envisagez-vous la suite ?
Si les autres patrons d’émission ne bougent pas, je crains que, dans un premier temps, la radio cesse d’émettre, et dans un deuxième temps, sans doute dans l’agitation de  la campagne présidentielle de 2017 (dont je rappelle que les socialistes au pouvoir ne peuvent pas la gagner « à la loyale », ce qui implique logiquement qu’ils vont donc tenter tous les coups tordus possibles pour l’emporter), la droite de conviction va, par la faute d’un véritable danger public, être renvoyée 50 ans en arrière.
En revanche, si nous sommes rejoints par d’autres – ce que je crois tout à fait possible – nous pouvons non seulement sauver la radio, mais faire avancer nos idées à pas de géants. Nous sommes à deux doigts de reprendre l’hégémonie culturelle. Ce serait vraiment pathétique de laisser passer l’occasion pour la seule satisfaction immature d’un homme qui veut avoir raison seul contre tous et qui, aussi brillant soit-il, ne comprend pas grand-chose au combat politique, comme l’ont assez démontré ses déboires électoraux notamment à Versailles…

Addendum du 23/06 : une petite synthèse des propos et propositions d’Henry de Lesquen proposée par Paul-Marie Coûteaux et publiée avec son autorisation.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • arc-en-ciel , 21 juin 2016 @ 1 h 50 min

    Thieulloy raconte littéralement n’importe quoi

    Les auditeurs soutiennent très largement Lesquen, y compris les patrons !!

  • CASANOVA , 21 juin 2016 @ 11 h 22 min

    Je connais Henry de LESQUEN
    qui est le seul à représenter Notre Noblesse, non seulement en raison dz sa particule, mais pour tout ce qu’elle représente : honneur, chevalerie, enfin nos valeurs
    Si vous êtes hostiles à sa présence comme le disait Daniel de Beketch
    “tournez le bouton !”

  • Philippe Louis , 21 juin 2016 @ 11 h 54 min

    Toute cette histoire n’est qu’une “tempète dans un verre d’eau” !
    Cependant, et quoiqu’on pense de certains propos d’H. de Lesquen ou de sa personnalité, il me semble extrèmement dangereux, d’un point de vue tant intellectuel que politique, de s’autocensurer par “anticipation” dans l’expression de ses idées sous prétexte d’éviter des sanctions judiciaires et tous les inconvénients que celles-ci entrainent…; il y aurai là un recul volontaire absolument énorme et fatal de nos libertés humaines fondamentales, une abdication devant le terrorisme idéologique du “politiquement correct” que nous impose nos adversaires. Le FN aussi s’est “dédiabolisé” afin de “montrer patte blanche” aux gros médias; on voit maintenant le résultat doctrinal et politique dans ce parti : des concessions entrainent d’autres concessions sans fin, un véritable cercle vicieux qu’il faut refuser !
    Pour résumer: monsieur de Thieulloy se trompe en adoptant la réactivité de nos adversaires. Et enfin, et sans en faire personnellement ma référence, il me semble que Gobineau n’était ni de gauche, ni franc-mac. Constater l’existence de races au sein de l’espèce humaine n’induit pas nécessairement d’éprouver de la haine ou du mépris pour ceux qui sont “autres”. Vouloir préserver et perpétuer ( entre autres éléments qui sont plus importants encore, et donc sans en faire un absolu, ni l’alpha et l’oméga ) l’identité anthropologique, biologique, physique et morphologique des siens, de ses semblables, de son ethnie, de son peuple et de sa nation ne me semble pas etre en contradiction avec les principes chrétiens authentiques ( relire l’encyclique de Pie XI “Mit brenender sorge” ); et si c’est ça du “racisme”, peut importe les étiquettes…

  • Jean Delaforest , 21 juin 2016 @ 14 h 06 min

    Guillaume de Thieulloy a beau se draper dans un catholicisme d’apparence, il ne trompe pas les adhérents et auditeurs de Radio courtoisie sur ses véritables intentions : déstabiliser notre Radio libre du pays réel, au nom de laquelle il prétend parler alors qu’il ne fait pas partie du Conseil d’Administration et qu’il n’est même pas patron d’émission, ni même adhérent…

    Nous soutenons Henry de Lesquen, président légal et légitime de Radio courtoisie, dont les compétences et les services rendus à notre radio sont connus de tous. Nous soutenons sa libre parole. Nous refusons la normalisation de notre radio.

    Guillaume de Thieulloy fait partie de TV Libertés. Il serait bien inspirer d’y rester et ne pas créer du désordre à Radio courtoisie : nous n’avons pas besoin d’une mouche du coche !

  • geraud , 23 juin 2016 @ 17 h 11 min

    il aurait été capable de virer le grand Serge !!!

  • GUINOT , 23 juin 2016 @ 17 h 28 min

    Ce Monsieur est également jaloux de la réussite de TV libertés et de sa nouvelle radio, tant qu’il est président de RC, il n’aura pas un sou de ma part, il est discourtois avec ses invités qu’il coupe sans arrêt, il traite ses assistances d’une façon odieuse. Il accole l’adjectif de funeste à F.Philippot, mais c’est lui le funeste personnage.Dommage pour RC, car il y a de très bonnes émissions, virez le si vous en avez les moyens.

  • Christian85 , 23 juin 2016 @ 21 h 58 min

    Soutien total à M. de Thieulloy, bravo à lui et aux 15 patrons d’émission scandalisés par l’attitude de Mesquen ; Mesquen conduit à sa fin la radio… Il retweete des photos de lui assis sur un trône (celui de la série game of throne !), parle de s’installer au château de Versailles, profère des énormités théologiques et historiques, parle avec morgue et discourtoisie, a chassé ou fait fuir tous les amis de Jean Ferré et auxquels celui-ci avait confié ses émissions du lundi (Jean Sévilla et Jean des Cars) ou de Beketch (Bild, Hamiche, Antony…), se sert de la radio pour sa promotion personnelle, insulte tous ses contradicteurs, a des idées totalement antichrétiennes et antiscientifiques sur l’inégalité des races (faisant sienne les conceptions de Jules Ferry)… On ne peut laisser RC aux mains d’un calculateur du diamètre des crânes… Beaucoup de gens parlent de sa mégolomanie, de son manque de chaleur humaine et de subtilité, de sa dureté… C’est le contraire et de Jean Ferré et de Serge de Beketch…
    Il est une publicité vivante pour le système et seuls les abrutis ne s’en rendent pas compte qu’il sert la gauche… Il fait rire les gauchistes qui se régalent de cette caricature… On n’est pas intelligent notamment quand on n’a pas de psychologie et d’intelligence émotionnelle…

Comments are closed.